Ce n'est pas une lecture désagréable, je me suis d'ailleurs laissée portée mais il y a beaucoup de choses qui auraient pu être mieux faites. Ca se lit vite, il y a de l'action mais rien d'extraordinaire. Les personnages sont un poil trop caricaturaux pour être vraiment intéressants. Par exemple, la rivalitéentre 2 des personnages masculins principaux, c'est juste trop pour être crédible : on a l'impression d'avoir affaire à des ados et pas des hommes mûrs et intelligents.
L'histoire ne s'éparpille pas mais reste presque trop linéaire et expéditive, si j'ose dire. Un peu plus de substance autour de l'univers aurait été apprécié. Et puis finalement le côté enquête est vite résolu à la moitié du livre. L'autre moitié est centrée sur les négociations avec le responsable de tintouin.
Une lecture agréable mais vite oubliable.
Londres est menacée. Une mystérieuse chaleur étouffante englobe la ville alors que nous sommes en plein mois de février. La Chambre des Lords fait appelle à un duo de démystifacateurs français, Gauthier et Anna, et de Anton; démysticateur anglais. A eux trois, ils vont devoir trouver la cause de se réchauffement. Est-ce un phénomène surnaturel ou une invention machiavélique d'un homme ?

Un bon petit roman fantatisque qui se lit rapidement. Même si l'histoire est un peu cousu de fil blanc, elle se lit avec plaisir. Les personnages féminins sont mis en avant devant l'entêtement et le machisme masculin qui en devient à certains moment ridicule.
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Jérôme et les éditions Actu Sf pour l'envoi de ce roman et pour leur confiance !
J'avoue que j'ai d'abord craqué pour la couverture de ce titre avant de m'arrêter sur le résumé qui m'a également titillé ! Verdict final ? Ce fut une agréable lecture !
Spécialistes des phénomènes surnaturels, Anna et Gauthier sont pourtant loin d'être convaincus de leur existence ! Preuve en est, la plupart des affaires qu'ils ont eu à traiter se sont révélées être de simples supercheries. Cependant, c'est pour leur savoir dans ce domaine qu'ils sont appelés de toute urgence à Londres pour y résoudre une énigme : en plein coeur de l'hiver, le thermomètre de la capitale affiche des températures caniculaires ! Pour autant, seule la ville est touchée. Dans les campagnes environnantes, la météo reprend des allures tout à fait saisonnières : neige et gel y sont de rigueur ! Afin de les aider à comprendre cet étrange phénomène, ils vont être secondés par Anton, un jeune homme qui, contrairement à eux, croit dur comme fer à l'existence d'un monde fantastique peuplé de sorcières, fantômes et autres créatures « imaginaires ».
Nos trois compères vont ainsi former un trio épique et haut en couleur que j'ai pris plaisir à suivre ! E. Serrano joue largement sur les stéréotypes « nationaux » : Anna étant l'italienne au sang chaud, Anton, l'anglais flegmatique et Gauthier, le français sceptique et sûr de lui. Alors oui, elle en rajoute une couche et exagère à dessein ces clichés pour les tourner en ridicule ! Pour ma part, j'ai trouvé ça frais, amusant et bien dosé. Je n'ai pas eu la sensation que l'autrice en faisait « trop » même si, comme dit ci-dessus, elle grossit clairement le trait ! Toutefois, si les répliques et autres petites piques humoristiques sont bien passées, j'ai, par contre, un peu tiqué face à l'emploi très fréquent de « l'anglais », « le français » pour désigner nos personnages ! le fait qu'ils soient déjà caricaturés ne rendait, selon moi, pas nécessaire le constant rappel de leur origine. A force de répétitions, ces termes ont fini par m'agacer !
Pour le reste, ces trois protagonistes m'ont plu. Leurs échanges parfois houleux et plein de mordants m'ont beaucoup amusée. Leur association est certes étrange et improbable mais elle finit par porter ses fruits. Chacun a quelque chose à apporter aux autres et leurs « défauts » se transforment parfois (souvent ?) en qualités. de plus, ils ne restent pas figés dans leurs « clichés » ; au contraire, ils évoluent au fil du temps. Ils se révèlent alors plus complexes qu'il n'y parait de prime abord ! J'aurais, sans aucun doute, aimé les suivre plus longuement pour davantage apprendre à les connaitre et découvrir d'autres facettes de leur personnalité. Cependant, tel quel, cela m'a suffi pour apprécier l'histoire !
L'intrigue, rythmée et dynamique, ne manque pas de piments même si je m'attendais à plus original, je l'avoue ! le début est très mystérieux mais l'ensemble se résout un peu trop rapidement à mon goût. Les derniers chapitres m'ont, de plus, semblé prévisibles, ce qui est dommage! Pour autant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant! Et puis, ce fut un plaisir de me balader dans les rues de Londres, à l'époque victorienne. Et le fait qu'en plus ces dernières soient peuplées de créatures surnaturelles n'était pas pour me déplaire !
En bref, un roman sans prétention, drôle et piquant, qui joue habilement sur les clichés attribués à chaque « nationalité ». S'il ne me restera pas très longtemps en tête, il a le mérite de m'avoir diverti ! J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de notre trio de choc ! Je vous recommande donc cette petite lecture fraiche (malgré la chaleur de Londres) et légère !

Lien : https://leslivresderose.word..
J'étais très enthousiaste à l'entame de ce roman, j'en suis ressortie détendue, mais avec encore un creux à mon estomac littéraire. En définitive, je dirais que ce roman est parfait pour se relaxer au sortir d'une lecture plus ardue, pour se changer les idées ou prendre une bonne bouffée d'air londonien (attention quand même aux vapeurs toxiques et aux coups de chaud !). Si vous aimez les héroïnes qui en ont dans le jupon, vous en aurez à coup sûr pour votre argent ! Si vous trouvez les héros ronchons et aigris agaçants, accrochez-vous à votre culotte ! Si vous aimez les dialogues bien fournis, vous serez servis, mais si, comme moi, vous préférez les belles descriptions et quelques scènes d'action, la seconde partie pourrait bien vous laisser un goût de trop peu.

Ceci étant, je sens avec cette auteure un talent certain, et je compte donc bien revenir à sa plume un de ces jours…
Lien : https://chroniquesdacheronti..
Un bilan en demi-teinte, l'intrigue est intéressante et bien amenée et la volonté de l'autrice de mettre en avant des personnages féminins essayant de sortir du carcan de l'époque est bien exploitée. Cependant, on tombe souvent dans le stéréotype pour les autres personnages et le manque de descriptions rend l'univers de ce roman un peu terne. le style fluide d'écriture et l'humour permettent tout de même de passer un bon moment de lecture.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
i j'avais trouvé les Baleines Célestes sympa, ce roman est à un autre niveau, on sent bien la progression de l'autrice, notamment en ce qui concerne ses personnages. Ceux-ci sont stéréotypés, mais ça ne m'a absolument pas dérangée ici pour deux raisons : j'ai trouvé que ça faisait ressortir davantage le personnage de Anna, une femme qui doit faire sa place dans un monde d'hommes, et ça permet d'entrer rapidement dans le vif du sujet. Gauthier est colérique et un peu buté, mais suffisamment intelligent pour admettre ses torts, tandis que Lloyd est un britannique pur jus, tout en flegme et amabilité (mais je l'ai trouvé quand même un peu fade), et les dialogues entre les deux sont plutôt drôles^^.

Anna a une personnalité plus complexe, mesurée, et est d'ailleurs la voix de ce roman. J'ai apprécié de voir son évolution : au début « assistante » de Gauthier (autant dire une ombre), elle prend peu à peu de l'assurance et va finalement démontrer que les femmes ont des choses à dire. de façon générale, on va pas se mentir, ce sont les femmes qui sont sur le devant de la scène, avec des personnages secondaires plutôt chouettes, en particulier Maggie, une adolescente très intelligente qui ne se laissera pas impressionner. Les personnages masculins en revanche sont soit à baffer soit fades.

Le roman se déroule fin du XIXe siècle, et la technologie a étouffé les dernières bribes de magie, au point que celle-ci appartient désormais à un passé révolu, voire mythique, ce qui permet de moderniser certains… euh… aspects de l'imaginaire, en essayant de ne pas spoiler^^ du coup, il y a un côté fantastique, puisque le surnaturel fait irruption dans un monde tourné vers le rationnel et la science. Et pas vraiment dans la discrétion, en plus.

Je pensais que le roman tout entier allait tourner autour de l'enquête proprement dite, aussi ai-je été assez surprise de constater que la réponse est mise assez rapidement sur le tapis. La deuxième partie porte plutôt sur la résolution du problème, partie qui s'est révélée tout aussi intéressante que la première, avec notamment une réflexion sur le pouvoir. L'intrigue n'est pas surprenante, j'ai deviné assez rapidement de quoi il retournait, mais elle reste plaisante.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Clairement, ma lecture n'est pas un coup de coeur. Je ne dis pas que ça a été une déception cuisante non plus. C'est une lecture qui est sympathique, agréable mais qui ne me laissera pas de souvenir impérissable. Si le roman a beaucoup de potentiel, il m'a laissé un goût de trop peu. Même si le roman a quelques petits défauts, il a aussi des qualités. On y va ? J

On fait la rencontre de personnages principaux, personnellement, je trouve qu'ils sont au nombre de 4 : Anna Cargali, Gauthier Guillet, Lloyd et sa nièce Maggie. Ce qui est dommage à ce niveau, c'est cette connotation par rapport aux nationalités. Je m'explique : Anna et Gauthier sont français, c'est leur métier qui fait qu'ils arrivent en Angleterre et plus particulièrement à Londres (je vous en reparle dans le paragraphe suivant). Gauthier est le stéréotype du français dans tout ce qu'il a de plus exaspérant : raleur, autoritaire, colérique, très souvent, il nous montre le pire de son caractère… Dommage ! Lloyd, son homologue britannique est souriant, garde l'esprit ouvert et le flegme britannique fonctionne encore une fois. Les deux figures masculines principaux sont malheureusement, pour moi, bien trop stéréotypées pour que je puisse m'attacher à eux. Anna & Maggie sont les comparses de ces deux gentlemen. Elles sont plus intéressantes pour moi. Elles représentent un renouveau dans la pensée féminine. En effet, elles ne sont pas les femmes de bonne famille prêtes à marier et à fonder un foyer à leur tour. J'ai aimé ce vent de changement dans l'Angleterre du 19ème siècle. Les personnages secondaires tiennent bien leur nom… Malheureusement, il m'a manqué un peu de relief dans les personnalités des personnages mais ils ne prennent pas de place, c'est vraiment dommage. Ils restent agréables mais sans plus.

A regarder la couverture, on sent tout de suite que l'univers va tourner autour du steampunk. Oui, il est présent. Malheureusement pas assez pour la lectrice que je suis. En effet, Anna, Gauthier et Lloyd sont des démystificateurs. Anna & Gauthier sont un duo de professionnels français qui partent à la chasse du paranormal qui s'explique bien souvent par une escroquerie. Ils voyagent beaucoup et sont amenés à travailler avec Lloyd sur une enquête en Angleterre. Une canicule s'est emparée de la ville de Londres… En plein hiver ! L'intrigue va se tisser autour de ce mystère.

Si l'auteure n'a pas forcément mis l'accent sur les personnages, elle a décidé de nous faire passer un temps de lecture fluide, dynamique et agréable. On ne perd pas une minute, on est tout de suite propulsé au coeur de l'action, c'est plutôt sympathique. C'est une décision qui se respecte mais pour moi, il m'a manqué un peu de détails et de surprises dans la découverte de l'intrigue… En revanche, je pense que ce roman pourrait être parfait pour les lecteurs novices dans le genre ou pour les lecteurs les plus jeunes.

En définitive, la lecture de ce roman est agréable. La plume de l'auteure reste à l'image de son roman : elle est agréable & sympathique. Elle ne manque pas de fluidité et de dynamisme. C'est un bon roman. Malgré les petits bémols au niveau des personnages, je me suis retrouvée avec un roman qui se lit vite et bien. C'est un roman qui va plaire aux jeunes lecteurs et aux lecteurs novices dans le genre steampunk
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Ce roman raconte l'histoire de deux personnages, Anna et Gauthier qui parcourent la France pour démasquer les arnaques surnaturelles. Pour cette nouvelle aventure, qui se déroule à Londres, se pourrait-il que cette affaire météorologique soit réellement du surnaturel pour une fois ?
J'ai beaucoup aimé le suspense que met l'autrice jusqu'à assez tard dans le roman et je n'étais pas sûre jusqu'au bout du caractère surnaturel ou non de l'intrigue. Les suspicions sont crédibles et on a l'impression d'être en face d'un roman policier où il est difficile de faire confiance aux personnages rencontrés. Il s'agit d'une approche intéressante de ce thème et j'avoue que j'ai plutôt apprécié.
En ce qui concerne les personnages, si Anna m'a conquise assez rapidement, Gauthier m'a laissée songeuse et malgré ses qualités et la misogynie typique de l'époque, je n'ai pas réussi à passer outre mon agacement devant ce personnage. Par contre, j'ai adoré les deux personnages anglais qui prennent part à l'histoire aux côtés des protagonistes.
L'intrigue est assez mouvementée et j'ai dévoré le livre en à peine un jour, il est dur de résister lorsque l'autrice garde un suspense digne d'un thriller dans une ambiance steampunk parfaitement maîtrisée.
Pour son deuxième roman, l'autrice met le niveau assez haut et j'ai hâte de lire ses futurs livres.
Bref, un roman qui oscille entre le fantastique et le steampunk avec une ambiance rythmée à la perfection.
Londres étouffe sous une chaleur anormale et les autorités en sont venues à soupçonner une cause surnaturelle. Elles ont donc engagé deux équipes de démystificateurs pour élucider l'affaire. Si l'un des couples cherche une explication scientifique au phénomène, l'autre privilégie la piste surnaturelle, donnant lieu à de nombreuses oppositions entre les personnages.
J'ai beaucoup aimé l'approche pragmatique du duo français qui s'attache avant tout aux faits. On a affaire à une vraie enquête, dans laquelle les personnages prennent le temps d'étudier le terrain, consulter des témoins et des experts, et c'est très bien. Trop d'ouvrages de SFFF qui prétendent ajouter des enquêtes à leur intrigue se contentent de laisser leurs personnages suivre le fil de la chance et du hasard sans trop se soucier de logique puisque c'est « surnaturel ».
Ici l'intrigue est simple, mais bien construite. Il s'agit d'un roman d'aventure avec un peu de mystère, de magie et une très légère teinte de steampunk. Il est fort distrayant et se lit très vite.
J'ai eu un peu de mal à supporter l'irascibilité de Gauthier, l'enquêteur français. C'est bien d'avoir un aussi grand sceptique que lui dans ce type d'histoire, cependant il se comporte comme un enfant capricieux la plupart du temps, ce qui devient vite pénible. Les personnages masculins sont plutôt classiques, mais les féminins sortent de l'ordinaire.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Un récit aux prémices sympathiques et aux intentions à l'avenant, malheureusement partiellement gâché par une exécution un peu trop scolaire et par moments frénétique. Si on peut saluer un squelette de récit séduisant, la réalisation manque de densité et tombe parfois dans le convenu.
Sympathique mais pas renversant quand on a une certaine expérience de l'imaginaire.
Lien : https://syndromequickson.com..