Critique de tomas413

Une histoire terrifiante!

Avez-vous déjà eu la chair de poule en lisant un livre? Vous n'avez qu'à plonger dans l'univers « Sur le seuil » de Patrick Senécal. Les descriptions terrifiantes et l'histoire extrêmement riche rendent ce livre un des meilleurs que j'ai lu.
Paul est un psychiatre sur le bord de la retraite à l'hôpital Notre-Dame à Montréal. Il n'est plus capable de s'entendre avec sa femme et voit ses deux filles très rarement. La seule personne avec qui il réussi à s'entendre est Jeanne, sa collégue de travail enceinte de 8 mois. Paul se promet de prendre sa retraite lorsqu'un nouveau patient arrive. Paul doit s'occuper du célèbre auteur de livres d'horreur, Thomas Roy, qui arrive à l'hôpital après une tentative de suicide manqué et s'être automutilé tous ses doigts. Ce livre est une vrai oeuvre d'art.
Les descriptions que fait l'auteur dans certaines scènes du roman sont tellement bien faites que lorsqu'on les lit, on a l'impression d'être présent. Par contre, d'autres descriptions sont un peu longues pour rien. L'horreur des scènes mélangée avec la description donnée m'ont donné la chair de poule pour la première fois en lisant un livre.
« Sur le seuil » est un livre avec une histoire extrêmement riche, ce qui rend ce livre passionnant. Il y a des «punchs » allucinants qui te donnent envie de finir le livre le plus vite possible. Les amateurs de fins imprévisible ne resteront pas sur leur faim, c'est certain!
Bref, Patrick Senécal s'est surpassé dans ce roman dans ce roman qui peut nous terrifier aussi bien qu'il peut nous porter à réfléchir sur des choses qu'on pense être des certitudes dans notre monde. Un seul mot pour décrire ce roman : magnifique!