Gaelis Editions (Autre)
Gaelis éditions (16/01/2024)
4.88/5   4 notes
Juillet 1756, Hambourg : Sa formation achevée, bientôt auréolé de son grade de capitaine, William Lowis-Doyle doit maintenant affronter sa destinée, d’abord sur le continent, puis dans sa garnison de Portsmouth ainsi que sur son domaine de Castle-Lion. Envoyé sur le champ de bataille pour combattre aux côtés des Prussiens, il va découvrir les horreurs de la guerre et apprendre l’art du commandement. Suivi de près par le capitaine Slade qui semble s’être apaisé, Will... >Voir plus
Que lire après La chambre du lord, tome 3 : Le Ruban PourpreVoir plus
Après avoir dévoré le second tome, je n'ai pas résisté à la tentation et j'ai enchainé directement avec le ruban pourpre. Je n'avais pas envie de quitter les personnages !

Dans ce troisième tome, on retrouve Lord William Lowis-Doyle et le Capitaine Slade, mais quelques changements au niveau du 13e régiment ont eu lieu. Lord William prend du galon, mais Slade aussi ! Ils se retrouvent rapidement sur le champ de bataille et William découvre l'horreur de la guerre. En parallèle de sa vie dans l'armée, sa vie personnelle est également bien remplie. Il doit honorer son mariage avec Lady Milana, et sait qu'il est vital qu'il garde ses secrets enfouis bien précieusement.

Il n'y a pas à dire, je trouve que plus la saga avance, plus elle se bonifie ! J'ai aimé le second tome et j'aime encore plus ce troisième tome, dans lequel on ressent tous le paradoxe et la complexité de la relation entre Slade et William. Elle devient moins sordide mais toujours ambiguë. Malgré cet apaisement, on sent que le côté sombre de Slade ne demande qu'à réapparaitre ! Les relations que William entretient avec les différents hommes de son entourage (Riley, Charles, ses frères, son père) sont extrêmement intéressantes et permettent de nous dévoiler ses différentes facettes. L'homosexualité est encore une fois au coeur du récit, mais l'autrice pousse la réflexion au maximum et le ruban pourpre ne se résume pas à ça !

La réalité historique que nous dépeint l'autrice est très bien documentée. L'histoire de l'armée britannique, les différentes stratégies et alliances politiques sont parfaitement décrites et tellement bien retranscrites que l'on s'y croirait. A côté de cela, l'autrice met aussi en avant la condition de la femme, qui n'est pas très glorieuse. A cette époque, la femme était condamnée à devenir prostituée ou à faire des enfants, à les élever et à se taire, dans le meilleur des cas. le réalisme saisissant du roman fait froid dans le dos par moment et nous rappelle à quel point certaines périodes historiques étaient difficiles et cruelles.

Le ruban pourpre porte la saga à son apogée. le roman nous décrit des personnages complexes, torturés, tiraillés, très loin d'une vision manichéenne traditionnelle, le tout ancré dans une réalité historique remarquablement saisissante. Cette saga a tous les ingrédients pour susciter de nombreux coups de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Graou tout le monde !

C'est avec un immense bonheur que je vous annonce que j'ai terminé le tome 3 de cette saga historique qui m'a été envoyé par mon partenaire de coeur Gaelis éditions. Ne m'en veuillez pas de donner encore une excellente note et un avis sincère à ce tome mais je glisse sur les pages comme un patineur pailleté.

Cette nouvelle aventure commence en 1756, où l'on suit notre jeune et beau William Lowis-Doyle qui est sur le front aux côtés des Prussiens. Après sa formation militaire, il va faire preuve de bravoure au coeur de la bataille et découvrir l'art de la guerre ou plutôt d'une boucherie au milieu des morts. Tout cela sous le regard “bienveillant” et scrutateur de l'araignée mais également en compagnie de Simon Ridley dont l'attirance ne s'est pas atténuée au fil des tomes. William va pourtant faire la rencontre d'un charmant militaire, toutefois leur entrevue ne va pas se passer comme l'un et l'autre l'avait espéré.

Mais c'est quoi cette machination diabolique que lance l'autrice à chacun de ses romans. C'est complètement fou comme la plume est fluide mais surtout elle arrive à mettre une intensité dans les mots qui me submergent et me plongent dans l'aventure dans le premier mot. En fait, c'est comme si nous étions en tension tout le long du roman malgré des moments paisibles, on sait qu'il y a toujours quelque chose qui va arriver et nous surprendre. On passe d'une rencontre qui s'annonce intéressante à une malle bien remplie, à un amour impossible entre 2 hommes pourtant adultes et consentants, et pour finir à une enquête au coeur des bordels sordides puants la sueur, le sang et d'autres liquides. Sans compter les nombreux personnages secondaires que nous croisons et malgré la fugacité de certaines rencontres, je m'attache. Sentiment inexplicable à ce jour, il va falloir me dire ton secret. Toujours un plaisir de retrouver les chapitres dans la tête de l'araignée, si intense et déroutant en même temps, dont on sent une profondeur de l'âme mais tellement malsaine que c'est presque jouissif de lire ces manipulations. Si vous ne connaissez pas cette saga, je vous invite vivement à la découvrir et pourquoi pas la faire découvrir en l'offrant comme un présent sous un ruban coloré.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une fois encore, c'est un réel plaisir de retrouver William et Slade sans ce tome 3. J'aime voir évoluer ces personnages et voir leur relation changer.
Si William m'avait paru un « chouïa » moins sympathique dans le tome 2, il a regagné toute mon affection dans ce 3ème volet et est redevenu ce personnage droit, loyal, honnête et courageux que j'apprécie tant ! J'aime aussi beaucoup Slade, cet homme énigmatique et torturé.
Encore une fois, la plume de l'autrice est vraiment très agréable. C'est une saga impossible à lâcher une fois commencée !