AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesDemoisellesdeChatillon


Il était une fois la vie magique

Quel coup de coeur !
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire un roman d'Eli Anderson. J'avais repéré Mila Hunt, son dernier roman, dès sa sortie. Il fait toujours partie de ma wishlist d'ailleurs mais vous savez ce que c'est, trop de livres, pas assez de temps (et d'argent me souffle le banquier dans l'oreillette).

A la base c'était donc Mila Hunt que j'avais prévu de lire même si j'avais vaguement entendu parler de sa saga Oscar Pill.
Puis je me suis mise à suivre Eli Anderson sur Instagram. Quel personnage !
Plein d'auto-dérision et d'humour, l'auteur ne se prend jamais au sérieux, n'est qu'humilité (et humidité, sombre histoire de chiens, bref) et en plus il donne un coup de patte aux aspirants écrivains sur son blog. Je n'ai absolument aucune velléité d'écriture mais je suis allée jeter un oeil, par curiosité.
Bon sang ce qu'il est drôle ! Déjà à moitié conquise par la plume (oui moitié seulement, il m'en faut plus pour me convaincre), je suis allée faire un tour sur sa bio.
Je ne lis jamais les bio des auteurs, jamais. Parce qu'honnêtement savoir que Paul est né à Tourcoing et que Pierre a usé ses fonds de culotte sur les bancs de l'école de Briançon, je m'en moque un peu.
Là, je suis allée voir. L'inspiration sans doute.
Et j'ai découvert qu'Eli Anderson était médecin avant d'écrire. La classe un peu quand même.
Il a même fait de l'humanitaire.
Résumons : il a de l'humour et il sauve le monde. Qu'on lui rende sa cape !!

C'est en lisant sa bio que j'ai finalement opté pour le premier tome d'Oscar Pill alors que je n'avais pas envie de me lancer dans une nouvelle saga.
Parce que la naissance d'Oscar, c'est quelque chose !!

Eli Anderson, alors Thierry, était médecin donc. Il travaillait auprès d'enfants à l'hôpital. Afin de les aider à accepter la maladie et les traitements parfois lourds nécessaires, il leur racontait des petites histoires. Celles d'un garçon pénétrant leur organisme pour lutter contre la maladie.
Mieux que le docteur Karev. Karev avec une cape je te dis !
Oscar Pill, avant même de le lire, je l'aimais déjà.
L'histoire de la naissance de la saga ne m'a pas quittée tout au long de ma lecture. Je l'imaginais tellement racontant la lutte du héros contre les maladies à ses petits patients (et je voyais leurs yeux à eux briller, ça n'a pas de prix ça).

Le capital sympathie de l'auteur a forcément joué sur mon appréciation du livre mais le coup de coeur est amplement mérité. L'intrigue est super originale, on est quelque part entre Il était une fois la vie et Harry Potter.

Oscar Pill découvre qu'il est un Médicus. Il a le pouvoir de pénétrer dans le corps humain pour le soigner. Mais le Prince Noir, un terrible Pathologus, a réussi à s'échapper de sa prison et compte bien mener à bien son noir dessein : inoculer des maladies en chaque être humain.
Oscar va donc devoir apprendre à maîtriser ses pouvoirs et découvrir les cinq Univers, aidé par Mrs Withers et quelques amis rencontrés lors d'aventures palpitantes. Ce sera aussi l'occasion pour le jeune garçon de percer le mystère entourant son père, tragiquement disparu.

Ce livre a tout pour plaire aux jeunes lecteurs : de l'aventure, de la magie, de l'amitié.
Oscar connaît le doute, la peur, il est confronté à l'injustice, aux petites brutes et aux grands méchants. le lecteur s'identifiera facilement à ce héros attachant et souvent drôle.
Je suis tombée follement amoureuse de sa soeur Violette, un petit mix de Punky Brewster, Luna Lovegood et le chapelier toqué. On a tellement besoin de créatifs comme elle !

Chaque chapitre m'a régalée, que ce soit des incursions dans le corps, dans l'étrange manoir du Grand Maître des Médicus où les objets prennent vie à la manière de la Belle et la Bête ou dans la cour de récréation, jungle que les petits lecteurs connaissent bien.
La plume de l'auteur est agréable, simple tout en plaçant du vocabulaire "technique". le récit est totalement immersif. Impossible de lâcher le livre jusqu'à la dernière page.

C'est une sublime allégorie qu'Eli Anderson a offert à ses patients et une aventure formidable qu'il nous offre à nous lecteurs.
Il écrit clairement pour faire le bien autour de lui et pour ça je l'en remercie.
Je ne manquerai pas de suivre les aventures d'Oscar, ce petit Médicus qui a volé mon coeur.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}