Critique de Norfeuille

Si beau et si triste... Histoire d'une baleine blanche est un véritable conte. Il relate la vie, près du cap Horn, d'un grand cachalot "couleur de lune", surnommé Mocha Dick par les baleiniers, et lié aux Gens de la mer par une mystérieuse mission. C'est aussi un très bel objet-livre, ponctué d'illustrations de Joëlle Jolivet, dont le trait simple et épais se marie à la perfection à l'écriture poétique de Luis Sepúlveda. le récit retranscrit merveilleusement le sentiment de paix et de simplicité qui règne normalement sous la mer, dans le silence et la solitude seulement troublés par le chant des baleines. En si peu de pages, j'ai appris beaucoup de choses sur ces grands animaux, mais également sur l'attaque de l'Essex par un grand cachalot en 1820, qui inspira l'écrivain américain Herman Melville pour son roman Moby Dick (1851). La mythique baleine blanche s'adresse au narrateur à travers un coquillage, messager de sa fabuleuse mémoire. Elle réécrit l'histoire jusqu'ici seulement racontée du point de vue des hommes et les enjoint à respecter la nature et ses habitants. En adoptant son regard, un oeil vers la terre et l'autre tourné vers l'horizon infini, l'auteur donne une portée universelle à son histoire, qui m'a beaucoup émue.