Atelier Sento (Autre)Alberto M.c. (Autre)
Delcourt (16/06/2021)
3.38/5   46 notes
Kidnappé à 10 ans, Koji vivait avec d'autres enfants dans une maison, isolée dans les bois et gardée par un monstre inquiétant et protecteur. Vingt ans plus tard, une nouvelle série de disparitions a lieu autour de lui. Koji doit alors faire face à son passé et ses démons car ses souvenirs sont la clé pour stopper le kidnappeur. Mais peu à peu, la frontière entre présent et passé s'estompe...
Que lire après Le songe du corbeauVoir plus
Amore par Zidrou

Véronique Cazot

3.95★ (596)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Quand je vois une couverture avec un air asiatique, je suis toujours indubitablement attirée, a fortiori quand le trait me rappelle un kdrama que j'ai juste adoré l'an passé : It's okay not to be okay.

Avant cet album, je ne connaissais pas l'Atelier Sentô, pourtant ses membres sont loin d'être inactifs. Ils ont publié aux éditions Issekinicho : La Fête des ombres, une BD en 2 tomes dont le second est à paraître cet automne, ou encore ont participé à Onibi, carnet du Japon invisible ainsi qu'à Rêves de Japon chez Omake books. L'Asie, donc, ils connaissent.

Dans le Songe du corbeau, les auteurs nous plongent dans un mélange de Corée du Sud très contemporaine et urbaine mais un peu désespérée et de rêve fantastique plongeant ses racines dans le folklore asiatique, un mélange singulier. J'ai été particulièrement séduite par celui-ci même si ce fut assez perturbant.

Pendant tout le récit, nous alternons entre la vie un peu morose de salary man et d'époux du héros, et des souvenirs, mais sont-ce des souvenirs, de celui-ci enfant, parce qu'il vient de recevoir une lettre anonyme ranimant ceux-ci. C'est perturbant parce que tout du long, le rêve et la réalité sont mélangés. On ne sait pas ce qui tient du réel ou ce qui tient de souvenirs fantasmés.

Et ces fameux souvenirs sont très étranges en plus. On y découvre un groupe d'enfants vivant seuls au milieu de la forêt dans une maison en bois à l'ancienne, nourris par un mystérieux monstre. Chaque enfant possède un animal, sorte de totem, qui l'accompagne et le protège peut-être. Ils sont totalement coupés du monde. Mais un beau jour, un nouveau les rejoint : Shin, et ce dernier n'a rien à voir avec eux, il a une part très sombre en lui.

Comment ainsi ce qui nous est présenté comme des souvenir pourraient coller avec la réalité très terre à terre du héros ? Nous allons le découvrir fébrilement au fil des pages, tandis que tout s'intrique allègrement à partir du moment où le héros reconnait un de ses camarades sur une affiche placardé sur un mur.

Dans cette histoire, il faut accepter de se laisser porter par les mystères. Il ne faut pas avoir peur non plus de l'apparente froideur et mise en distance des personnages. L'histoire est en fait très dure, telle un conte cruel un peu à la Hansel et Gretel et autres contes de Grimm. L'histoire du héros qui se dévoile peu à peu derrière toutes ces étrangetés est terrible et le final nous achève.

Je pense que le titre ne plaira peut-être pas à tout le monde car sa sombre poésie est très particulière. Sa narration où s'entremêle toutes différentes ambiances et différents lieux peut perturber. le message peut également sembler bien cruel. Pour ma part, j'ai adoré tout ça et cela fait la force du titre à mes yeux au contraire.

De la même façon, les dessins ont une forme très particulière directement inspirée de l'art et de la culture coréenne avec ces bouilles toutes rondes, ses joues bien rouges, ses tous petits yeux et toutes petites bouches. Personnellement, j'adore ! J'ai l'impression de voir de petites poupées évoluer devant moi. L'ancrage dans cet univers est également très marqué dans les costumes et les décors, qu'ils soient urbains ou campagnards. C'est particulièrement dépaysants et immersif. Il y a une césure claire et nette entre l'univers urbain déprimant du héros et la beauté sombre mais pure de ses "souvenirs". D'ailleurs on le retrouve aussi dans la palette choisie bien plus lumineuse dans la partie fantastique que dans la partie réaliste et ce n'est pas innocent. Certains n'aimeront peut-être pas ce trait très marqué, pour moi c'est l'atout charme du titre et sa force, notamment lors de composition de pages très fortes en symbolique.

Le Songe du corbeau est une oeuvre qui porte éminemment bien son nom. Elle nous emporte dans un songe étrange et perturbant aux côtés d'un héros un peu perdu comme nous qui cherche à retrouver sa route et est près à tous les sacrifices pour ça. C'est beau, poignant et émouvant mais surtout terriblement sombre et puissant. On n'en ressort pas intact mais je vous recommande de tenter ce voyage et d'y aller pleinement sans a priori.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Roman graphique pastel, tout en retenue comme peut l'être la littérature japonaise. Les planches sont très jolies, comme des aquarelles et l'histoire assez complexe car il y a de multiples passages entre le passé et le présent.

Koji est jeune, environ 10 ans, et il vit avec d'autres enfants dans une maison isolée où un monstre les nourrit et semble les maintenir prisonniers. Chaque enfant est responsable d'un animal et on ne voit la présence d'aucun adulte. Koji, vingt ans plus tard, voit les photos d'enfants enlevés et il sent que le moment est venu d'affronter le corbeau, l'animal fétiche de Shin.

On a affaire à une histoire noire et dramatique qui paraît souvent nébuleuse et fantastique; notre imaginaire doit répondre présent pour mettre les pièces du puzzle en place. Même si le temps semble important, l'histoire est intemporelle. « Quand on a fait quelque chose d'horrible, on s'attend à être puni…mais personne n'est venu. »

Personne sauf Shin…ou sa conscience…

« Un rêve d'enfant pris dans une toile d'araignée. » Enfin libre…mais est-ce un rêve?
Il est très difficile de sortir de ce très bel ouvrage publié par les éditions Delcourt.

Nous sommes plongés dans un univers graphiquement très doux, très pastels, comme un cocon. Mais progressivement ce cocon se brise et le lecteur prend conscience que cette histoire est dure et oppressante.

Nous suivons un enfant, un ancien enfant, qui vit et revit des événements de sa vie et tente de changer le cours de l'histoire. le livre est construit de telle manière que nous voyageons entre les époques. Nous faisons des allers-retours entre l'enfance du personnage et son âge adulte.

L'histoire se met en place, page après page. On voit progressivement qu'il s'agit du récit d'un homme kidnappé et sans doute maltraité dans son enfance.

Et si l'histoire se répétait… le personnage va partir à la recherche de ce qui le hante sans que sa mémoire ne lui permette dans un premier temps.

Un superbe ouvrage lu à Paris plage sur le stand Delcourt
Un homme qui reçoit une mystérieuse lettre sans expéditeur avec un corbeau en origami à l'intérieur, un petit garçon trouvé inanimé dans la neige, une maison isolée habitée par des enfants livrés à eux-même et accompagnés d'animaux, des disparitions d'enfants... L'intrigue de cette bande dessinée est alambiquée et oscille entre passé et présent, onirisme et réalité, thriller et chronique sociale. Il faut se laisser porter par l'atmosphère, énigmatique, et par les dessins japonisants, les aquarelles éthérées, d'une incroyable légèreté. Ce roman graphique ne ressemble à aucun autre et vous envoutera !
Un petit ovni graphique reprenant les codes de la littérature japonaise mêlant contemplation, onirisme, fantastique et vie quotidienne. le narrateur héros reçoit un courrier contenant un origami de corbeau qui angoisse sa femme. Entre souvenirs et vie actuelle, passé et présent, réalité et imaginaire, les mondes vus et vécus basculent. Deux voix s'emmêlent pour narrer ce récit, l'enfant kidnappé à l'adulte traumatisé. le dessin tout en trait et liquidité participe de cette chronologie poreuse perdant le lecteur dans une heureuse contemplation. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais j'ai passé un bon moment de lecture.

critiques presse (2)
BDGest
25 juin 2021

Le songe du corbeau, ou comment aborder de manière surprenante et subtile un sujet sérieux, avec des illustrations magnifiques.
LesInrocks
21 juin 2021
Le beau récit onirique d’un trio d’Européen·nes – l’Atelier Sentô et Alberto M.C. – inspiré·es par la culture japonaise.
Si aujourd’hui je me retrouvais face à l’escalier de mon enfance, oserais-je en gravir les marches? Je frissonne à cette idée.
Les cauchemars ne guérissent jamais vraiment.
Nous sommes comme des frères, Shin. Unis par le sang, depuis toujours et à jamais. Dans ce monde fou qui tourne sur lui-même si vite que tout se confond. Passé, présent, futur, comme une pelote de fil emmêlé... Un rêve d'enfant pris dans une toile d'araignée. Mais aujourd'hui, nous avons coupé le fil. Nous sommes enfin libres. Il est temps de partir. Adieu, Shin.
Si aujourd'hui je me retrouvais face à l'escalier de mon enfance, oserais-je en gravir les marches ? Je frissonne à cette idée. Les cauchemars ne guérissent jamais vraiment.
On change tellement au cours d'une vie ...C'est come s'il y avait plusieurs personnes en nous. Dans nos souvenirs... dans nos rêves, elles se croisent...
(Shin p.73)
Ma femme a beaucoup d'imagination. Je n'aimerais pas vivre dans un de ses rêves.

Lire un extrait