Critique de nathavh

Un véritable coup de coeur. Un petit bijou qui m'a littéralement happée dès les premières lignes dans le monde imaginaire quelquefois inquiétant de Karin Serres.
Karin Serres habituée à l'écriture de théâtre ou de littérature jeunesse réussit de main de maître ce tout premier roman. Une petite merveille à l'écriture précieuse, poétique, ciselée; oui c'est un véritable travail d'orfèvre que cette fable des temps modernes pourtant bien étrange.

Nous sommes dans un bien drôle endroit. Dans un village de planches, des maisons de bois toutes colorées, munies d'une roue qui leur permet d'être déplacées lorsque les eaux du lac montent. Et elles montent chaque année un peu plus depuis le déluge. Un village de pêcheurs, éleveurs de cochons transgéniques fluorescents et amphibies.

Toute la vie de la communauté est gérée par ce lac. Et lorsque la vie s'arrête, c'est dans le lac que l'on confie les morts, une forêt de cercueils en tapisse le fond. Les cochons roses fluorescents s'y baignent. Voilà, le décor est planté.

C'est là que naît notre héroïne "Petite Boîte d'Os", fille du pasteur de la communauté.

Ce court roman de 106 pages nous conte sa vie. Court mais dense car nombreux sont les chemins qui s'ouvrent à votre imagination grâce à l'écriture délicate et précise de Karin Serres.

Petite Boîte d'Os,enfant prend conscience de sa vie au village, elle ne supporte pas l'idée d'avoir cette vie bien organisée, bien régulière, bien policée et sait au fond d'elle-même qu'elle attend autre chose.

Un jour, le vieux Joseph, surnommé "Le Cannibale" rentre au village. C'est le seul qui ait quitté le village sur une barque il y a des années lors du déluge, il a vu autre chose que leur communauté et pourtant un jour il revient et dit à Petite Boîte d'Os qu'il est revenu pour elle.

Le jour de ses 17 ans ils plongent ensemble dans le lac et explorent la forêt de cercueils qu'il contient - Petite Boîte d'Os n'explore -t-elle pas son monde intérieur ? - et c'est comme une révélation, leur amour explose au grand jour. le véritable Amour celui qui ne s'explique pas, qui vous porte, qui lui donne sa raison d'être.

Ce court roman nous offre une belle réflexion sur le temps qui passe et le cycle perpétuel. La vie n'est-elle pas toujours un éternel recommencement : la vie , la mort, la vie qui revient..Ceci est joliment mis en rapport constant avec la nature et le cycle des saisons.

"La vie est cyclique. La barbe pousse sur les joues de Jeff qui la rase, elle repousse. Il la rase, elle repousse; L'armée de poils perce la peau du menton et les joues de Jeff, me pique les lèvres quand je l'embrasse et m'embrasse. La vie est ronde. On se regarde, face à face, tellement près. On se connaît par coeur, on se redécouvre sans arrêt."

On passera par tous les sentiments : la joie, la tristesse, la mort, la vie. L'écriture est forte et puissante. Précise très précise, les mots sont choisis avec le plus grand soin. Les phrases sont courtes aux mots justes et percutants. Cela me fait assez penser à la littérature japonaise de Kawakami ou Aki Shimazaki.

Le récit est en alternance poétique, tendre mais aussi cruel. Ce monde imaginaire un peu fou n'est-il en somme pas proche de notre monde réel ? Un monde en perdition.

N'assiste t-on pas ici au cycle permanent de la vie qui n'arrête malheureusement pas l'évolution et se dirige petit à petit à la perte de l'homme et à l'extinction de l'espèce?

A noter également un parallèle intéressant avec la Genèse et la Bible, où l'on parle également du déluge, le père pasteur, la perte de l'espoir, la fin de l'homme voir la fin du monde?

Beaucoup de pistes donc s'ouvrent à vous. A vous de choisir votre chemin de lecture.

Je serai heureuse de partager vos réactions.

Ma note 9.5/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..