Callicéphale (03/11/2011)
4.29/5   7 notes
Poème.
Que lire après Le roi des AulnesVoir plus
Le roi des Aulnes en version pour kamishibaï comprend le poème en allemand et sa traduction en français, ainsi la lecture peut se faire avec deux acteurs.
Qui galope si tard dans la nuit et le vent ? Un père et tout contre lui son enfant. le garçonnet, serré contre son papa, croit voir et entendre le roi des Aulnes. Son père le rassure, ce n'est qu'un ombre, que le vent, les feuilles...
Je connaissais de nom ce poème toutefois je n'ai jamais eu l'occasion de le lire entièrement auparavant !
C'est un poème très touchant, triste, surtout la fin. du coup, je ne suis pas sure que cet album jeunesse soit pour les plus jeunes, je le conseille plutôt à partir de 10 ans.
Il est intéressant que le poème soit écrit en allemand et en français. Les illustrations sont très belles, mais assez noires, c'est sombre. Cela peut faire un peu peur aux plus jeunes.
Je suis très contente d'avoir eu l'occasion de découvrir ce poème, que je ne connaissais que vaguement.
Je mets quatre étoiles à cet album jeunesse.
Un père traverse la forêt au galop, son enfant serré contre lui. le roi des Aulnes l'appelle, l'enfant répond, le père tente de l'en protéger... Sombre et magnifique, le roi des Aulnes doit s'entendre, récité lentement en allemand, ou chanté - puis lu dans la traduction, aussi magnifique. Je préfère le début de celle de Jacques Porchat mais la fin de Charles Nodler.

Mein Sohn, was birgst du so bang dein Gesicht? –
Siehst Vater, du den Erlkönig nicht!
Den Erlenkönig mit Kron' und Schweif? –
Mein Sohn, es ist ein Nebelstreif.

« Mon fils, pourquoi cette peur, pourquoi te cacher ainsi le visage ?
Père, ne vois-tu pas le roi des Aulnes,
Le roi des Aulnes, avec sa couronne et ses longs cheveux ?
— Mon fils, c'est un brouillard qui traîne.
Du liebes Kind, komm, geh mit mir!