Et voici la deuxième saga que j'ai l'occasion de découvrir grâce à @gaeliseditions ! Et franchement, je ne suis pas déçue de cette plongée dans l'univers de l'armée britannique en 1755 👌

William Lowis-Doyle est un jeune aristocrate, et entre dans sa dernière année de formation militaire. Et pour cela, il doit être encadré par un maître, qui doit assurer sa formation. C'est le capitaine Slade, dont la réputation sulfureuse le précède, qui va l'encadrer. Rapidement, William ressent vite des attirances pour le même sexe que lui. Il rencontre notamment le soldat Simon Riley, avec lequel il discute bien et se sent en confiance. Mais au cours d'une mission avec le Capitaine Slade, William est victime de la rage et de la violence de celui-ci et est agressé sexuellement. William jure de se venger et voue une véritable haine à ce maître qu'il doit supporter.

Je me suis plongée dans l'univers de l'armée avec beaucoup de curiosité. Ce n'est pas forcément un univers qui m'attire plus que cela, mais j'étais vraiment intriguée. L'auteur a une facilité incroyable pour décrire cet environnement militaire. On s'y croirait ! le fait d'aborder l'homosexualité, à cette époque, dans l'armée est vraiment original. Les chapitres courts et la plume abordable de l'auteur permettent de s'immerger rapidement et de ne plus vouloir lâcher ce premier tome. C'est très vite addictif !

J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de William, que je trouve courageux, honnête et attachant. Il est tiraillé entre son attirance pour les hommes et ses obligations de jeune aristocrate. Les différents personnages, quoi que nombreux, sont intéressants et complexes. J'ai eu un peu de réticence à découvrir le Capitaine Slade, qui m'a écoeuré et m'a mise mal à l'aise avec toute cette violence. On comprend vite que c'est un personnage tourmenté au passé trouble mais cet excès de violence a été difficile à supporter.

Le ruban noir est un premier tome qui nous permet de nous attacher à William et à vouloir savoir ce qui va lui arriver. La relation malsaine qu'il entretient avec Slade est intriguante et le deuxième tome, le ruban rouge nous apportera très probablement des réponses !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bon. C'est assez difficile pour moi de juger un texte qui fait la part si belle à un personnage aussi malsain, pervers, sadique, capable d'aller jusqu'à la torture et au viol sous prétexte de traumatismes passés. Je rejette viscéralement toute tentative de romantisation de ce genre de prédateur.
Il m'a donc fallu du temps pour entrer dans le roman, mais j'ai finir par m'attacher au héros (surtout lorsque j'ai été rassurée sur sa capacité à tenir tête à sa nemesis, malgré les traumas épouvantables qu'il subit) et la fin du livre est même arrivée un peu trop abruptement à mon goût 😅 J'ai donc enchaîné sur le tome 2, où malheureusement William devient détestable et où le pervers évolue jusqu'à être présenté sous un jour positif… ouch 😤

J'avais beaucoup d'appétence pour le sujet, l'homosexualité étant souvent la grande absente des romances historiques… (alors que pourtant !)
Je regrette cependant que le peu de femmes présentes dans le récit ne soient représentées que comme des mères parfaites ou des manipulatrices vénales (et parfois les deux !)… L'autrice confirme sa vision des choses dans le tome 2, où elle fait dire à un de ses personnages qu'il « y a deux sortes de femmes : les saintes et les putains » 😡 Que c'est exaspérant de lire encore ce genre de point de vue en 2023… Je crois d'ailleurs que les deux livres ne passent pas le test de Bechdel, par exemple.

Le style de l'autrice est simple et accessible (je regrette cependant de nombreuses coquilles et problèmes de concordance des temps qui pourront certainement être corrigé•es lors d'une réédition).

Ce livre est aussi intéressant pour sa reconstitution solide de la vie militaire et du fonctionnement de l'armée anglaise, que j'ai apprécié découvrir, même si quelques imprécisions historiques sur l'ensemble du récit m'ont fait tiquer. Rien qui ne gâche toutefois la lecture !
Attention au trigger warning sur ce tome.

🕷 le ruban noir est le premier tome de la saga historique la Chambre des Lords.

🕷 William, 2eme fils d'un duc, est dans sa dernière année de formation militaire où il devra passer 6 mois sous les ordres d'un officier supérieur. Il se voit attribuer le capitaine Slade, surnommé l'Araignée, un militaire à la réputation sombre et menaçante.

🕷 le roman raconte le quotidien de William en tant que jeune officier. Attachant et souvent naïf, il est tiraillé entre son statut, ses devoirs de Lord, et son attirance pour les hommes.

🕷 Sa rencontre avec Slade va constituer un tournant dans sa vie. Personnage cynique, manipulateur et malsain, Slade cache pourtant une personnalité des plus complexes.

🕷 Leur confrontation, leur dualité, leur rivalité mais aussi leur coopération forcée, vont faire germer une relation conflictuelle mais étrangement aussi, de connivence, rendant leurs échanges pesants et déroutants.

🕷 Ce roman m'a surprise par le caractère intimiste qu'il s'en dégage.
L'histoire se déroule essentiellement dans le camp où William finit sa formation. Pas de grands complots ou de grandes intrigues comme dans d'autres sagas historiques, l'autrice se concentre sur la psychologie et sur la relation ambiguë et conflictuelle de ses personnages.

🕷 William, dont on sent les questionnements et la détresse vis à vis de sa sexualité et son supérieur. Slade, dont on sent le sadisme, la noirceur complexe, presque fascinante, et l'obsession envers son cadet.

🕷 A travers eux, on va suivre la vie des militaires de l'époque qui décrit la camaraderie, la rigueur, les confrontations/missions mais aussi la pénibilité et les injustices liées au statut social.

🕷 Ce récit m'a intriguée par ce qu'il voulait raconter.

🕷Mon seul petit regret est que j'ai trouvé les personnages secondaires assez effacés mais comment faire face à ce duo William/Slade. Je pense quand même que cela va changer dans les suites.

🕷J'ai passé un bon moment et je suis extrêmement curieuse de voir comment William et Slade, ainsi que leur relation complexe, vont évoluer au fil des tomes.

Je pense quand même que cela va changer dans les suites.

Lecture 118 de 2023

J'ai lu ℒ𝓪 𝓬𝓱𝓪𝓶𝓫𝓻𝒆 𝓭𝓾 ℒ𝓸𝓻𝓭 - 𝓣𝓸𝓶𝒆 𝟏 : ℒ𝒆 𝓻𝓾𝓫𝓪𝓷 𝓷𝓸𝓲𝓻 écrit par Dominique Sensacq-Noyer @sensacqnoyer et publié chez @gaeliseditions [Résumé en commentaire]. Je remercie encore beaucoup Annabel pour l'envoi de ce roman.

Dans ce roman, on plonge avec William, jeune aristocrate, dans l'univers de l'armée britannique du XVIIIème siècle. C'est le capitaine Slade, dont la mauvaise réputation le précède, qui doit l'encadrer. Très vite, William va se sentir attiré par un soldat en particulier. Et il va devoir garder cette attirance secrète s'il ne veut pas s'attirer de problème.

William va alors subir une agression sexuelle. William jure alors de se venger de ce maître qui l'a violenté.

Si j'ai eu du mal à me plonger dans ce roman, j'ai ensuite été emportée. Je voulais savoir ce qui était arrivé au capitaine Slade pour qu'il soit si violent. Il m'a intriguée et un peu rendue mal à l'aise. J'ai adoré découvrir la vie quotidienne du camp militaire. La plume est fluide et le thème abordé, l'homosexualité dans l'armée au XVIIIe siècle, est orginal.

Si j'ai trouvé le personnage de Slade particulièrement détestable et très violent, j'ai beaucoup aimé le personnage de William. Il est tiraillé entre son attirance envers les hommes et ses obligations en tant qu'aristocrate, notamment matrimoniales.

Ce premier tome permet de poser les bases de l'histoire et on a hâte de savoir comment la relation entre William et Slade va évoluer dans les prochains tomes.

Et toi, tu lis des romans historiques ? Tu as déjà lu des romans historiques concernant l'homosexualité ? J'attends tes recommandations en commentaire.

* Collaboration commerciale non rémunérée - Service presse *
_______________________________________________________________
#avislecture #lecture #bookstagram #cora_lit_et_ecoute #lectrice #avislecture #chroniquelitteraire #livrefini #lectureterminée #booklover #livrestagram #bookstagrameuse #livre #lire #book #litterature #roman #cora_lit_et_écoute #bookstagramfrance #lachambredulord #gaelisedition #lerubannoir
Lien : https://www.instagram.com/p/..