Bizarres, ces hommes des cavernes qui n'ont pas l'air plus étonnés que cela de croiser le chemin d'un anachronique tyrannosaure… Cette couverture n'en est pas moins splendide. Et tout s'explique très vite : nous sommes sur une autre planète, où quelques petits humains moins chanceux que nous cohabitent avec une foule de dinosaures que Stéphane Sénégas dessine avec une jubilation toute communicative.

Vous l'imaginez aisément, cet état de nature est régi avant tout par la loi du plus fort. Pas de bol pour le petit Silex ! Armé de son courage, d'un optimisme à toute épreuve et d'une bonne dose d'ingéniosité, le gringalet est bien décidé à démontrer qu'il n'y a pas que les muscles dans la vie. Quitte à affronter pour cela l'abominable casse-tout, le hérissant que-qui-pique et le féroce mange-tout.

« Houlà, costaud le bestiau ! »

Quelle expressivité, quelle vie, quel humour dans les graphismes de Stéphane Sénégas ! Silex déborde d'énergie et de trouvailles. La couleur du papier donne l'impression de contempler une gravure rupestre. Certaines pages détournent les codes de la bande-dessinée (que l'auteur connaît bien), avec des cases délimitées par des assemblages d'os. Il y a quelque chose de réjouissant dans la force colossale des dinosaures, soulignée en convoquant d'impressionnants chiffres sur leur stature et leurs attributs. En même temps, les parallèles avec le monde des hommes invitent à la réflexion : souhaitons-nous un monde où les plus forts s'imposent, ou préférons-nous miser sur l'intelligence, la patience, l'entraide et le respect ?

Pas crédible pour un sou mais divertissant, cet album réjouira les futurs lecteurs de Silex and the city !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
J'ai redécouvert cet auteur avec mon fils, grâce à la super équipe de médiateurs des Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens. Nous avons eu la chance d'assisté à une représentation de kamishibai d'un autre livre de l'auteur "Anuki". L'auteur étant présent sur le salon, nous avons pu le rencontrer, échanger avec lui et faire dédicacer Silex. Ce fut un super moment.

C'est un joli livre que mon fils et moi avons beaucoup aimé. Nous suivons la quête de Silex, qui sur la planète Homo-Dino, décide de prouver que malgré son physique il peut lui aussi être un grand chasseur. Il va dépasser les railleries et parvenir à accomplir son rêve en capturant les plus incroyables dino.
C'est un ouvrage plein de malice.
Un récit dynamique, léger, et tellement drôle !!!

À l'époque préhistorique, Silex, un jeune garçon, est considéré comme trop petit pour devenir chasseur. Humilié, il décide de prouver que, malgré sa taille, il est capable de capturer trois dinosaures parmi les plus dangereux.
Silex part donc à la recherche de ses proies. Contre toute attente il réussit son pari avec brio !

Un album original qui mêle dessins scientifiques, dessins d'humour, illustrations pleines, illustrations BD....
Un livre positif et ludique qui montre comment un "petit" peut se jouer des plus grands.

Une lecture réjouissante 🧡coup de coeur 💚 de notre association !

Lien : https://assolire.fr/product/..