Bruno Dietsch (Traducteur)
EAN : 9782912932068
J. Curutchet (02/10/1980)
3.25/5   4 notes

Nietzsche et l'éternel retour est peut-être le texte le plus lumineux, le plus audacieux, le plus profond et le plus novateur qui existe sur ce concept fondamental du grand penseur de Zarathoustra, qui reste si mal compris, si peu étudié en profondeur et si énigmatique, plus d'un siècle après sa " révélation " près de Sils Maria, en Haute Engadine.

Que lire après Nietzsche et léternel retourVoir plus
Il n'y a rien de plus éloigné du darwinisme que la conception nietzschéenne du Surhomme. C'est une pure invention ou création, plus proche de Lamarck que de Darwin, mais plus proche de Teilhard de Chardin que de tout autre, puisque son apparition, sa création, dépendrait de nous-mêmes, de notre effort individuel. (Elle s'effectue dans la «Noosphère », pour employer les termes de Chardin). Cependant, ce qui est certain, c'est qu'elle n'est proche de personne, pas même de Chardin.

Elle serait plus proche de la conception orientale hindoue ou chinoise, et de la doctrine de Maya, la Grande Illusion, puisque tout est illusion et fantasmagorie, une pure invention de l'homme, du mage, du poète, à l'intérieur du Cercle des hasards et des combinaisons fortuites de l'énergie et de la lumière. Il y a là une pierre, il y a là quelque chose que la nature a laissé incomplet (comme disait l'alchimiste), et le sculpteur, le mage, devra le compléter. (« Monde, que peux-tu désirer, sinon d'être invisible en nous ?» - Rilke).

Ainsi, l'affirmation du grand Midi, du Surhomme, est, au fond, un simulacre de réalité, une comédie divine, ou Divine Comédie. Il y a là quelque chose d'informe, quelque chose qui tourne, une matière malléable, nous allons lui donner Sens, en partant, non de la raison, de l'intellect (qui rendrait tout cela impossible, qui ne saurait interpréter le « fantasme » de la vie pulsionnelle), mais de la haute inspiration et concentration de l'énergie, de la plus « haute tonalité de l'âme » qu'il soit possible d'atteindre avec notre vie, avec notre « volonté de puissance » ; avec une énergie qui vienne des profondeurs, avec la véritable Idée créatrice.

C'est ainsi que l'homme, à l'intérieur du Cercle de l’Éternel Retour, voit s'ouvrir, à ce qu'il semble, deux possibilités pour son libre-arbitre, deux chemins pour sa liberté (en apparence, aussi ?) : être donneur de Sens ou se suicider. Il semblerait qu'aucun autre être de la création n'en bénéficie.

Et être donneur de Sens, c'est le sommet de la grandeur permise. Donner Sens à ce qui n'en a pas (« Aimez-moi pour ce que je désire d'être, non pour ce que je suis »). L'éternité elle-même devrait être inventée par l'homme, au moyen d'une Idée qui viendrait des profondeurs, comme une extase inspiratrice. (pp. 39-41)
Nietzsche dit : « Les atomes recherchent le plaisir et la douleur. »

Bien des années après il nous semble entendre résonner comme un écho de ses paroles à l'intérieur de l'espace également raréfié de la physique des quanta : « Les atomes ne sont pas des choses ».

Ce n'est pas la parapsychologie qui nous introduit dans l'univers le plus fantastique et le plus extraordinaire. Cette science semble trouver sa confirmation dans la physique subatomique et dans les mathématiques actuelles, disciplines qui, jusqu'à maintenant, étaient tenues pour des « sciences exactes ».

Toute la conception d'un univers mécanique s'est effondrée, dès lors qu'on éprouve le soupçon que le monde puisse être « une grande pensée ». Et ce parce que « les atomes recherchent le plaisir et la douleur ». (pp. 61-62)