Éditions du blé (18/04/2021)
3.83/5   3 notes
Un poète immigrant découvre Winnipeg et le Manitoba. Né en France, explorateur des champs poétiques, il projette de s’établir au Manitoba et de s’y épanouir. Ce ticket Mont Blanc-Winnipeg Express est son premier ouvrage édité au Canada.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique du Québec. La masse critique babelio est un exercice que j'adore car à chaque fois ils me font sortir de ma zone de confort, et découvrir de nouveaux auteurs.
Le dernier recueil de poésie que j'avais lu remonte à l'époque du lycée, c'est un genre auquel je n'avais pas trop accroché. C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai commencé cette lecture.
Comment vous dire que cela a été une très belle découverte.
Dans ce livre, l'auteur nous raconte son parcours, son émigration au Canada et plus particulièrement dans la région du Manitoba, à travers les différents poèmes il aborde le voyage, les rencontres, le changement, la nature et d'autres sujets qui m'ont permis de m'évader au fils des pages.
J'ai trouvé l'écriture des poèmes vraiment moderne, de plus chaque texte sont différents les uns des autres, à aucun moment on ressent cette sensation de redondance et de lassitude. J'ai été happé du début à la fin.
Seream a su me transporter avec ces vers remplis d'humour. J'ai vraiment passé un très bon moment, si je devais trouver un point négatif à cet ouvrage ce serait peut être le goût du trop peu, en moins de deux jours j'avais fini ce recueil j'aurai voulu plus de poème et encore plus de description de paysage.
J'espère que l'auteur publiera bientôt un autre recueil. je vous recommande vraiment ce recueil que vous soyez ou non adepte du genre poétique. En attendant, grâce à cet ouvrage et à l'éloge qui en est fait par l'auteur, j'ai rajouté Winnipeg sur ma liste de choses à faire au canada.
Merci à babelio et aux éditions du blé pour m'avoir partager ce roman.
Comment dire ? Les défauts de Mont-Blanc-Winnipeg Express, en définitive, en font certainement sa principale qualité. Comment dire ? Les poèmes de Seream ne sont pas tous de la même intensité, ni de la même qualité. Pour le dire simplement, certains poèmes ont l'air d'avoir été écrits par un écolier fier d'associer myrtilles et papilles, fromage et paysage, rouleaux et châteaux (voir le poème en ouverture, vous serez servi!).
Mais, étrangement, c'est ce qui rend le poète, au fil de la lecture, attachant. On retrouve une sorte de candeur, détachée des enjeux littéraires, écriture-désinvolture, comme le vent qui nous pousse et qui nous mène (voir Et le vent souffle au Manitoba). Certains poèmes sont des pépites qui captent le quotidien avec une exactitude et une poésie qui nous font continuer la lecture, malgré les faiblesses. Il y aussi ce regard décalé, extérieur, de celui qui arrive, franchouillard, dans ce bled WInnipeg (sorte de Winnipeg mon amour de Guy Maddin) et qui nous offre quelques trouvailles. C'est pendant ces quelques moments que l'on valide le clin d'oeil à Brautigan (Montana-Tokyo express), même si j'ai plutôt pensé à London, Jack, le vagabond des rails... Un côté juvénile, en marge, avec l'idée de raconter ce qu'il lui arrive, que ce soit intéressant, ou beaucoup moins, ça fait partie du voyage, ça fait partie de la vie.
Le commentaire de Martine :
Un recueil de poèmes qui parle du parcours de l'auteur sur son émigration un ensemble de poésie qui met en lumière le voyage, les déplacements, l'inspiration voguant sur les eaux, la terre et l'air. Toute inspiration est révélée par la poésie bienveillante, accueillante et sensible pour des sujets variés, le chemin, l'installation dans un nouveau pays, un regard de Winnipeg qui dégage un amour investi dans une communauté d'accueil.
Un bon recueil qui dépeint le parcours et l'amour de Seream pour sa terre d'accueil. Une belle lecture que j'ai bien appréciée qui me permet de connaître un peu plus, sur de la beauté du Manitoba. Un bon moment qui m'a permis de voyager sur la prose, une belle découverte.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

tu recherches l'esprit critique
tu cliques
tu t'informes
tu suis le carnage écologique depuis Winnipeg
et d'autres...
impuissant
indiqué
écœuré
laminé
tu n'aurais jamais pensé voir autant de pertes
d'espérances