AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Entreprendre la lecture de ce préquel engendre un certain nombre d'inquiétudes. le pari des deux auteurs est quelque peu ambitieux et celui-ci est... gagnant !

L'ambiance générale de la série est respectée, avec cerise sur le gâteau, quelques références à certains des derniers tomes (histoire de faire un petite publicité). L'album possède pourtant une identité propre. Il annonce certes le Secret de l'Espadon et répond à une foule de questions qui ont tourmenté les lecteurs de plusieurs générations (les bases secrètes, le passé des différents personnages, comment l'Espadon a bien pu être conceptualisé, les origines du conflit...).

Toutes les bases sur lesquelles la série va être bâtie trouvent ici leurs racines. Faire tous ces choix n'a pas été aisé, mais le scénario tient toutes ses promesses. Il ancre même la série après la Seconde Guerre Mondiale et donne une autre dimension aux trois premiers albums historiques de Edgard P. Jacobs.

Seule petite entorse aux tomes traditionnels : c'est ici le (tout jeune) capitaine Blake qui tient le rôle de protagoniste. Les personnages secondaires sont très nombreux et c'est un duo bien particulier qui retient l'attention. le moment le plus attendu, demeure la participation (assortie de quelques révélations) d'une tête bien connue...

Les dessins sont à la hauteur, comme d'habitude. Les combats aériens sont de toute beauté, habilement insérés et exploités. Bref, il n'y a pas à tergiverser : il s'agit là d'un grand cru. Celui-ci devra cependant être réservé aux adeptes du Secret de l'Espadon.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}