Mage Editions (20/04/2023)
Uafas, le dernier des Golems, vit seul au nord de Galway. Libéré de son maître depuis des siècles après lui avoir désobéi, il vit paisiblement dans la campagne irlandaise mais depuis quelque temps sa pierre tendre et calcaire s'érode. Il est temps d’agir s’il ne veut pas mourir.
Avec l'aide d'un corbeau bavard et d'une souris soudain dotée de parole, sur les ordres d’un mage douteux, il va partir à la recherche de la plante qui saura le rendre imperméable. Se... >Voir plus
Que lire après Le dernier golemVoir plus
Élodie Serrano (pépite de l'imaginaire d'ActuSF 2020 avec Cuits à point) nous entraîne ici à la rencontre d'Uafas, le dernier golem d'Irlande, et dans ses aventures rocambolesques.

Uafas, Terreur en gaélique, est un très vieux golem qui porte très mal son nom. C'est peut-être la raison pour laquelle il a réussi à fuir son créateur et lui survivre. Mais un demi-siècle, ça fait des ravages surtout sur un gros caillou endormi à la mémoire qui s'effiloche. Uafas est plein de rides et de crevasses ! Une souris a même élu domicile dans l'une d'entre elles. Cela ne peut pas durer. S'il continue comme ça, il risque fort de disparaître et c'est bien là tout le problème. Notre terreur au coeur tendre ne veut pas mourir et c'est accompagné d'une drôle de compagnie qu'il va oser sortir de sa retraite paisible pour affronter le monde et surtout l'humanité (ou plutôt tout faire pour l'éviter, mais comment dire… il va difficilement passer inaperçu, allez savoir pourquoi 👀😅 ).

Avec une plume simple (peut-être un peu trop à mon goût) et derrière des péripéties totalement loufoques 🤣 (je ne pourrai plus entrer dans un aéroport sans penser à Uafas), l'autrice aborde des thématiques qui m'ont touchée : accepter le changement et l'impermanence des choses (accepter de vieillir et quelque part de mourir, ce qui est déjà un gros morceau je trouve), oser aller vers les autres, faire confiance, sortir de sa zone de confort… vivre tout simplement. C'est juste parfait que l'autrice ait choisi un gros caillou pour ça (non, je ne me suis pas du tout reconnue dans Uafas… 🙈😆). Il faut dire que notre golem va devoir affronter pas mal de choses (la modernité galopante, un sorcier aux motivations obscures, des chasseurs d'êtres magiques… ) dont certaines vraiment pas faciles donc coeur sur lui 🤗.

Cependant, j'ai trouvé que le récit souffrait par moment de justifications/explications redondantes (en tout cas à mes yeux, mais peut-être pas pour un enfant) ainsi que de dialogues manquant parfois de fluidité. Ce qui a quelque peu alourdi ma lecture. Heureusement, tout cela est compensé par de bonnes idées, un rythme soutenu et surtout des moments très touchants.

Le dernier golem est donc une histoire adorablement farfelue avec ses moments d'émotions et d'amitié que mon moi enfant (qui parle aux cailloux, réconforte les arbres et voyage à dos de nuages) a lu avec plaisir 😊. (La moi adulte, elle, a sagement préféré quitter les lieux 😄).
Lien : https://fourbistetologie.fr/..
Je remercie les édtions MageEditions de m'avoir proposé "Le dernier Golem" de Elodie Serrano sur Simplemet Pro.

La question est ce que ce livre m'a-t-il plus ou pas ? Non, ce n'est pas vraiment la bonne question que vous devrait vous poser !

L'idée du personnage principal est originale par son choix ! Un golem qui est une créature mythique issue de la culture juive de base ! Je vous laisse faire vous rechercher ce, c'est créature mythique !

L'histoire est très bien écris le sujet pour moi personnellement qui est hypersensible, et en plus aujourd'hui ce n'est pas une très bonne journée pour apprécier cette belle histoire touchante et bouleversante ! Ce n'est pas toujours évident d'en parles des sujets sensibles comme le deuil la raison pour laquelle j'ai beaucoup de mal avec depuis quelques années déjà ! Ce n'est pas facile pour moi aujourd'hui, car j'ai perdu il y trois ans mon cochon d'Inde, ils deux ans mon chat et il y a an ma grand-mère et aujourd'hui ma poule de compagnie ! Je ne fais pas faire toute la liste rassurée vous ! Ça aborde plusieurs autres sujets intéressants que je ne vais pas vous en divulguer ! Car je veux vous lasser vous-même le découvris et le savouré comme il se doit de l'être ! Et non, je ne vais pas vous dire comment l'histoire comment elle va se terminer !

Lien : https://simplement.pro/c/11901

— Non, Bec ira bien. C’est la seule chose à moi. Et oui,
je peux t’aider pour ton problème de souris.
Sur ces mots, un rayon de soleil vint frapper son dos,
l’entourant d’un halo de lumière.