Clarisse Serre est avocate. Et femme. Pourtant elle n'a pas choisi la facilité lorsque elle s'est orientée vers le pénal.

Qu'est-ce qui fait qu'une jeune avocate choisit cette spécialité, qu'elle y reste et s'y fait un nom, prouve son sérieux et son professionnalisme pour que les bandits, enfin, pas seulement, décident de la chosir.
Pour corser le tout, elle a choisi d'installer son bureau à Bobigny. Pour qui connaît la banlieue parisienne ce n'est pas forcément la première localisation qui viendrait à l'idée, surtout aussi près de Paris, et sachant l'addiction de certains à l'image que renvoie le fait d'officier dans la ville lumière.

Clarisse a osé, s'y est installée et y travaille depuis des années. Enfin, sillonne la France et ses tribunaux serait plus exact puisque son métier nécessite de nombreux déplacements en province.
Dans Une lionne au barreau, elle évoque ce métier qui est autant une passion qu'une vocation. Très prenant, exigeant, qui s'avère parfois difficile aussi lorsqu'il faut mettre la distance souhaitée avec certains clients, pour se faire respecter.

J'ai aimé découvrir ce livre qui se lit comme un roman tant l'écriture est fluide, l'ensemble rythmé. Clarisse Serre nous parle de situations actuelles sans faux semblant et avec une très grande sincérité. Elle nous parle de sa façon de travailler, de réagir, d'être, et le lecteur plonge dans son quotidien souvent difficile mais réellement passionnant.
Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions Sonatine et Netgalley pour ce partenariat.

Clarisse Serre est une avocate qui à mes yeux n'a pas choisi la simplicité puisqu'elle a décidé de s'orienter dans le pénal ! En plus d'être une femme dans ce milieu très masculin (ces avocats qu'on appelle « ténor du barreau »), Clarisse Serre fait le choix de s'installer à Bobigny, banlieue parisienne, moins en lumière, moins facile d'accès et avec toutes les difficultés que ce 9.3 implique. Quel client de renommé irait jusqu'ici pour choisir une avocate ? Pourtant, elle a pris ce risque et travaille maintenant depuis de nombreuses années à Bobigny, chose qu'elle ne regrette absolument pas.
Elle décide, par ce livre, de nous embarquer dans son quotidien.

Avant tout, Clarisse Serre nous parle de son métier d'avocate. Elle nous livre des exemples concrets, sans jamais trahir le secret professionnel, ce que j'ai adoré parce que les termes du code Pénal sont souvent incompréhensibles pour nous qui sommes en dehors. Souvent, lorsque je suis une grosse affaire judiciaire à la télévision, je me dis que jamais je n'aurais pu faire avocate, jamais je ne pourrais défendre une personne qui a commis l'indéfendable à mes yeux. Mais elle a un certain recul que je n'ai pas et dont je ne sais pas si je serais capable : tout le monde a le droit d'être défendu. Elle ne fait pas son métier pour ses clients mais seulement pour défendre.

Elle le dit d'ailleurs sans détour, être avocate pénaliste, c'est être esclave de son métier. Elle l'assume pleinement. Être avocat ce n'est pas un métier, c'est une vocation. Avec tout ce que cela comporte, comme joie lorsque sa plaidoirie a été entendue et qu'une victoire est au bout, comme doute lorsqu'elle n'a pas l'impression d'avoir fait une plaidoirie correcte à ses yeux, comme peine lorsqu'elle n'a pas réussi à être entendue à juste titre... Être avocate c'est aussi savoir mettre des limites avec certains clients pour lesquels elle a pourtant de l'affection afin de ne pas être discrédité par les juges ou la partie adverse. C'est passer d'un dossier à défendre dans le Sud le matin et à Paris l'après-midi. C'est être sur tous les fronts, jour et nuit, les week-ends, lors des vacances...

J'ai trouvé La lionne du barreau vraiment très intéressant. Elle nous parle sans langue de bois, mais surtout avec une passion telle qu'on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour savoir la suite.
Elle évoque, toujours avec respect cette justice qui a totalement changé au fil des années à cause de la société. Elle n'a pas peur d'évoquer le manque de moyen pour que justice se fasse correctement. Ou encore la dégradation des liens qui sont censés unir les corps de métier de la justice : juge – magistrat – avocat. J'ai parfois fait des bonds en constatant qu'il était habituel qu'on convoque un(e) avocat(e) pour 13h30 alors que leur dossier ne passera pas avant 17h minimum, quel manque d'organisation, comme si la justice ne croulait pas sous les dossiers à traiter...

Sincèrement, ce livre m'a amené à un bon nombre de réflexions. Cela m'a permis de m'ouvrir un peu plus l'esprit sur des idées que j'avais et qui étaient pourtant très arrêtées depuis des années et pour cela, je la remercie !
J'aimerais vous dire que les temps ne sont plus si durs pour une femme avocate, mais il n'en n'est rien, malgré tout, cela n'a pas arrêté Clarisse Serre, qui créa même son cabinet à Bobigny, au sein du 9.3. Dans son livre puissant et juste, elle revient sur son parcours, sur son envie d'aider et de mettre en lumière une région de France mal vue mais dans laquelle elle croit, au mépris de certains.

Elle nous fait entrer dans le quotidien d'une avocate pénaliste, dans ce qu'elle peut dévoiler de ses clients qui ne sont pas uniquement les voyous du 93 sans ambitions. Elle représente tout le monde à partir d'une relation de confiance et de respect mutuel. Elle parle des allers-retours pour honorer un rendez-vous, le temps à sillonner les routes pour une plaidoirie ou une visite à un client, c'est aussi cela le métier d'avocate. Elle évoque sans ambage les conditions de vie dans les prisons et les changements qui pourraient être apportés afin que les avocats puissent faire leur travail plus simplement et que les clients soient plus humanisés. Il faut un nouvel équilibre, un nouveau souffle dans cette justice qui en manque encore cruellement.

Une histoire d'amour pour la justice et la terrible réalité donne à Clarisse Serre la force et l'envie de combattre, de toujours plaider pour le plus juste. Elle nous donne une vision à la fois élégante, dure et cruelle, sans ambiguïté d'un métier fantasmé et mal connu.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Je me suis toujours demandé comment un avocat faisait pour plaider la cause de certaines personnes que l'on sent vite coupable ?

Clarisse Serre est avocate pénaliste, avec ce livre, elle nous permet une immersion dans son “univers”. J'ai dévoré ce livre, et petit à petit, j'ai compris…
Avocat n'est pas un métier. Plus qu'une passion, c'est une véritable vocation comme elle l'explique très bien dans son ouvrage. Elle est avocate dès son réveil jusqu'à ce qu'elle se couche et parfois plus encore… Elle vit avocate sans jamais compter ses heures !

L'auteure m'a complètement entraînée avec elle, sans sa recherche de la vérité. Elle nous ouvre son coeur en nous montrant une réalité pas si simple, qu'elle exerce avec un dévouement incroyable. Elle nous raconte avec des mots très simples, au travers de diverses anecdotes, son quotidien, une vie très différente de ce que l'on peut voir dans les films, très différente de ce que je pensais. Un autre regard sur son univers…

Clarisse est une femme qui n'a pas peur du changement. Elle a su s'imposer grâce à son tempérament.
Il faut beaucoup d'humanité pour défendre régulièrement l'indéfendable, oublier ses préjugés, certaines failles du système, mais comme elle le dit si bien, “Défendre est une belle cause”.
Et lors de cette lecture, franche et directe, je me suis bien rendu compte de toutes les barrières, des difficultés qui régulièrement se retrouvent face à elle… une femme qui a dû se battre pour se faire une place, dans ce milieu encore très masculin.

Un livre encore une fois très différents de mes habitude de lecture. Un livre que je recommande, qui a agrandit mon horizon.

Je me suis rendu compte, le long de ma lecture, que nous avions un point commun !
L'amour des mots, et elle les maîtrise parfaitement… Ce livre qui se lit tel un roman tant l'écriture est agréable.

Clarisse, bravo et merci.
Merci pour ce partage. Merci de nous avoir ouvert votre coeur…
Je suis très admiratif de votre travail et du chemin parcouru.
Vous êtes… inspirante !
Lien : http://leressentidejeanpaul...