Critique de NadiaLab

Ruta SEPETYS a été pour moi une belle découverte en 2023, et je termine l'année avec un quatrième roman lu de cette autrice.

Après Si je dois te trahir (histoire des roumains sous Ceausescu), Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (histoire de la déportation en Siberie des lituaniens, lettons,... sous Staline) et le sel de nos larmes (histoire du torpillage du Wilhelm Gustloff par un sous marin soviétique)
Big Easy nous emmène à la Nouvelle Orléans dans les années 50 où l'on suit la vie de Josie, fille de prostituée, élevée d'abord dans une maison close puis dans les combles d'une librairie où se developpera son amour pour la littérature et son rêve d'aller à l'université.

Le personnage de Josie est très attachant comme bon nombre d'autres personnages de l'histoire qui gravitent autour de Josie. On suit Josie dans son quotidien, sa vie qui ne lui fait pas franchement de cadeaux, ses rêves, ses illusions, ses désillusions, les conséquences des erreurs de sa mère sur sa propre destinée... Mais aussi, l'entraide, la générosité, ses belles choses salvatrices qui ne viennent pas forcément de personnes dont on pourrait s'attendre.

Une belle leçon de vie.

Comme pour les autres romans de l'autrice lus, ce fut un très bon moment de lecture même si ce n'est pas celui que j'ai préféré. J'ai eu à déplorer quelques longueurs et de nombreuses redondances dans la première moitié du roman, la seconde étant beaucoup plus fluide et haletante.

Je recommande vivement cette autrice qui dit d'elle même qu'elle est "Seeker of lost stories" (chercheuse d'histoires oubliées).

Il ne me reste plus qu'un livre traduit en français de l'autrice à découvrir : Hôtel Castellana (Espagne sous Franco) que j'ai déjà dans ma PAL et dont la lecture est prévue en 2024.