Critique de gill

gill
17 décembre 2012
Le "nouveau Théâtre" est issu des années 50. Autrement appelé "Théâtre d'avant-garde" ou étiqueté " Théâtre de l'absurde" il prit naissance dans les théâtres expérimentaux de la rive gauche.
Les auteurs qui le caractérisent, Beckett, Ionesco, Adamov, Genet et quelques autres ne sont plus des philosophes, comme Sartre ou Camus. Ils entrent en contradiction avec ce Théâtre engagé si présent.
Leurs principales pièces sont jouées, aujourd'hui, dans le monde entier mais avant de devenir "classiques" ces oeuvres furent montées, contestées, admirées, détestées, aimées, jouées et rejouées.
Geneviève Serreau se propose dans ce petit ouvrage, brillant, issu d'une variation de poche de la collection "Nrf", de mettre en lumière l'individualité, le talent, l'originalité des auteurs qui font ce "nouveau Théâtre". Héritiers d'Alfred Jarry et d'Antonin Artaud, il seront les précurseurs d'un genre qui rompt avec les formes traditionnelles du drame et de la comédie. Ils engendreront le Théâtre de Frisch, de Tardieu, d'Arrabal, de Pinter et de bien d'autres.
Geneviève Serreau a participé, par le biais du théâtre de Babylone, à l'aventure et la raconte avec grand talent dans ce petit livre passionnant.