Les Editions du Rocher (02/10/2003)
4/5   2 notes

Cette prose poétique, qu'Auden a voulu conserver dans l'édition définitive de ses poèmes, s'articule autour de cinquante aphorismes, qui s'enchaînent en une réflexion sur le sens exact et véritable des mots " Je t'aime " et sur l'impossibilité d'écrire des poèmes d'amour. " Dans l'attente de ton arrivée, demain, je me prends à penser je t'aime ; puis vient la pensée : J'aimerais écrire un poème qui exprimerait exactement ce que je veux dire quand je pens... >Voir plus
Que lire après Quand j'écris je t'aimeVoir plus
Hélas, il est impossible que ma réponse à la question Qui es-tu ? et ta réponse à la question « Qui suis-je ? » soient identiques, tout comme il est impossible que l’une ou l’autre soit exactement et complètement vraie. Mais si elles ne sont pas identiques et si ni l’une ni l’autre n’est tout à fait vraie, alors mon affirmation Je T’aime ne peut pas, non plus, être tout à fait vraie.
J’ai un peu faim ; j’ai très faim ; je meurs de faim : il est clair que je parle de trois degrés différents du même appétit. Je T’aime un peu ; je T’aime beaucoup ; je T’aime à la folie : est-ce que je parle encore de trois degrés différents ? Ou bien de trois sortes différentes ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus