« Aucun talent ne demeure indéfiniment caché. Même s'il faut parfois un petit coup de pouce pour l'aider à émerger. »

Voilà ce que j'aimerai être aujourd'hui, le petit coup de pouce qui mette en lumière le talent d'Axel Sénéquier, l'auteur de ce recueil de nouvelles.

Comme son titre le suggère, Les vrais héros ne portent pas de slip rouge, met l'accent sur des héros du quotidien, qu'ils soient vigiles, comédiens en devenir, retraités, sportifs, écrivains en mal d'inspiration, alcooliques ou chanteurs reconvertis.

Ces nouvelles sont toutes brèves. Pas un mot de trop. En quelques phrases, l'auteur installe une ambiance, au service d'une histoire et de personnages qui nous accrochent d'emblée. A l'image du titre, l'humour est très présent. Les chutes sont tour à tour surprenantes, touchantes, inattendues. le rythme est fluide, l'écriture parfaitement maitrisée. Une vraie belle réussite.

La dernière fois que j'ai autant aimé un recueil de nouvelles, il était signé d'un certain Raymond Carver

Axel Sénéquier, un auteur à suivre de très près…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Je ne suis habituellement pas fan du genre de la nouvelle, mais quand l'auteur m'a gentiment proposé de recevoir son recueil, j'ai accepté, ayant précédemment apprécié son Manuel de mise en scène.

12 nouvelles intelligentes, bien écrites, sans chichi. Des héros ordinaires qui renversent des situations initiales pas toujours simples.

J'ai passé une très belle après-midi de lecture en compagnie de ce recueil.

Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2065