Citations sur De la constance du sage (suivi de) De la tranquilité de.. (28)

La liberté consiste à placer notre âme au-dessus des injures, à se faire tel que les raisons de se réjouir viennent de soi tout seul, à détourner de soi les choses extérieures pour n'avoir pas à mener la vie inquiète d'un homme qui craint les rires et les langues de tout le monde.
Il ne faut point s'attarder aux pensées déprimantes.
Les êtres divins ne demandent pas d'aide et ne peuvent subir de dommage ; or le sage, qui est voisin des dieux, se trouve, sauf la mortalité, semblable à Dieu.

NDL : mon cher Sénèque, n'y a-t-il pas un peu d'orgueil, là-dedans ?
On essayera de faire du tort au sage, mais le tort ne parviendra pas jusqu'à lui. Il s'est retiré à un trop grand intervalle du contact des choses basses, pour que nulle force nuisible ne porte sa violence jusqu'à lui.
N'attends pas que les évènements t'éloignent; de toi-même sépare-toi d'eux.
Julius Canus, "homme admirable entre tous ", a été condamné à mort par l'empereur Caligula. Croirait-on que les dix jours qui s'écoulèrent jusqu'à son supplice, Canus les passa sans aucune inquiétude ? [...] Il jouait aux latruncules. Quand le centurion, passant avec une troupe de condamnés, l'invita à se lever et à le suivre, il compta ses points et dit à son adversaire : " Attention ! après ma mort, ne raconte pas que tu as gagné ! " Puis faisant signe au centurion : " Tu seras témoin, lui dit-il, que j'ai l'avantage d'un point." Crois-tu que Canus tenait à son jeu ? Il se jouait de son bourreau.

NDL : latruncules : sorte de jeu de dames ou d'échecs.
Nous allons chercher comment l'âme peut avoir une démarche égale, et avancer d'un cours heureux, comme elle peut s'accorder au propre estime, et envisager avec contentement tout ce qui lui appartient, comment elle peut éprouver une joie ininterrompue, et persister dans cet état paisible, sans s'exalter, ni se déprimer : ce sera là la tranquillité.
Le désir de vengeance vient de la médiocrité d'une âme qui se sent diminuée pour une action ou une parole qui la déconsidère.
Le sage à envers tous les hommes les mêmes dispositions que le médecin envers ses malades.
Est invulnérable non pas l'être qui n'est pas frappé, mais celui qui ne subit pas de dommage.