L'auteur met ici en lumière les dessous de la politique. Qu'il s'agisse d'une élection municipale dans une grande ville mexicaine transforme le récit en parabole des prosélytismes et lobbyismes devenus la règle du jeu dans le monde des dirigeants. Jésùs est l'archétype du candidat encore vierge dont l'esprit est tout idéaliste, droit et prêt à ramener sa ville dans un fonctionnement social plus juste et dénué de la corruption qui la gangrène jusqu'à un niveau régional. Avec un humour très fin l'auteur nous montre les étapes du dessillement de son héros et c'est avec une anxiété jouissive qu'on l'accompagne au long de ce "dépucelage" d'anthologie. D'autant plus jouissive que s'y entrecroise une histoire d'amour aussi abasourdissante avec un transsexuel archétypal pour l'époque et le lieu (le transgenrisme est de nos jours moins spectaculaire car il est sorti de la marginalité). Les quelques scènes d'amour sont crues et torrides sans être le moins du monde choquantes et c'est le fruit d'une écriture qui colle tout au long de ses aventures et mésaventures à l'expérience directe du héros. Il garde le contrôle de sa vie quoique le destin, le hasard ou la fatalité lui fasse rencontrer. Il avance sans jamais renoncer alors même que tout semble se jouer de lui et l'auteur nous fait nous prendre de sympathie et d'amitié pour lui d'une façon que j'ai trouvé délicieuse.