Critique de Tachan

En bonne fan de manga et d'univers japonais que je suis quand on me vend un BD qui propose une petite enquête au sein de leur capitale, je ne peux qu'être émoustillée et quand en plus se sont des auteurs français que je suis sur les réseaux sociaux et que je trouve fort sympathiques, je ne peux pas résister.

L'Atelier Sentô officie déjà chez nous depuis quelques années. Il s'agit du duo Cecile Brun et Olivier Pichard dont j'ai déjà lu avec bonheur le songe du corbeau, un récit assez sombre. J'étais très curieuse de les découvrir dans un format BD plus classique avec cette espèce de polar revisité à la sauce étudiante + tokyoïte. Les sachant fan du Japon comme moi, je savais que tout plein d'éléments de pop culture seraient là et je n'ai pas été déçue. Connaissant aussi leur talent graphique, je savais que le voyage visuel serait un pur bonheur dans cette capitale cosmopolite, une fois de plus je n'ai pas été déçue.

Tokyo Mystery Cafe est donc comme prévu un fort bon divertissement qui nous embarqua aux côtés de Nahel dans les ruelles geek d'un Tokyo un peu fantasmé, même si les auteurs s'y sont rendus pour se documenter et nous offrir cette histoire. Mais vu qu'il y ait question d'agression, d'enlèvement, de robot et autres I.A, ou encore d'Idols, forcément nous sommes dans une fiction pur jus. Est-ce pour autant inintéressant ? Loin de là !

J'ai beaucoup aimé l'action offerte ici. On plonge dans les entrailles de la ville en suivant ce jeune français venu à Tokyo pour rencontrer le mangaka de ses rêves et travailler pour lui. On le suit avec entrain quand il se retrouver pris malgré lui dans des engrenages qui le dépassent et ne le regardent pas, puisque c'est son bailleur, un papy qui travaille dans un magasin d'électronique en-dessous, qui se fait agresser. Mais c'est pour autant palpitant de le suivre car on se met totalement dans sa peau et que les auteurs ont parfaitement intégré les codes de ce que le lecteur peut attendre dans un tel contexte urbain.

L'amateur de manga et le fan de Japon trouvera avec plaisir plein de belles et enthousiasmantes références aussi bien dans les décors où se déroule l'histoire que dans la façon dont elle se déroule et les personnages qu'on y rencontre. C'est bien sûr vu à travers le prisme de fans européens comme nous, ça n'a donc rien à voir avec un manga à proprement parler, mais il y a un réel plaisir à parler nourriture japonaise, à se balader dans des artères connues, à tomber sur de petites boutiques comme on en connaît, ou à croiser une sorte de mafia japonaise bien terrifiante.

L'aventure, elle, est des plus classiques et on devine assez vite la plupart des tenants et aboutissants au fil de celle-ci. Elle reste dynamique à suivre, avec quelques rebondissements bien sentis, une narration simple et directe et toujours se plaisir de voir se mélanger notre regard et des tropes de la culture japonaise, dans une enquête qui fait un peu polar moderne, autour de questions d'actualité sur les I.A. et notre remplacement par eux notamment.

Je remercie donc le duo des Ateliers Sentô pour cette aventure pleine de peps qui m'a permis de retourner à Tokyo comme une Européenne, en me glissant dans la peau de ce héros facilement identifiable. C'était dynamique, bien mené, avec surtout des dessins personnels dont j'adore la palette très actuelle et l'ambiance bleue nuit. Si comme moi vous aimez la culture japonaise, c'est un très bon moyen de prolonger l'expérience avec une histoire simple, immersive et moderne, qui a sa petite touche rétro nostalgique qui devrait vous parler. Une belle réussite. J'attends le volume 2 !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..