Critique de jamiK

jamiK
17 février 2019
C'est une histoire sur la lutte des noir américains pour leur reconnaissance dans leur pays, c'est aussi une histoire qui se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec une partie du récit qui revient sur la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis. Les différentes parties du récit s'articulent autour du tout premier drapeau américain. La violence de la guerre, du racisme sont les moteurs de cette aventure, les personnages sont très touchants, ce sont de très beaux personnages, superbement créés par Yves Sente, et je me suis surpris à croire réellement à cette histoire tant il se dégage de ce récit une efficacité, une persuasion, un réalisme, c'est une belle histoire, comme on aurait aimé que l'Histoire soit faite, émouvante et puissante.
Le trait est assez classique, dans le style du graphisme réaliste des meilleurs artistes des années 60. Sans le faire exprès, j'ai lu la version non colorisée, et franchement, l'intensité des contrastes est bien plus forte et le récit gagne en dureté, en force, cela rend l'histoire encore plus dramatique et violente. J'avais vu auparavant la version en couleur et je ne l'ai pas trouvé aussi marquante, aussi belle. Si vous avez l'occasion de la lire en noir et blanc, n'hésitez pas.