Londres semble dépassée par un phénomène surnaturel : c'est le plein hiver partout, mais intra-muros on se croirait en plein été caniculaire. La chambre des Lords convoque des enquêteurs spécialisés dans le surnaturel pour résoudre ce problème avant qu'ils ne soient tous cuits à point.

On suivra donc Anton, un londonien assisté de sa nièce Maggie. Et Gauthier, un français, son assistante étant Anna une italienne. Si la team anglaise croit au surnaturel, l'autre s'attache à démontrer son inexistence. Il va s'en suivre un affrontement permanent dans lequel je dois dire que le français n'a pas le plus beau rôle... Pas de cocorico sur ce coup là, Gauthier m'a paru prétentieux, presque capricieux comme un môme.

On a affaire à une véritable enquête dans ce roman, avec une planification des démarches à suivre, des interrogatoires, des pistes soulevées, des arguments pour et contre... et une moultitude de chamailleries (trop ?). le tout dans une ambiance très policée, très victorienne, toute pleine de retenue bien retranscrite par Élodie Serrano.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Nouvelle moisson de talents chez les Indés pour cette édition 2020 des pépites de l'Imaginaire. Côté ActuSF, on retrouve la plume d'Elodie Serrano avec un roman inédit, Cuits à point. C'est dans la collection Bad Wolf que ce dernier est publié.

Triés sur le volet, les livres édités sous ce label sont soigneusement sélectionnés. Alors on n'est pas surpris d'y retrouver les éléments qui font la force de Bad Wolf : intrigue enlevée, personnages hauts en couleurs et brin de légèreté.

Cuits à point réunit tout cela et même plus encore. Elodie Serrano nous met dans les pattes d'un duo de démystificateurs régulièrement appelé pour démêler des affaires touchant au surnaturel. Enfin, il s'agit surtout pour eux de prouver l'arnaque là-dessous. Pour l'heure, c'est à Londres qu'ils doivent se rendre via un dirigeable afin d'élucider le mystère de cette canicule qui s'est abattue sur la capitale britannique en plein mois de février. Mandatés par le parlement des Lords, ils devront s'associer à un homologue anglais dont les convictions différentes pourraient bien ébranler les leurs. Cause naturelle ou surnaturelle, à eux de le découvrir.

Sous le couvert d'une investigation à mener, Elodie Serrano évoque finalement une problématique très actuelle : l'urgence climatique. En effet, les causes de ce coup de chaud inopiné, c'est bien le fond du problème que doivent résoudre nos héros. Et même si l'autrice l'aborde avec beaucoup de dérision, surtout quand on en découvre les raisons, cela ancre bien sa fiction dans notre contemporanéité.

Un mot sur les héros que nous brosse l'autrice. Elle a pris le parti de réunir un Français bougon à une Italienne exubérante. le résultat est explosif et franchement drôle. Gauthier Guillet est si vieille France, si collet monté qu'il apporte malgré lui la touche de légèreté à ce roman. Renfrogné, querelleur, avec lui tout est sujet à chamaillerie comme en fera les frais l'Anglais qui vient leur prêter main forte dans cette enquête. Quant à Anna Cargali, elle est une héroïne rayonnante, toujours de bonne humeur et ne manque pas d'initiative. Elle fait même fi des convenances de son époque lorsque cela est nécessaire pour mener à bien ses missions. Passionnée comme le sont les Italiens, elle ne s'en laisse jamais compter. A eux d'eux, ils sont l'étincelle contribuant à rendre ce livre encore plus addictif. Mais, j'avoue apprécier également le flegme d'Anton Lloyd qui tient la dragée haute à Gauthier. Tout personnage secondaire qu'il est, il tient autant sa place que les deux autres.

Voici une pépite de l'Imaginaire qui se lit d'une traite et se révèle comme un gros coup de coeur... plus d'infos sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
L'Italienne, Anna Cargali et le Français, Gauthier Guillet, forment un duo de démystificateurs. Lorsqu'il se passe des événements anormaux, ils sont appelés pour déterminer l'origine du problème et remettre la situation dans son état normal. Pour Gauthier et sa partenaire, les problèmes ont toujours une origine humaine. Ils ont du talent pour dénicher les « trucs », les mécanismes qui se cachent derrière les situations qui semblent surnaturelles.

Cependant, leur nouvelle mission va peut-être titiller une frontière qu'ils n'imaginaient pas existante. Appelés de toute urgence par la Chambre des Lords à Londres, ils vont devoir collaborer avec Anton Lloyd, un démystificateur anglais, pour trouver l'origine du mal qui surchauffe la ville. Surnaturel ? Trucage de grande ampleur ? Les personnages vont devoir apprendre à travailler ensemble pour trouver une solution à ce phénomène.

Dans le décor d'une Angleterre victorienne du XIXe siècle, une belle touche de machines à vapeur et de cuivre y évolue. Elodie Serrano fait évoluer son duo cartésien dans un Londres guindé, saupoudré d'un style steampunk tout à fait agréable. On entre avec facilité dans cet univers et dans la relation qu'Anna et Gauthier entretiennent.

Avant, il était son mentor, maintenant elle est sa partenaire, mais ce n'est pas toujours facile de l'expliquer dans un milieu d'hommes. de plus, Anna doit faire avec le caractère horripilant du Français, ce qui nous amène à sourire face à des dialogues mordants. Tout comme cette introduction à Londres, et la mise en place d'une enquête structurée.

Anton (et sa nièce Maggie) arrive dans ce duo en apportant un nouvel équilibre bien ficelé. Chacun apporte sa pierre même s'il y a des disputes entre les esprits. Tout comme nos héros, on est curieux de voir ce qui se cache derrière le mystère. On se demande quel tournant le roman va prendre. Et une fois qu'on met le doigt sur le coeur du problème, notre curiosité est d'autant plus titillée.

Le roman se lit avec délices. Entre les petits piques et l'évolution de l'enquête, on ne s'ennuie pas une seconde et une fois que le tout s'accélère, il est dur de lâcher le roman. On voit également nos personnages évoluer et les femmes prendre de l'assurance. L'enquête bouleverse les habitudes des personnages, mais surtout de ces dernières.

Cuits à point ne nous donne pas une enquête hyper complexe qui nous retourne la tête, mais il nous offre une ambiance bien à lui et des personnages attachants. Sa lecture nous permet de nous évader sans beaucoup de difficulté et nous donne vraiment envie d'en découvrir plus. On veut en savoir plus sur Anna et Gauthier, on veut suivre plus d'enquêtes suite à ces événements. On sent tout le potentiel de l'univers ce qui attise d'autant plus notre intérêt.
Lien : http://onirik.net/Cuits-a-po..
Le commentaire de Cathy :
Gauthier et Anna sont enquêteurs, on les appelles lorsque des phénomènes surnaturels surviennent.
Leurs esprits cartésiens les aident à prouver toutes les supercheries mises en oeuvres.
L'hiver sévit en Angleterre sauf à Londres où il fait une température caniculaire, les lords anglais font appel aux Français et à l'Italienne pour mener l'enquête.
Que se passe t'il ?
C'est une équipe de choc qui nous est présentée dans ce roman, Anna l'Italienne et Gauthier le Français, un duo qui m'a beaucoup plu dès le départ, surtout au niveau de leur caractère si différent.
Une histoire surprenante, pleine de suspense, le mystère concernant ce qui se passe à Londres m'a tenu en haleine.
Certaines scènes entre les personnages m'ont fait sourire, Anton et Gauthier ont un caractère tellement différents.
Les scènes d'action sont tellement bien décrites que je n'ai eu aucun mal à me les représenter.
Élodie Serrano nous propose un roman que j'ai trouvé divertissant, le rythme est bon, l'écriture est agréable, c'est une histoire que j'ai lue d'une traite sans m'en rendre compte.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Cuits à point est un roman de Gaslamp Fantasy qui confronte le surnaturel magique à des conjectures rationnelles.
Elodie Serrano met en effet en scène une Londres victorienne assaillie par un problème de réchauffement climatique, sur lequel des démystificateurs sont chargés d'enquêter pour en trouver la source. La dynamique des personnages mise en place par l'autrice témoigne alors des différentes manières d'interpréter le surnaturel, mais aussi de montrer les comportements sexistes invisibilisant les femmes, notamment adoptés par Gauthier, qui décrédibilise sa partenaire Anna, qui doit lutter pour se faire entendre.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..