AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330009298
30 pages
Actes Sud Junior (01/09/2012)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Comme toujours, le loup guette la fillette en route pour la maison de sa mère-grand. Mais, d'une double page à l'autre, la voilà qui passe du sentier de la forêt à l'échine poilue du loup géant, qu'elle arpente du même pas décidé... étrange renversement de perspective : ces arbres noirs seraient-ils aussi les poils hérissés de l'animal ?
Cette version sans texte du conte nous est racontée à travers les illustrations à la fois délicates et inquiétantes d'Adol... >Voir plus
Que lire après Chaperon RougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pas de texte, pas un seul mot dans ce livre qui aborde un petit format à l'italienne pour mieux mettre en valeur la créativité des illustrations. En effet, Adolfo Serra imbrique les personnages du Loup et du Petit Chaperon rouge. Tandis que sur une double page la petite fille se balade dans les bois, les arbres se révèlent être les poils du dos du Loup sur la double page suivante. Plus loin ce sont les cheveux de la jeune fille qui deviennent une silhouette du loup… Chaque double page présente une interprétation différente de ce conte.
Il s'agit d'un véritable travail de création autour de ce conte classique. Il faut donc déjà connaître l'histoire originale ainsi que les codes qui s'y réfèrent pour bien comprendre la signification des illustrations de Serra.
Dans tous les cas, j'ai admiré les illustrations avant d'essayer de les comprendre tellement elles sont belles. Un travail graphique époustouflant et remarquable dans sa conception.
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/2..
Commenter  J’apprécie          60
En route pour la maison de sa mère-grand, la fillette s'enfonce dans une forêt sombre qui, en réalité, se trouve être le pelage du grand méchant loup. Les arbres sont ses poils hérissés, le sentier son échine...

Dans cet album sans parole, l'auteur bouleverse les perspectives en guidant littéralement le Chaperon Rouge dans la gueule du loup. de la pointe de sa queue touffue à son museau pointu, l'enfant, petit être vulnérable, va tenter d'échapper à la bête.

Un trait à la fois délicat et mélancolique, qui parvient à capter l'esprit original du conte. Cette adaptation tout en poésie a remporté le Prix du Dragon Illustré 2011. Une petite merveille, qu'on ne se lasse pas de contempler.

Album dès 5 ans.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
24 avril 2013
L'on ne peut que rester bouche bée devant ce magnifique travail graphique. Impressionnant !
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : inconscientVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Adolfo Serra (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}