A Rome, les services ultra-secrets de la Curie s'inquiètent de l'apparition de ce « Nouveau Temple » qui semble gangréner l'Eglise de l'intérieur comme l'a démontré leur action à Davos. Il y a clairement des traîtres au sein des plus hautes instances de l'Eglise catholique.
Ne voilà-t-il pas qu'un curé passionné d'ornithologie et photographe, du haut du cloché de sa paroisse en Sardaigne, par accident, surprend, et photographie, un drôle de duel sur la plate-forme pour hélicoptères d'un super-yacht. Surpris par la curiosité de la scène, surtout lorsqu'un hélicoptère y dépose le cardinal di Origio, président de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique, il transmet ses photos au Vatican, où, en plus du cardinal, on retrouve un revenant…

Pas une minute à perdre pour le Troisième Janitor… Enfin… Si ! D'abord un repas avec une jolie journaliste qui a été mêlée de très près aux événements de Davos. Vince va-t-il oser révéler son passé à cette demoiselle qui lui plaît beaucoup ?

Critique :

Ce troisième album est, pour l'instant, le plus intéressant de la série. On y découvre une partie importante du passé de notre Janitor, tout en poursuivant la lutte contre le « Nouveau Temple ». Vince va subir un choc émotionnel très fort.

Cette fois-ci, Yves Sente frappe un grand coup scénaristique. On se retrouve à fond dans une histoire addictive avec moins d'invraisemblances. C'est le passé de Vince qui est au coeur de l'intrigue bien plus que ses actions d'agent secret et qui fait que l'on a hâte de découvrir la suite.
Je continue à avoir un peu de mal avec les personnages dessinés par François Boucq, même si les décors et la mise en couleurs est agréable.
Après le scénario un peu trop abracadabrantesque du tome précédent, ce troisième volet renoue avec une intrigue beaucoup plus réaliste.

Suite aux événements du tome précédent, Vince se lance sur les traces de cet ordre du «Nouveau Temple» qui menace l'Eglise de l'intérieur. Si ce récit d'espionnage, à la poursuite de Muhamar al Quarid, le mystérieux commanditaire du délit d'initié à Davos, s'avère intéressant et bien construit, c'est surtout le passé du héros qui va véritablement faire décoller cette saga.

Yves Sente profite en effet de ce troisième volet et de conversations entre notre James Bond en soutane et la charmante Miss Laura Pride, pour dévoiler une partie du mystère qui entour l'enfance de Vince ... si tel est son nom ...

Ces révélations sur l'enfance de Vince constituent tout l'intérêt de ce tome et permettent de donner plus d'épaisseur au personnage tout en venant alimenter l'intrigue de cette petite fille qui semble guider notre Janitor. Et qui de mieux que François Boucq ("Bouncer", "Bouche du diable") pour donner du charisme aux personnages ? Dans un style inimitable, il propose toujours des tronches qui transpirent un certain vécu, donnant ainsi beaucoup de personnalité à ses acteurs.

Du grand art !
Il semblerait que cette série fonctionne en dyptique. Ce troisième tome ouvre une histoire, sans la conclure. C'est aussi l'occasion d'avoir des explications sur l'origine du personnage principal... enfin... j'ai cru avoir des explications, mais finalement non. C'est assez déroutant.
Je ne suis pas vraiment emballée par ces histoires de politique vaticane.
Voilà le troisième tome de la série terminé.
Il dénote un peu par rapport aux précédents. On s'éloigne des aventures à la "James Bond" pour s'intéresser à l'histoire du personnage principal.
Beaucoup moins d'action mais l'épaisseur de l'intrigue grossit. La première rencontre a lieu avec l'autre, qu'on devine, évidemment, fondamental pour la fin de l'histoire dans le prochain tome.

On se laisse gentiment embarqué dans cette aventure sans être vraiment emballé. Toujours les mêmes réserves sur le dessin.
Bien aimé cette suite, on part ailleurs, dans un mystère plus vaste.
L'ambiance autour du prêtre et ses oiseaux, le vieux sur son bateau, le jumeau…
Bon, évidemment la résolution du message secret par le Janitor est un peu rapide mais c'est sympa de le suivre dans cette aventure prometteuse.
voir critique volume 5
EXTRAIT "Je trouve ce troisième album un peu moins bon que les précédents, et je pense que c'est du à une question de rythme. Quoique le résumé que je vous propose ne le mentionne pas, cet album comporte des passages conséquents sur les origines du héros. Si conséquents, que je trouve qu'ils font des fractures dans le fil rouge principal de l'album, qui se retrouve finalement relégué presque au second plan. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..