Critique de tcomeau

Sur le seuil
Le mal existe et il est présent plus que nous le croyons. Voici ce que Patrick Sénécal veut nous faire croire avec ‹Sur le seuil›, son roman paru en 1998. Mais le mal existe-il vraiment? À vous de juger en lisant cette magnifique oeuvre qui nous transporte dans l'étrange univers de la psychiatrie. Sur le seuil est un roman rempli de suspense et de rebondissements. Vous ne pourrez pas vous arrêter lorsque vous aurez entamé la lecture de ce chef-d'oeuvre.
Patrick Sénécal, le maître de l'horreur québécois, réussi encore une fois à nous émerveiller tout en nous dégoutant avec son roman de 430 pages. Sur le seuil, publié par la maison d'édition ÀLire, raconte l'histoire de Paul Lacasse, psychiatre à l'hôpital Sainte-Croix, dans les environs de Montréal. La vie du docteur Lacasse est bien monotone, presque ennuyeuse, jusqu'au matin où le célèbre écrivain de livres d'horreurs Thomas Roy est placé en observation à l'hôpital suite à une tentative de suicide manquée où on avait retrouvé Roy à moitié encastré dans une fenêtre de son appartement avec les 10 doigts coupés. Tout au long de l'histoire, le docteur Lacasse ainsi que sa collège Jeanne Marcoux découvriront des informations aussi étranges que paranormal ce qui les feront douter de leur raison, de leur éthique et de leur croyances. Tout ceci n'est-il qu'un mauvais rêve ou Thomas Roy est-il vraiment une réincarnation du mal?
J'ai adoré ce roman! Surtout à cause de l'énigme qui nous fait douter du raisonnement du docteur Lacasse. Malgré quelques longueurs, le suspense concernant la vérité est gardé du début à la fin, ce qui nous surprend lorsque nous lisons les dernières lignes de ce roman merveilleux. Les personnages jouent aussi un rôle très important dans ce livre. Même si parfois ils peuvent nous contredire, ils sont la raison pour laquelle nous ne pouvons pas décrocher du livre. L'attitude un peu naïve de Jeanne et celle trop rationnelle de Paul s'Associent très bien, ce qui fait en sorte que chaque dialogues entre les personnages nous rapproche peu à peu de la vérité concernant le cas Roy
Pour conclure, Sur le seuil est un roman que tout amateur d'horreur et de suspense se doit de lire. L'énigme est très présente et les personnages font vivre le roman dans notre tête tout au long de la lecture. Vous devez absolument lire ce livre! Une merveille!

Thomas Comeau-Desrosiers