Critique de Domichel

Je n'avais jamais posté de commentaires sur la série XVIII que je lis depuis la sortie du premier album il y a maintenant trente ans (!). Cela fait moins d'un an que je sévis sur Babelio et il est un peu long de mettre à jour toutes mes lectures…
Après avoir conclu de manière magistrale la première époque de van Hamme et Vance, sur laquelle je reviendrai un jour (c'est promis), avec un double album dont un des derniers signés du regretté Giraud (qui a rejoint Hergé, Jacobs, Franquin, Martin et tant d'autres au Panthéon de la BD) ; Yves Sente que l'on ne présente plus a pris le relais au scénario avec Jigounov au dessin pour un second cycle.
Notre héros XIII, loin d'avoir retrouvé toute sa mémoire est la victime incessante de comploteurs qui en veulent à ses souvenirs pour servir leurs propres intérêts pour le moins délictueux. Non contents de l'avoir “chargé” de l'explosion du pénitencier où étaient détenus les neuf derniers membres de la “Conjuration des XX”, ses nouveaux ennemis éliminent tous ceux qui croisent sa route afin de l'obliger à travailler pour la nébuleuse “USAFE”. Après avoir réussi à quitter le sol américain et rejoint Betty et Armand de Preseau en France, XIII réapprend l'histoire des futurs USA avec les premiers colons du Mayflower.