Critique de saigneurdeguerre

A Rome, les services ultra-secrets de la Curie s'inquiètent de l'apparition de ce « Nouveau Temple » qui semble gangréner l'Eglise de l'intérieur comme l'a démontré leur action à Davos. Il y a clairement des traîtres au sein des plus hautes instances de l'Eglise catholique.
Ne voilà-t-il pas qu'un curé passionné d'ornithologie et photographe, du haut du cloché de sa paroisse en Sardaigne, par accident, surprend, et photographie, un drôle de duel sur la plate-forme pour hélicoptères d'un super-yacht. Surpris par la curiosité de la scène, surtout lorsqu'un hélicoptère y dépose le cardinal di Origio, président de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique, il transmet ses photos au Vatican, où, en plus du cardinal, on retrouve un revenant…

Pas une minute à perdre pour le Troisième Janitor… Enfin… Si ! D'abord un repas avec une jolie journaliste qui a été mêlée de très près aux événements de Davos. Vince va-t-il oser révéler son passé à cette demoiselle qui lui plaît beaucoup ?

Critique :

Ce troisième album est, pour l'instant, le plus intéressant de la série. On y découvre une partie importante du passé de notre Janitor, tout en poursuivant la lutte contre le « Nouveau Temple ». Vince va subir un choc émotionnel très fort.

Cette fois-ci, Yves Sente frappe un grand coup scénaristique. On se retrouve à fond dans une histoire addictive avec moins d'invraisemblances. C'est le passé de Vince qui est au coeur de l'intrigue bien plus que ses actions d'agent secret et qui fait que l'on a hâte de découvrir la suite.
Je continue à avoir un peu de mal avec les personnages dessinés par François Boucq, même si les décors et la mise en couleurs est agréable.