Critique de bdelhausse

Un nouveau duo à la manoeuvre pour tenter la gageure... reprendre et donner du peps à une série cultissime, dont les afficionados tirent à vue...

Un peu comme pour le revival de Corto Maltese, les auteurs font feu de tout bois: seconde guerre mondiale, chiffrage, Olrik, technologie nouvelle, retournements de situations... Mais ici, les auteurs font le pari d'un préquelle, racontant les retrouvailles de Blake et de Mortimer, car il n'échappera à personne qu'ils avouent se connaître quand ils se voient au camp où se logent les spécialistes du chiffrage britannique.

Donc les ingrédients qui ont fait le succès de la série sont là. le grand méchant, machiavélique, le péril jaune, les avions aux lignes incroyables. Et c'est, je dois bien l'avouer, un demi-succès. C'est d'abord un peu confus,; puis cela se simplifie, et l'action prend le dessus, mais de manière assez convenue. Les rôles sont trop bien définis. Et le lecteur n'est pas vraiment déstabilisé, ni surpris.

Le trait est sans reproche. Idem pour les aspects scientifiques du scénario. On sent le scénariste très documenté sur le chiffrage et le codage. Mais tout lecteur connaissant le sens d'un bâton de Plutarque verra une partie du (trop rare) suspense s'envoler.