AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 13 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Romance mxm addictive et touchante avec des personnages respectueux, sensibles, sexy et tendres qui apprennent à s'aimer malgré leurs différences. J'ai dévoré ce titre en moins de 24h. Ca ne m'était pas arrivé depuis longtemps mais, bon sang, que ce tandem m'a plu ! Gros coup de coeur pour la personnalité de Yoran, de son recul, de sa maturité et de sa patience !
Commenter  J’apprécie          120
Un jeune homme de 26 ans qui s'apprête à se jeter du haut d'un toit, plus de job ni d'appartement, plus personne dans sa vie, des casseroles XXL familiales, il n'a plus aucun espoir.

Un jeune homme de 33 ans qui se réveille en trouvant le lit vide à côté de lui et qui envoie un sexto à son coup d'un soir, espérant lui faire ainsi comprendre qu'il aimerait bien un peu plus.

Sauf que le numéro n'est pas le bon.

Quand Beryl reçoit la notification d'un message, il ne peut pas s'empêcher d'avoir une petite lueur d'espoir : peut-être que sa famille répond à son appel au secours... mais non, c'est un sexto et il n'est clairement pas le bon destinataire. Poussé par un réflexe venu d'on ne sait ou, il répond que son interlocuteur s'est trompé... et la conversation s'engage, un lien se noue, entre deux jeunes hommes qui n'auraient jamais du se rencontrer.

Et alors que Beryl freine des 4 fers pour rencontrer Yoran, le destin frappe et bim, ils se croisent et le lien est toujours aussi fort, aussi puissant... sauf que Yoran est ouvertement gay et Beryl est hétéro.

Beryl est surtout complètement paumé et cassé.

Et c'est là je pense que ça a pêché pour moi. J'ai eu du mal à croire à la romance des deux hommes, Beryl étant pour moi beaucoup trop abimé, sa perception de lui-même est tellement brisée par son enfance (merci les parents, même si j'ai trouvé la famille un poil too much), qu'à mon sens, il faut d'abord qu'il se "répare" avant de s'occuper de construire une vie amoureuse. Et pour le coup, même si Yoran a une patience d'ange et une libido de démon (hein Yorange et Démyoran ?), il est lui-même tellement prêt à tout pour trouver SON grand amour et réaliser son rêve de vie à deux avec enfants qu'il encaisse tout, allant même à un moment jusqu'à accepter une relation "libre" avec son petit ami du moment ...

Enfin, à mon grand regret, je me suis parfois ennuyée durant les loooooooongues tirades de Beryl sur son mal-être (et pourtant, j'aime la souffritude), mais trop de répétitions, notamment sur la différence d'âge (7 ans c'est rédhibitoire ?), des dialogues trop "littéraires" à mon sens, pas assez punchy, pas assez réalistes (même certains textos sont vachement longs...), le côté talent caché de la propriétaire du salon de thé est original mais j'aurais préféré un peu plus de psycho entre justement les propriétaires de ce salon et Béryl pour qu'il s'ouvre un peu, là, c'était un peu facile.

Bref, l'idée était originale mais je n'ai réussi à accrocher à Beryl et à croire à la romance, ce que je regrette, dommage pour moi. Et je me souviens en fait que j'avais eu un peu le même ressenti sur un autre roman de l'auteur, Un deal pour Noël...
Commenter  J’apprécie          20
Béryl au si joli prénom est détesté et rejeté par sa famille depuis qu'il est né. Il a trouvé sa petite amie au lit avec son meilleur ami. de surcroît, il a perdu son travail et son logement. Voilà qui est bien suffisant pour décider ce jeune homme fragile à mettre fin à cette vie qui n'en est plus une, en se jetant du haut d'un immeuble.
A peine commencée, l'histoire pourrait s'achever là… si ce n'est qu'un texto vient interrompre le pas fatal que Béryl s'apprête à faire dans le vide.
Est-ce un texto de ses parents auxquels il a envoyé un message déchirant ? Certainement pas. Un texto de regret de la part de sa presque fiancée ? Pas davantage.
C'est un texto très sexuel, un sextuo donc, comme l'indique le titre du roman, qui est adressé par erreur à… quelqu'un d'autre. D'un certain Yoran…
Rien ne finit plus alors, et tout va commencer pour Béryl. Mais pas recommencer.
Nous suivons avec lui, et dans ses moindres pensées, le long cheminement qui va le mener à cet homme, Yoran, plus âgé et si bienveillant.

Si vous aimez les histoires romantiques…
Si vous aimez connaître l'alternance des points de vue et des ressentis des personnages…
Si vous aimez suivre les élans et les doutes que ponctuent les pensées des personnages, entre leur dialogue…
Si vous aimez rencontrer des personnages secondaires attachants et forts…

Si vous aimez tout cela, ce roman est pour vous et vous aurez envie d'accompagner Béryl dans les tergiversations de ses emballements et de ses freins devant un homme, Yoran, qui l'attire et qu'il se prend à aimer, bien qu'il soit un homme.
Joliment écrit par Serïne. Emouvant.
Commenter  J’apprécie          10
Dès que la sortie de ce roman a été annoncée, je dois avouer que le titre et le résumé m'ont intriguée.
Nous sommes en présence d'un slow-burn très bien écrit. Si la « rencontre » entre Béryl et Yoran est pour le moins originale, ce n'est pas le point sur lequel je me suis focalisée.
J'ai aimé l'ambiance générale du roman. Il en découle beaucoup de bienveillance et de douceur, surtout face au passé et au quotidien de Béryl.
L'équilibre entre la vie compliquée de Béryl et celle plus confortable de Yoran est très bien abordé.
Béryl est très touchant et attachant, Yoran, lui, est doux et tendre. Ils se complètent à la perfection. J'ai beaucoup aimé leurs interactions et percevoir l'alchimie qui les unit.
Le style de l'auteur est très agréable et rend la lecture addictive. J'ai pris plaisir à découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Beryl a vingt-six ans, il est au bord du gouffre, ses pensées sont très sombres faut dire qu'il a tout perdu, il n'a jamais connu une famille aimante, il n'a jamais trouvé sa place auprès d'eux et à peine a-t-il eu dix-huit ans, il l'on mis à la porte et ils ne veulent plus entendre parler de lui. Et aujourd'hui, il vient de perdre sa petite amie qui l'a trahi avec son meilleur ami, il a perdu son job et pour couronner le tout, il doit quitter son logement dans moins de cinq jours, il n'a plus rien, il est complètement seul.

Et si un sexto changé le court de son destin ?!

Yoran a trente-trois ans, il a bâti son entreprise avec son meilleur ami, et c'est le travail de ses rêves. Sa famille et ses amies sont toujours là pour lui et il n'a jamais manqué d'amour. Il a tout ou presque, car au fond lui, il a toujours désiré un partenaire, celui auprès duquel vivre sa vie et construire sa propre famille.

Et si un faux numéro changé le court de sa vie ?!

Commence leurs conversations par sms chaque jour, il se rapproche au fil du temps, même si Béryl reste très secret mais il puise dans cette relation de l'espoir même si il a peur de se raccrocher encore une fois à quelqu'un, peur de souffrir, d'être trahi, il a un manque de confiance en lui mais pas étonnant au vu de son passé, il pense que jamais personne ne voudra de lui, que quand il seront qui il est vraiment, il le laisseront tomber car il a fini par croire qu'il n'avais pas le droit au bonheur.

Yoran a un coup de coeur pour lui, mais il est trop jeune et surtout hétéro voilà ce qu'il se dit pour ne pas craquer et le faire fuir. Mais la vie est imprévisible et on ne peut pas toujours tout contrôler. Il va avoir beaucoup de tendresse et de patience avec Beryl, il le comprend comme personne et il l'apaise.

Une romance slowburn tout en douceur qui aborde pourtant des thèmes pas faciles. Un sexto va faire basculer le destin ramené de l'espoir et une étincelle dans un coeur meurtrie. Deux êtres faits pour se rencontrer, deux êtres faits pour s'aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui ne m'aura pas convaincu. J'ai trouvé ma lecture longue et j'avoue m'être ennuyée à de nombreuses reprises. Certaines scènes et émotions ont été assez répétitives (et si je comprends que les émotions négatives de Beryl reviennent inlassablement comme un cycle de douleur, à lire c'était assez pénible).

Un point très important pour moi et qui m'a manqué, c'est de ne pas voir le début d'amitié entre Beryl et Yoran. Ils sont passés sous silence soit par des ellipses soit en les racontant ultérieurement. du coup, ça m'a empêché de croire en leur complicité. C'est quand même dommage dans une romance de ne pas voir les premiers rapprochements.

Deuxième point qui m'a posé problème, c'est la présence de certaines facilités scénaristiques, notamment le « don » de Camille qui permet à Beryl de s'ouvrir à elle et d'être compris. En plus du fait que j'ai trouvé ce don un peu improbable, c'était une manière très facile pour permettre à Beryl d'avoir un soutien plutôt que de faire évoluer le personnage en ce sens.

Ces deux points réunis font perdre de vue, à mon sens, l'essentiel du livre ou plutôt de ce que j'aurais aimé lire : le cheminement de Beryl vers la guérison, l'acceptation de sa valeur mais également la complicité qu'il va nouer avec Yoran, lui faisant découvrir tout un nouveau champ des possibles en matière de confiance, de désir et d'amour. Un coup manqué en somme.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a du talent dans la plume de Serïne ! Un petit truc en plus qui imprègne ses histoires de chaleur humaine, de sentiments qui se construisent et évoluent lentement mais toujours avec passion. Et que dire de ses personnages dessinés avec art, des personnages principaux touchants et des personnages secondaires qui sont loin de faire de la figuration. Tout ce que j'aime ! Et si on ajoute à ça, le récit à proprement parler, on comprend que l'univers de l'auteur n'est pas fait que de paillettes mais qu'au contraire, il se construit aussi dans la douleur et les idées noires…

Et autant dire qu'on est très vite plongés dans l'abattement avec, dès les premières pages, notre jeune héros Beryl qui se tient au bord d'un toit, prêt à sauter ! Ah bah ! Autant prendre la claque dès le début, en espérant que cela va s'améliorer ! Mais ouf ! Il aura fallu le sexto d'un inconnu pour que notre héros remette ses projets à plus tard… mais attention, rien n'est résolu car d'idées sombres en dénigrement de soi, de solitude en découragement, l'éclaircie tant attendue met du temps à montrer le bout de son nez… Cet espoir porte d'ailleurs le joli nom de Yoran ( un petit bout de nez charmant au demeurant, pour ce qu'on en sait !) Et là, on se dit, c'est dans la poche, ils vont tomber amoureux, et Beryl sera vite sauvé de son état dépressif !

Que nenni ! Remarquez, sinon il n'y aurait pas d'histoire ou alors on aurait taxé l'auteur de facilité ! Non, non ! Rien n'est facile dans ce récit ou en tout cas sûrement pas la romance, qui prend son temps mais de la meilleure des manières. Et c'est justement ce que j'ai trouvé génial ! J'aime les slow burn mais ils faut qu'ils aient une raison valable et que l'auteur maîtrise l'évolution des sentiments de A à Z afin qu'aucune lassitude ne s'installe. Ce qui est clairement le cas ici, avec l'auteur qui nous invite à suivre d'un oeil attendri l'amitié entre les deux hommes, l'un gay mais l'autre non. S'en suit l'ébauche d'un sentiment amoureux accompagné par les doutes et la crainte inhérents à l'”incongruité” qu'un hétéro puisse tomber amoureux d'un homme. J'ai vraiment beaucoup aimé le cheminement intellectuel et sentimental de Beryl, entre hésitation et courage, comme j'ai aimé la retenue de Yoran afin de ne pas perturber son nouvel ami. Tout se déroule dans une grande fluidité avec toujours à l'esprit l'acceptation de l'autre. C'est doux et tendre et le lecteur ne peut qu'apprécier assister à l'épanouissement amoureux en même temps que Beryl prend confiance en lui et en ses sentiments. Et au milieu de tout ça, des scènes inoubliables comme le premier baiser, et tant d'autres moments qu'il vous faudra découvrir en ouvrant ce roman (vous ne croyiez tout de même pas que j'allais tout vous dévoiler !!)
Commenter  J’apprécie          10

Malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, pourtant quand je les commancer c'était bien parti pour que je l'apprécie, mais au fur et à mesure je m'en suis lasser, il y'avait beaucoup de répétitions sur certaines informations qui pour ma part ne me déranger pas (cela concerne l'écart d'âge entre les protagonistes.) mais qui a fini par m'énerver car cela revenait beaucoup trop souvent alors que la romance est vraiment douce et agréable malgré des sujets importants qui sont abordés et ses ce que j'ai le plus apprécié, malheureusement ses répétitions mon fait me détacher de cette histoire.

Malgré ça, c'est une très belle romance qui peut plaire à beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00
📳Avez-vous déjà reçu un texto qui ne vous était pas destiné ? Oui, ça arrive.

🍑Avez-vous reçu un S*XTO qui ne vous était pas destiné ? Ah, là déjà, un peu moins.

C'est ce qui est arrivé à Beryl.

💔La vie ne l'a pas gâté. Licencié, rejeté par sa famille, trompé par sa compagne et expulsé de son appart, il est au fond du trou. Alors qu'il s'apprêtait à commettre l'irréparable, un message enflammé l'interrompt. Il est le destinataire par erreur des souvenirs d'une nuit torride entre amants. Même dans ce moment critique, Beryl ne peut s'empêcher de répondre et de signaler poliment l'erreur à son expéditeur.

🗨️Yoran n'en revient pas. Sa conquête d'une nuit lui a refilé un faux numéro. Lui qui s'était promis de ne pas retomber dans les histoires sans lendemain, il s'est encore fait avoir et le voilà en train d'échanger des SMS avec un parfait inconnu étonnement attentif à sa déconvenue.

✨Beryl, lui, y voit comme une petite lueur dans son enfer, une dernière branche à laquelle se raccrocher car, si près du vide, la conversation semble l'en éloigner et c'est agréable, rassurant. le dénommé Yoran, qui s'est confondu en excuses, l'apaise sans le savoir.

🗨️D'un commun accord, ils décident de poursuivre leurs échanges sans pour autant se rencontrer. Une sorte d'amitié lie chaque jour un peu plus les deux confidents. Mais les hasards de la vie arrivent plus souvent qu'on y croit.

🌀Beryl vit désormais dans un squat et a été embauché dans un charmant salon de thé. Lorsque Charlotte, sa patronne, décide de refaire la déco, elle fait appel à deux ébénistes talentueux et … BIM. Ils ne mettent pas longtemps à se reconnaitre, Beryl n'étant pas un prénom très commun. L'amitié virtuelle va maintenant devenir plus concrète. Yoran ne peut nier une certaine attirance pour le jeune homme, trop jeune d'ailleurs selon lui et de toute manière, Beryl est hétéro, point barre.

✍️On suit cette romance slow-burn en marchant sur des oeufs. Beryl est si fragile. de nombreux rejets et échecs l'on brisé et son manque extrême de confiance en lui l'empêche d'avancer et de s'épanouir. Heureusement, il tombe sur les bonnes personnes, notamment Charlotte, d'une empathie à la limite du don qui sait le rassurer💞. Quant à Yoran, il l'aide à mieux respirer, l'impressionne par son talent, son assurance, mais le déstabilise aussi car c'est bien plus que de l'amitié qu'il commence à ressentir. Pourtant il aime les femmes, pas les hommes … juste LUI. Et ce sera un pas en avant, deux en arrière. Yoran comprend bien vite la fragilité et l'instabilité de son ami, quitte à nier ses propres sentiments pour son bien-être. Mais le coeur a ses raisons …
🌈On pourrait croire lire une simple histoire dans laquelle un hétéro se révèle être gai ou bi mais c'est beaucoup plus subtil que ça. L'auteure nous dépeint toute la détresse du jeune homme de telle manière qu'elle nous en tord l'estomac💔 Il ne cesse de se dévaloriser et parfois, on a l'impression qu'il en fait trop et pourtant ce n'est pas le cas. Les paroles, les actes peuvent dès l'enfance briser quelqu'un à jamais. le chemin est long pour se construire et les séquelles permanentes. le temps et les bonnes personnes les atténuent mais ne les effacent pas. Yoran apparait comme son sauveur, tout en respect et retenu. Chacun trace sa vie amoureuse de son côté, mais c'est plus fort qu'eux.
📖On alterne entre les pensées des deux personnages à la première personne. On comprend ainsi toute la complexité de leur relation qui se voudrait être platonique. Je découvre la plume de Serine et je suis conquise. Elle est à la fois rythmée et douce et nous entraîne de page en page vers l'espoir, car au final, c'est la vie qui gagne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Quand on rencontre Béryl, il est au bord du précipice, littéralement. Et alors qu'il s'apprête à mettre fin à ses souffrances : une sonnerie retentit. Un numéro inconnu. Un texto. Yoran. Et c'est toute la vie de ses deux hommes qui prend une toute autre direction. L'un est gay, l'autre pas et pourtant l'amour ne s'embarrasse pas de ce genre de questions.
Une fois encore cette plume si singulière a su me cueillir. Pas de poésie à outrance, que des mots qui parlent directement à l'âme. C'était si vrai, si pur. Mon coeur s'est souvent serré tantôt pour l'un tantôt pour l'autre, deux souffrances si différentes et pourtant complémentaires. J'ai adoré les voir se trouver sans qu'ils aient à se chercher. C'était vraiment beau et c'était comme un coup au coeur
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5296 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}