Ce recueil contient une douzaine de nouvelles. Toutes ont en commun de parler de gens simples et normaux, qui, à un moment donné, pour beaucoup d'entre eux agissent d'une manière totalement étonnante. Voici mes préférées :

Avant-première : Jean-Claude, vigile, fan de films d'action étasuniens a la chance et le privilège d'assister à l'avant-première du dernier film de Steven Seagal. Mais l'irruption de gangsters dans la salle va changer la physionomie de la soirée.

La source et l'estuaire : Lindsay se prépare à sa course, celle qui va le consacrer, mais en attendant celle-ci, derrière les starting-blocks, il s'allonge et des images surviennent en lui.

Mille étoiles et un soleil : Augustin vit à Djibouti, il a sept ans et sa copine Héloïse est très malade, elle vient d'être opérée et il va lui rendre visite à l'hôpital.

Pour commencer mon billet, je vais émettre une réserve qui vaut pour plusieurs nouvelles. Axel Sénéquier écrit des histoires dites "à chute", c'est bien, mais lorsque celle-ci est prévisible, le plaisir du lecteur est quelque peu émoussé. L'exercice est difficile et le lecteur sans pitié lorsque la chute censée être le clou de l'histoire tombe à plat, sans effet. Reste à travailler encore les chutes ou bien à écrire des nouvelles sans chute, des bouts de vie, ce qui, je l'avoue, est, dans la nouvelle, mon genre préféré. Néanmoins, ce qui sauve l'auteur -lorsqu'il est magnanime, le lecteur saura même lui pardonner-, c'est que les pages qui précèdent sont très agréables. Les personnages sont travaillés, les relations entre eux également et leurs forces et faiblesses apparaissent nettement, leur donnant un vrai caractère, ce qui n'est pas toujours évident dans la nouvelle.

Mes trois nouvelles préférées se détachent du recueil, pour l'humour dans Avant-première, ce décalage entre la vraie vie et les films d'action quand même assez loin du quotidien. Jean-Claude est un type sympa, un peu lourdaud qui ne pense qu'à vivre comme ses héros et n'a que cela en tête. La source et l'estuaire est beaucoup plus profonde, très belle en écriture et l'on entre dans l'espace de quelques pages dans le plus intime de Lindsay, c'est remarquablement fait. La nouvelle est plus elliptique, plus onirique bien qu'ancrée dans la réalité. Mille étoiles et un soleil est basée sur la maladie d'un enfant et sur une très belle légende racontée par le jardinier de l'ambassade, Babacar. Je ne sais pas si cette légende existe ou si elle sort du cerveau d'Axel Sénéquier, mais elle est formidable et rend cette nouvelle irrésistible. Que me restera-t-il de ces histoires ? Je ne sais pas, mais la lecture du recueil est agréable et fait passer de bons moments.

Belle découverte que ce recueil au titre évocateur qui résume bien le contenu : des gens simples qui à un moment donné, agissent d'une manière étonnante.
Lien : http://www.lyvres.fr
« Les vrais héros ne portent pas de slip rouge » est un recueil de nouvelles écrit par Axel Sénéquier. Les premières tournent beaucoup autour de l'univers du cinéma et cela n'a pas été pour me déplaire ! Entre l'agent de sécurité qui se prend pour Schwarzenegger, la jeune actrice qui a du mal à séduire le public ou encore la gestion personnelle d'une salle de cinéma, les amateurs de 7e art sont servis. Les nouvelles suivantes sont beaucoup plus éclectiques. On en trouvera une par exemple qui tourne autour d'un héritage familial et d'un tableau dont personne ne veut, mais aussi une sur un écrivain trop heureux pour trouver l'inspiration pour son prochain livre…
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Les vrais héros ne portent pas de slip rouge est un recueil de douze nouvelles qui ont la particularité d'offrir peu de personnages à chaque fois (ce qui rend la lecture efficace et facile), des héros du quotidien à qui il arrive parfois des évènements extraordinaires. La plupart se caractérise par une forte humilité et une propension à l'effacement dont la mise en lumière est soit évitée soit ternie.

Alex Sénéquier maîtrise la narration de la nouvelle : on peut regretter certaines chutes (dont les très discutables fin et finalité de celle éponyme au titre du recueil) mais on ne peut pas reprocher à l'auteur de savoir les poser parfaitement, d'installer une atmosphère et des personnages assez vite, d'adapter son style à différents types de récit et de scénario (polar, psychologie, romance, action, sociologie) avec plus ou moins de réussite donc.

À ma seconde relecture de ce recueil, j'ai oscillé comme à la première : enthousiaste par l'entrée en matière (le fantastique Avant-première, la touchante La patience des tournesols - quel magnifique titre-, l'émouvante Les toiles filantes -très beau titre aussi-, le très court et efficace À fleur de peau) où les retournements de situation sont impeccables, j'ai été nettement moins en phase avec le milieu (La Biche, La source et l'estuaire, Les vrais héros ne portent pas de slip rouge) pour lequel j'ai trouvé une intrigue à chaque fois bancale voire irréaliste malgré un travail sur le texte dont je ne doute pas, et puis le reste du recueil avec du très bon (Fin de thérapie, le contrat) et des textes dont je retiendrai moins l'intrigue car peut-être pas assez travaillée (Le rôle d'une vie, Mille étoiles et un soleil, Me 4 you).

Alex Sénéquier dresse une galerie de portraits d'humains relativement sympathiques, en recherche de reconnaissance ou d'intégration, en quête d'inspiration. Il prône la tendresse et en fait passer un paquet dans ses histoires. Ses thématiques parleront à un public large : la transmission de valeurs ou de biens, l'héritage, la situation d'artiste, l'intermittence, les super héros, les illusions et la réalité.

Les vrais héros ne portent pas de slip rouge est un recueil sympa à découvrir, un ensemble bien écrit et varié avec une qualité diverse des histoires racontées (certaines sont attendrissantes et sont marquées par un humour contagieux).
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..