Voilà un roman qui possède des qualités indéniables mais aussi de grandes faiblesses. C'est un roman accessible, de la littérature populaire qui n'en évite aucun des pièges. D'un autre côté, il porte un regard social et politique qui lui donne une dimension en plus.
Commençons avec les qualités. Tout d'abord l'intrigue, qui prend place dès les cinquante premières pages.
Le politicien d'une ville mexicaine corrompue et gangrenée par les narcotrafiquants, champion sincère de l'intégrité, marié et père de deux enfants, brigue le poste de maire afin de libérer sa ville de la criminalité, tout en amorçant une relation passionnelle avec une prostituée transgenre qui est par ailleurs le frère jumeau du chef d'une des bandes de narcotrafiquants qui infestent la ville. Ouf! Quelles prémices! On ne peut nier le piquant et l'intérêt d'une telle mise en bouche.

Ensuite, le rythme. On retrouve ici toutes les qualités du thriller. Les rebondissements relancent le récit à point nommé, ce qui rend la lecture haletante. Aussi, la dimension politique. Les amateurs d'intrigues politiques sont servis, d'autant plus qu'ici nous est présentée la scène politique mexicaine, ce qui n'est pas pour diminuer la curiosité du lecteur.
Le portrait social et politique qui est dressé est parfaitement aligné sur les problèmes que connaissent le pays.

Autre qualité : certains rebondissements surprennent et échappent à la prévisibilité. C'est le cas entre autres d'un revirement dans la relation entre les deux protagonistes principaux. L'auteur joue avec les rôles de manière inattendue. Enfin, en terminant cette liste des « plus», l'auteur n'hésite pas à décrire les scènes sexuelles de manière crue, ce qui vient casser le ton par ailleurs conventionnel du récit.

Les faiblesses maintenant : en premier lieu, les innombrables invraisemblances du récit et les rebondissements commodes. Aussi, les nombreux clichés et le manque criant d'épaisseur des personnages.
Le personnage transgenre et celui de l'épouse sont affreusement stéréotypés. Pire que cela, les personnages agissent souvent en parfaite incohérence avec leur nature, et les justifications données à ces revirements de comportements sont bancales.
Le personnage principal, particulièrement, n'a pas de consistance. Par moments il semble être un politicien aguerri et prudent, conscient des tenants et aboutissants des choix politiques qu'il doit faire, et pourtant dans de nombreuses autres situations il agit de façon téméraire, absurdement bête. Ces deux attitudes paradoxales rendent le personnage peu crédible. Les contradictions aident habituellement à rendre un personnage plus réaliste, à lui ajouter de la profondeur, mais dans ce cas-ci elles sont si grossières et exagérées que cela produit l'effet inverse.
Le manque de subtilité en général affecte en fait tout le roman. Les fils sont trop visibles.

On est vraiment dans le feuilleton, dans le telenovela, voire le mélodrame. le ton est même enfantin, et devient souvent agaçant. Au final, je ne saurais dire si j'en recommanderais la lecture tellement mon appréciation est ambivalente. Je dirais oui et non, alors à vous de décider!