Ce que nous avons ressenti:
L'art se passe de mots, il se ressent, il se regarde…L'expérience de la forêt en mon coeur nous le fait en quelques pages, juste des scènes peintes, sans mots, sans explications, et ce fût une découverte intéressante. En ouvrant ce petit album, on plonge dans un monde en monochrome, entre ombres et lumières, au coeur de la forêt, en suivant un enfant et une ombre massive dans une expédition qui nous ouvre le chemin entre Nature et Ville. C'est un album aux illustrations magnifiques, tellement intenses….

Du fait, de ce non-texte , notre imagination devient actrice dans ses pages, et Maman et Fille de se raconter dans ses sombres dessins, une possible interprétation, devient création et un moment encore plus complice, puisque l'on peut tout en dire, et en rire…Pour Jazzelfique, la magie s'est maintenue pendant la moitié du livre, mais il semblerait que la fin lui soit trop insaisissable, tandis que Maman a adoré la ritournelle du temps qui se joue. Mais toutes deux s'accordent sur la beauté féerique de ces illustrations, et d'ailleurs, le côté artistique de Princesse s'est réveillé puisque elle s'est lancée dans l'aquarelle…

C'était une totale découverte que cette lecture sans mot, pourtant le plaisir a été de la partie. Nos yeux en ont pris plein la vue, les sens sont tous en éveil, et le message passe aussi bien que s'il avait été écrit…La Forêt en mon coeur, c'est un appel pour cet espace de vie et de merveilles visibles ou invisibles, selon les heures de la journée, et pourtant, toujours là, Essentielles. Indispensables.
Lien : https://fairystelphique.word..
Pas besoin de mots dans ce superbe album pour évoquer l'histoire de ce petit garçon songeur assis au bord de l'eau.
Ses rêveries vont être troublées par l'apparition d'une créature mystérieuse. Main dans la main, nos deux héros vont ensuite traverser la forêt pour se rendre dans la ville.
Une fois arrivés au bout de leur voyage, la créature disparaît et le petit garçon va se métamorphoser avant de reprendre le chemin de la forêt.
Chaque lecteur peut interpréter cette histoire à sa manière et laisser libre court à son imagination. le fil conducteur des illustrations est le lien qui unit l'homme à la nature ainsi que l'emprise de la ville sur celle-ci. L'ensemble est évoqué avec poésie tout au long de cet album.
J'ai été captivée par les somptueuses illustrations réalisées à l'encre et à l'aquarelle. L'atmosphère est mélancolique, surnaturelle et envoûtante. Une très belle découverte graphique avec cet album jeunesse évocateur.

Lien : https://mesechappeeslivresqu..