AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.25 /5 (sur 57 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Axel Sénéquier est auteur de littérature jeunesse, pièces de théâtre et recueils de nouvelles.

Il a reçu plus de cinquante distinctions pour ses nouvelles (Polar dans la ville en 2008, Fureur du noir en 2009, Noires de Pau en 2010...).

Il a publié un recueil de nouvelles noires, des romans-jeunesse ainsi qu'une pièce de théâtre consacrée à Edmond Rostand. Sa pièce "La fête des voisins" a été lue au festival de théâtre de Châtillon sur Chalaronne en 2015.

Il vit à Paris.

www.axelsenequier.fr
page Facebook:
https://www.facebook.com/AxelSenequier/

Ajouter des informations
Bibliographie de Axel Sénéquier   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (95) Voir plus Ajouter une citation
Bookycooky   02 août 2021
Le bruit du rêve contre la vitre de Axel Sénéquier
Tout était parti d’un reportage dans l’émission de débat C à Vous. Une semaine avant le confinement en France, un reporter s’était rendu en Italie et en avait rapporté des images stupéfiantes de Rome déserte. Les rues étaient vides, les commerces fermés, la ville paraissait assoupie et ne se réveillait qu’à vingt heures quand les romains applaudissaient aux fenêtres. En France, à l’époque, on regardait encore cette mesure avec curiosité et condescendance. « Ces méridionaux sont vraiment excessifs à enfermer un peuple entier chez lui… » Remarquez qu’on critiquerait bientôt la Grande-Bretagne pour des raisons strictement opposées. « Ces Anglais qui misent sur l’immunité collective, ils se croient toujours au-dessus des autres… » C’est l’avantage de l’emplacement de la France, les pieds dans le désordre latin et le nez dans la rigueur germanique, quel que soit l’endroit où l’on regarde, on peut toujours traiter les autres avec mépris.

( Balcons fleuris)
Commenter  J’apprécie          392
Bookycooky   01 août 2021
Le bruit du rêve contre la vitre de Axel Sénéquier
« Bonjour Monsieur Olive, on a passé une bonne nuit ? »

Les infirmières me parlent comme si j’étais un demeuré. Elles s’adressent à moi, ou plutôt à lui, ce type qui est moi et dort dans mon lit, mais n’attendent pas de réponse.
Commenter  J’apprécie          380
manU17   16 octobre 2016
Les vrais héros ne portent pas de slip rouge de Axel Sénéquier
Il était alors tombé d'un CDI dans l'autre : de "Contrat à Durée Indéterminé", il avait basculé dans "Chômeur Dépression et Ivrognerie".
Commenter  J’apprécie          250
gill   05 octobre 2016
Manuel de mise en scène de Axel Sénéquier
Bon voyage dans les méandres de cet art passionnant, parfois intimidant et en constante évolution, qu'est la mise en scène théâtrale ! ...
Commenter  J’apprécie          230
manU17   12 octobre 2016
Les vrais héros ne portent pas de slip rouge de Axel Sénéquier
- Il n'y a rien de plus inintéressant que le bonheur, Docteur. Le bonheur, tout le monde s'en fout. On ne pond pas des chef-d’œuvre avec du bonheur. Pour écrire, il faut de la noirceur, de la détresse, de l'amertume.
Commenter  J’apprécie          200
gill   10 octobre 2016
Manuel de mise en scène de Axel Sénéquier
La mise en scène moderne s'affranchit de toutes les contraintes.

Elle puise son inspiration dans les différents arts du spectacle, s'autorise tout et intègre les innovations technologiques.

Elle flirte parfois avec l'abstrait ...
Commenter  J’apprécie          190
le_Bison   18 mars 2022
Le bruit du rêve contre la vitre de Axel Sénéquier
Quand tout fut de nouveau calme, assis à la table de la cuisine, Guillaume prit sa tête dans ses mains et pleura amèrement. « Si on était venus la voir, peut-être qu’elle serait morte du Covid-19 mais pas de la solitude. » La culpabilité le souillait déjà telle une marée noire et il savait qu’il ne s’en dépêtrerait jamais. Sa compagne le berça de mots réconfortants qu’elle savait dérisoires mais qu’elle versa sur son âme comme un baume sur les genoux écorchés d’un enfant. La vieille dame était morte chez elle, dans cet appartement encombré de souvenirs qu’elle n’avait jamais voulu quitter.
Commenter  J’apprécie          160
le_Bison   11 mars 2022
Le bruit du rêve contre la vitre de Axel Sénéquier
Aujourd'hui, Facebook l'ennuyait. Il naviguait entre les publications d'"amis" qu'il connaissait à peine et les publicités citées pour des programmes d'entrainement garantissant des abdos en béton ou des séminaires afin de devenir la meilleur version de soi-même. Est-ce ainsi que Facebook le voyait ? Un looser doublé d'un gros lard ? Il râlait contre le réseau social mais y revenait toujours. Facebook était cette nana moyenne avec qui on sort pendant des années simplement parce qu'on n'a pas le courage de rompre.
Commenter  J’apprécie          160
le_Bison   15 mars 2022
Le bruit du rêve contre la vitre de Axel Sénéquier
Guillerette, elle sauta les dernières marches et essuya du revers de sa manche ses yeux embués. Dans le hall d'entrée, par réflexe, elle sortit le masque de son sac à mains, hésita, puis le rangea sans regret. Tant pis pour le virus. Hors de question de ne pas arborer son sourire éclatant à la face du monde.
Commenter  J’apprécie          162
manU17   10 octobre 2016
Les vrais héros ne portent pas de slip rouge de Axel Sénéquier
Un fleuve peut prendre mille détours, il reliera toujours la source à l'estuaire.
Commenter  J’apprécie          174

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La Fontaine : la moralité est dans la fable

"Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, tout petit prince a des ambassadeurs, tout marquis veut avoir des pages". Quels sont les animaux qui illustrent cette morale ?

le loup et l'agneau
le corbeau et le renard
la grenouille et le boeuf
le loup et la cigogne

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Jean de La FontaineCréer un quiz sur cet auteur