Après le suicide de son frère souffrant de schizophrénie, Cadence décide de suivre le chemin de son frère en intégrant Harvard.

Une intrigue intéressante, qui mêle normal et paranormal.
Un roman qui oscille entre thriller et fantastique (light).

Je n'ai pas vraiment été réceptive, il faut bien l'avouer. J'ai eu du mal à trouver mes marques. de plus avec mon esprit cartésien, j'ai du mal à associer la schizophrénie avec des fantômes.
Disons que l'association m'a déçue...

Je suis passée à côté mais il faut reconnaître que l'histoire est intéressante et pourrait parfaitement plaire à d'autres.

J'ai aussi trouvé quelques longueurs, mais il faut dire que quand on n'accroche pas, il est naturel de vouloir abréger.

Je ne correspond sans doute pas au public visé par ce roman.

Merci a Babelio et aux éditions Pygmalion Gérard Watelet.
Il y a des livres comme ça qui vous attirent de façon irréfléchie sur un titre, une couverture.... celui-ci en fait partie et je ne regrette absolument pas cette lecture malgré mes quelques réserves.

La famille Archer est dévastée par le suicide du fils aîné, brillant étudiant à Harvard mais diagnostiqué schizophrène. Lorsque la jeune soeur Cady exprime à son tour le voeu d'aller étudier à Harvard c'est toute la famille qui retient son souffle.... Que cherche t-elle outre le prestige de l'établissement ? Marcher sur les traces de son frère, s'imprégner de son environnement, comprendre son geste et éteindre la folle culpabilité qui l'étreint ... ?

Arrivée à l'université, Cady s'adapte à sa nouvelle vie estudiantine : les cours, les examens, les fêtes, la colocation, les profs et leurs caractères. Toute la vie estudiantine est parfaitement décrite et Harvard prend vie à travers les pages, les descriptions. Mais très vite des phénomènes irrationnels viennent perturber le quotidien de la jeune fille. C'est certainement la partie que j'ai préférée, ce côté fantastique extrêmement bien construit s'appuyant sur un postulat scientifique fascinant.

Très vite Cady se pose des questions particulièrement stressantes, est-elle frappée du même mal que son frère, le schizophrénie est-elle génétique ?

Une histoire très prenante construite sur deux suspenses parallèles, en premier lieu la recherche de tous les détails des derniers jours d'Eric faite de messages codés, de rencontres, de découvertes variées et parfois surprenantes et en second lieu, le mystère des personnages qui hantent Cady et risquent de la pousser dans ses derniers retranchements....

Au delà de l'intrigue, différents thèmes sont abordés : l'esclavage, la responsabilité scientifique, la question des différentes dimensions, le deuil dans une famille et la culpabilité de chacun, la reconstruction intime et la communication souvent défaillante..
Des références littéraires, historiques, scientifiques viennent donner corps au récit.

Mon bémol sera pour le côté irrationnel qui n'est pas abouti de mon point de vue, les manifestations se terminent brusquement sans aucune explication et il est difficile d'en trouver la finalité. Une petite déception d'autant plus que ce pan de l'histoire m'avait vraiment passionnée.

Ceci mis à part, ce fut une jolie lecture, un auteur à suivre !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Après le suicide de son frère, étudiant à Harvard et schizophrène, Cadence décide d'entamer des études dans cette même université, dans l'espoir de comprendre ce qui a poussé son frère à cet acte fatal.
Ce livre, qui se lit facilement, réussit l'exploit de remplir plus de 600 pages en ne racontant, au final, pas grand chose.
Enquête de la part de Cadence, histoire d'amour, quotidien des cours, le tout enrobé d'une aura de paranormal, le tout un peu survolé.
La seule intéressante est la partie des voix entendues par Cadence, des voix vite reconnues comme venant de personnes décédées qui ont vécu sur ce site dans un passé plus ou moins lointain. Dans un premier temps, stupeur et frayeur frappent de plein fouet cette pauvre fille qui pense évidemment qu'elle est atteinte de la même maladie mentale que son frère. Très vite, elle s'habitue à ces voix, ce qui semble fort improbable...

Cela se lit vite mais on est loin d'un des meilleurs livres de l'année.
A conseiller à des adolescents ou des jeunes adultes.

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique, mais je sentais que j'aurai dû me méfier du bandeau rouge qui clamait "Un des meilleurs livres de l'année". Pour tout ceux qui apprécient Marc Lévy, Joël Dicker, etc... foncez, ce livre vous plaira assurément !
Pour les autres, vous risquez d'être un peu déçus. Voyant sur la quatrième de couverture que l'auteure avait mis 10 ans à écrire le livre, je m'attendais à passer un bon moment de lecture, mais finalement, j'ai eu l'impression de lire un bête roman comme il en paraît chaque année. Galerie de personnages insipides, rebondissements farfelus, références culturelles et scientifiques balancées à outrance pour faire bien, dialogues plats, nombreuses longueurs dans le texte, secrets bidons, héroïne peu attachante... tout était réunis pour donner un livre auquel je ne penserai plus dans quelques jours. L'écriture est assez plate, mais pas désagréable à lire pour autant ; le roman se termine vite malgré les 600 pages et quelques, mais je n'ai pas été convaincue par le mélange des genres : on s'attend à suivre une enquête, mais on a finalement droit à un mélange de paranormal, de roman à l'eau de rose, d'une vague tentative de roman à suspens... On sent que l'auteure s'est bien documentée sur plusieurs sujets à glisser dans son roman, mais c'est parfois très faux, ça casse le rythme de lecture et ça a un côté un peu artificiel. En bref, je ne vais pas m'étendre plus, mais en tout cas, si j'avais su que je lirai un enième simili Marc Lévy, j'aurai passé mon chemin !
Merci à Babelio pour la sélection et aux Editions Pygmalion pour l'envoi de ce livre.
Cady a perdu son frère Eric qui s'est suicidé, la famille est disloquée. Eric souffrait de schizophrénie. Il s'est donné la mort à Harvard. Et lorsque Cady accepte son intégration à Harvard, ses parents sont déchirés.
Dès le début Cady sait qu'elle n'est pas là que pour la prestigieuse université d'Harvard mais pour comprendre ce qui est arrivé à son frère. Mais très vite elle entend elle aussi des voix, va-t-elle devenir folle comme son frère ?
Un intérêt vraiment moyen car l'histoire peine à se mettre en place et on n'arrive pas à savoir si ce livre est de l'imaginaire ou autre.

J'ai été assez transporté mais j'ai eu un peu du mal vers le 1er quart. J'ai eu ces impressions de longueurs. Ensuite paaff de nouveau transportée. J'ai eu quelques difficultés vers la fin car je trouvais que Cady n'avait pas évolué partout. Elle continuait à garder les gens à distance et mentir. J'aurais trouvé chouette qu'elle fasse un pas vers les autres comme les autres ont fait vers elle. Mais, je comprends aussi pourquoi elle avait des difficultés à faire confiance donc 🤷

Je trouve qu'elle a cependant développé une force de caractère qui est clairement admirable. Si avant elle était assez passive et se laissait faire, faites attention après. Un coup de poing est vite parti, n'est-ce pas Emma ? (Non, je ne promulgue pas la violence, lisez !)

Cela reste un livre que j'aurais envie de relire dans quelques années et que je verrais surement différemment ! Quelle richesse !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Parlez-moi d'un livre se déroulant dans le milieu universitaire, et vous pouvez être sûrs que cela attisera ma curiosité...et que je ne pourrai m'empêcher de jeter un oeil. C'est ce qu'il s'est passé avec Fantômes à Harvard lors de la dernière masse critique...je ne pouvais que le cocher ! Et ô joie, voilà que c'est celui-là même qui m'est octroyé par le tirage au sort ! :)
C'est donc avec plaisir que j'ai déballé le carton, et ai commencé à lire. J'avoue qu'au début, avec Cady qui arrive à Harvard, plus poussée par l'envie de comprendre le suicide de son frère quelques mois plus tôt, qu'autre chose, et qui commence à se poser des questions sur sa propre santé mentale, j'étais quelque peu circonspecte. Mais où l'auteure voulait-elle en venir ? Nous conduire ? Mais très vite je me suis laissée prendre au jeu de ce mélange de genres entre thriller, drame familiale, roman d'université, touche de fantastique... En fin de compte, c'est avant tout une histoire d'un deuil douloureux à faire, qui plus après un suicide qui laisse à la famille, et à Cady un sentiment de culpabilité. Mais personne n'est responsable, ce que la la jeune fille et le reste de la famille finiront par comprendre, leur permettant d'aller de l'avant. A ce titre, merci l'épilogue qui nous donne des nouvelles de Cady quelques années plus tard.
Bref merci Babelio et Pygmalion pour cette sympathique découverte. Je ne manquerai pas de guetter un prochain titre de Francesca Serritella !
Les fantômes de Harvard de Francesca Serritella
Un roman plutôt original que j'ai vraiment bien apprécié dans l'ensemble, mais qui m'a semblé un peu inégal.
L'originalité vient du fait que l'histoire va mêler de nombreux thèmes, et des genres différents. le roman débute avec l'arrivée de Cady sur le campus de Harvard, pour sa première année d'étude, dans un contexte plutôt compliqué puisque son frère Eric diagnostiqué schizophrène , s'est suicidé dans ces lieux l'année précédente.
Assez rapidement Cady se met à entendre des voix et le roman débute dans cette ambiance hésitante , de questionnements sur l'origine de ces voix, sur les raisons du suicide de son frère , sur la découverte du campus, des professeurs , des élèves et de l'entourage d'Eric.
Cette partie de ma lecture à été plutôt mitigée d'une part car la narration fait quand même très Young Adult et d'autre part car ces « autoquestionnements » de Cady sur les voix qu'elle entend et leur origine finissent par devenir un peu lassants, et j'avais envie que ces tergiversations en finissent rapidement pour arriver à la conclusion à laquelle nous lecteurs, étions déjà parvenu depuis un moment.
Ça me dérange toujours un peu cette sensation d'être en avance sur le protagoniste concernant la compréhension de ce qui lui arrive.
En revanche une fois les bases de l'histoire posées, le coeur de l'histoire m'a complètement embarquée .
Au travers de l'enquête de Cady pour comprendre le geste de son frère, l'autrice va nous emmener sur différents chemins, aborder différents thèmes de manière parfois imbriquée, parfois en marge.
C'est assez particulier, et il faut parfois être attentif car il y a beaucoup de sujets et de thèmes abordés dans ce roman, on y parle de schizophrenie, de l'histoire de Harvard et de certaines périodes de l'histoire des états unis, de la famille....et l'autrice aborde ces sujets sous différents angles , au travers de conversations, de situations du présent, du passé, des matières étudiées par Cady.
Les thèmes sont passés à travers le prisme de la réflexion scientifique ou envisagés de façon plus théologique.
Chaque situation fait écho à une autre , il y a des effets miroirs dans le récit, ce qui apporte une certaine richesse et une densité, nous poussant à la réflexion , à nous interroger de mille façons.
Cette partie du roman je l'ai aussi trouvée très addictive puisqu'on rentre dans le vif du sujet de l'enquête de Cady sur les circonstances du suicide de son frère et que l'autrice mène très bien sa barque en maintenant un excellent rythme et un parfait suspense avec de nombreuses pistes, des indices et des mystères ; tout ceci s'imbriquant subtilement .
Une petite déconvenue sur la fin que j'aurai aimée peut être plus en lien avec ce qui avait été développé dans le coeur du roman. Il m'a manqué quelque chose dans cette fin, qui en soit n'est pas mauvaise, mais je dirai qu'à un moment donné du roman , une porte s'est fermée, et peut être un peu trop brutalement ou trop définitivement pour moi, ce qui m'a laissée sur ma fin pour certains aspects du roman.
En réalité j'ai la sensation que le but de l'autrice était de produire le coeur du récit , ce qu'elle a, à mes yeux, très bien réussi, puisque c'est quand même très bien foutu toutes ces imbrications et passerelles et échos , cette construction du récit , cette enquête , j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé.
Et à côté de çà , j'ai la sensation que tout ce qui est de l'ordre de « débuter l'histoire « et « conclure l'histoire « sans être mauvais est simplement beaucoup plus convenu et en dessous de ce qui est proposé au coeur du récit.
C'est un livre qui devrait plaire, parce qu'on y trouve un peu de tout: on commence avec du thriller, on continue avec une tragédie familiale dans la bonne (et riche) société américaine, on se transporte à Harvard pour un roman d'université, avec tous les ingrédients nécessaires (colocataires, amitiés, fêtes, sororités, impitoyables rivalités universitaires, sans oublier la touche de romance indispensable), le tout au milieu des fantômes du titre, extrêmement bien élevés, et qui pourraient sortir d'un livre d'Hawthorne, on s'initie aux arcanes de la physique, une espionne russe (ciel) et femme fatale manque de peu à provoquer une fin tragique, mais non; et pour finir, on se retrouve chez Paulo Coehlo ou presque.
Ce que je viens d'écrire pourrait penser que je déteste ce livre; mais pas du tout. c'est une salade composée, mais la dégustation en est agréable, et certains passages sont traités avec finesse et sensibilité, par exemple le thème des fantômes; l'héroïne est attachante, le style est fluide, malgré quelques lourdeurs, dues sans doute au traducteur. Et cela s
se lit très vite.
Une observation secondaire : au sujet des caractères héréditaires, l'auteur déclaré qu'il existe une opposition entre le génotype, soit les caractères hérités, et le phénotype, soit les caractères acquis, l'influence de l'environnement. Or c'est une erreur totale : le phénotype n'a aucun rapport avec l'environnement, il désigne l'actualisation du génotype chez le sujet. Si cette actualisation procède en partie du milieu, elle reste la projection de caractères hérités. Mon propos n'est pas de trancher le débat entre l'inné et l'acquis en faveur du premier, c'est d'ailleurs un faux débat, mais de rectifier une erreur de terminologie qui rend le propos de l'auteur incohérent. Bon, je sais, je pinaille.
Cady, rentre pour sa 1ère année à Harvard. Mais elle n'est pas une étudiante comme les autres. Elle est là pour élucider les circonstances du suicide de son frère sur le campus, qui avait été diagnostiqué schizophrène. Mais Cady commence à son tour à entendre des voix...

J'avais envie de lire ce roman depuis sa sortie ! L'ambiance Dark academia dans une vieille université prestigieuse, l'enquête de Cady et la touche de fantastique m'attiraient !

Et j'ai été plutôt séduite par ce roman. Oui il y avait quelques longueurs, mais les 646 pages de ce roman m'ont tout de même bien embarquée entre histoire (de Harvard, esclavage, guerre, racisme...), discussion métaphysique sur le temps et l'espace (avec une théorie passionnante pour expliquer les phénomènes paranormaux que vit Cady!) et évocation de "symptômes" de maladie mentale.

C'était très intéressant, l'intrigue tient suffisamment la route pour supporter tout cela. Même si on est quand même à deux doigts d'un dénouement un peu tiré par les cheveux. Mais ça passe et puis j'avais deviné l'un des éléments et même un 2e avant qu'on nous le dise.

Le personnage de Cady était touchant. Entre ses études, sa relation difficile avec les autres, ses questionnements sur elle-même... on a beau être dans une narration à la 3e personne, nous sommes totalement dans sa tête et c'est passionnant !

Bref, un roman qui ne plaira sans doute pas à tous, mais que j'ai trouvé très bien construit, avec plein de références dans plusieurs domaines qui donnent du corps au récit sans l'alourdir.