Sur la planète Homo-Dino, hommes et dinosaures, les chasseurs et les chassés (pas nécessairement dans cet ordre), ne vivent absolument pas en parfaite harmonie.
Silex, haut comme trois pommes, rêve de devenir chasseur. Face aux moqueries dues à sa petite taille, il va se lancer un défi : celui de capturer les trois plus dangereux dinosaures de Homo-Dino.
Le jeune Silex, dans sa folle aventure va prouver qu'on peut être petit et réussir là où les grands, même les très grands, ont échoué.
Même s'il reste petit, peut-être peut-il devenir un grand chasseur ?
Pour les grands et petits enfants, pour les petites et grandes personnes, un album sur la différence et la ruse rempli d'humour. La représentation graphique est d'une esthétique renouvelée et originale et devrait parler aux fans de dinosaures !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un proverbe de chez moi (île de la REUNION) qui résume parfaitement cette album.

En créole reunionnais : " Ti Ashe y coup gro boi "
En français : "La petite hache peut couper le gros bois"

Ce qui veux dire : qu'avec de la perceverance on peut y arriver.

C'est ce que va vivre ce petit gamin'des cavernes. Il décide d'aller chasser les dinosaures du haut de ses trois pommes et tout le monde se moque de lui. Armée de courage il vas se rendre dans la foret et se faire plus malin que les grands hommes
Lu avec des enfants de grande section de maternelle.

Ils ont tout de suite accrochés à l histoire et au graphisme

Beaucoup d'humour, des explications simples soutendues
et aussi une jolie **morale**
Même moi qui ne suis pas trop dinosaures, j ai beaucoup aimé

Une belle réussite
[...] J'ai adoré cet album, il réunit beaucoup d'ingrédients aptes à en faire une super lecture pour les tout petits. [...]
J'ai aussi beaucoup aimé le dessin, qui accentue le côté humoristique de cette histoire tout en ayant des dinosaures plutôt réalistes. Et j'ai adoré le jeu de mise en page. [...]
Bref cet album est une réussite. J'ai vraiment un coup de coeur.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Le Père Noël a déposé au pied du sapin plusieurs albums pour enrichir la bibliothèque de classe. Parmi eux « Silex ».

J'ai été séduite par la couverture, que je trouve très réussie, et le thème qui ne pouvait que plaire à mes élèves, nombreux à être fascinés par le monde des dinosaures.

Je ne connaissais pas, à ma grande honte, l'auteur-illustrateur qui livre de bien belles planches.

Silex, jeune garçon dégourdi au caractère fort n'apprécie pas d'être raillé par les garçons du clan qui le traitent de «Trois pommes ». Silex n'est pas grand mais....il ne s'en laisse pas compter dans ce monde où la taille semble être un élément déterminant surtout quand on souhaite devenir chasseur.

N'écoutant que son caractère bien trempé, il annonce qu'il part chasser le dinosaure et qu'il rapportera, dans sept lunes, « Un casse-tout, une queue-qui-pique et aussi un …un ... un mange-tout »

Silex n'a-t-il pas commis une folie en lançant un tel pari ?

La quête commence, Silex n'a emporté avec lui que des cordes et sa lance. Très vite on s'aperçoit que Silex, certes n'est pas très grand mais surprenant, intelligent et étonnant. A chaque fois, deux planches, sans texte, proposent aux enfants de suivre les stratagèmes de Silex.

Silex n'est pas grand comme un certain Kirikou et comme lui il est vaillant. J'avais cela en tête à chaque fois que je lisais la phrase « Silex n'est pas grand mais il est surprenant ».

Les « proies » ont aussi une double page (une grande planche) sur laquelle leur mensurations sont signalées. : le casse-tout est doté de « 3 cornes menaçantes,1 collerette osseuse, il pèse dans les 8000 kilos et mesure jusqu'à 8 mètres de long » … et vous entendez, non loin de vous, des « Ohhh », des « Aaaahhh » car le dessin du casse-tout est parlant. Il en va de même pour la queue-qui-pique et le terrible mange-tout

A chaque fois est glissé le point faible de chaque dinosaure : le casse-tout « a un sale caractère. Il ne supporte pas que l'on reste face à lui. » C'est une piste pour comprendre le non-dit de la double page narrant le stratagème de notre jeune héros. La queue-qui-pique « est redoutable, mais peu endurante. ». le mange-tout ne semble pas avoir de point faible mais sa taille immense et son poids peut devenir un handicap si on applique le conseil de Tonton Galet.

Il y a également un conseil dispensé par un membre de la famille et retenu par Silex bien à propos. Pour le casse-tout « Mais mon oncle Stèle dit toujours : la force sans l'intelligence s'effondre sous sa propre masse. » Pour la queue-qui-pique « Mais bon, comme le dit mon oncle Grès : la patience a beaucoup plus de pouvoir que la force. » Quant au mange-tout « Mais bon, comme le dit tonton Galet : l'union fait la force. »

Quand Silex revient, avant la fin des sept lunes, auprès des siens, la surprise cloue le clan et Tados, le costaud moqueur, en reste presque muet.

La chute est humoristique avec un message qui m'a plu : « Je suis un chasseur, pas un tueur » A méditer.

Le parti pris des couleurs sépia, noir et rouge très foncé est original, efficace et apporte une dynamique à l'histoire.

Histoire qui est loufoque mais on s'en fiche puisque le message essentiel est celui de l'entraide, de la tolérance, l'intelligence, la patience et surtout le respect envers l'autre qu'il soit humain ou animal.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Sur la planète Homo-Dino, les hommes cohabitent tant bien que mal avec les dinosaures. La chasse est leur activité favorite et certains s'en sortent mieux que d'autres. Car ici, c'est la loi du plus fort qui l'emporte.

Notre héros, Silex, qui souhaite devenir chasseur, va en faire les frais. Moqué par les siens du fait de sa petite taille, le jeune garçon n'a pas dit son dernier mot et il compte bien le prouver à tous en capturant trois redoutables dinosaures. Va-t-il parvenir à relever le défi?

Stéphane Sénégas nous offre ici un épatant voyage dans le passé avec cet album bourré d'humour et doté de personnages très expressifs qui nous démontre que la force ne fait pas tout. Silex est rusé, courageux et l'on suit ses aventures avec grand plaisir.

La palette de couleurs, la mise en page dynamique alternant vignettes et pleines pages sont une réussite. Une histoire rythmée et savoureuse qui ravira tous les fans de dinosaures. Et la conclusion est formidable.

C'est drôle, original et divertissant.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un petit album jeunesse très sympathique, autant pour les petits que pour les grands je dois dire. Il est bien fait, drôle et instructif, les illustrations sont également très jolies et il mériterait d'être plus connu que ça. J'ai beaucoup aimé ces petits jeux avec les dinosaures et j'ai trouvé ça très ludique.
Pas facile d'être un enfant à la préhistoire… Surtout quand on veut devenir un chasseur, qu'on est haut comme trois pommes et maigrichon… Mais Silex ne va pas se laisser faire et relever le défi des plus grands pour leur prouver sa bravoure ! Il va partir chasser des dinosaures et pas n'importe lesquels, les plus redoutables et les plus féroces ! Va-t-il y arriver ?... Un ouvrage ludique et didactique sur ces mammifères disparus, sur le courage des plus jeunes et surtout, sur la stratégie à développer pour se sortir de toutes les situations ! L'histoire est originale et géniale, nous fait rire et sourire, accessible dès 6 ans, on se plonge facilement dans cet univers disparu aux côtés d'un petit héros bien courageux ! Les illustrations sont attrayantes et viennent enjoliver toute l'histoire pour notre plus grand plaisir. La chute est également exceptionnelle et plaira à chacun d'entre nous ! Partez dès à présent à l'aventure, sur le territoire oublié des dinosaures mais gare à vous, redoublez de prudence pour les capturer…
Lien : https://booksetboom.blogspot..