AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 82 notes
Ah, que d'émotions à la lecture de ce roman!
L'ayant terminé en larmes, je ne saurais pas dire s'il s'agit d'un chef d'oeuvre de littérature, mais, ce que je sais, c'est que j'aimerais lire beaucoup de romans qui me remuent autant!

Ici, il est question d'Amour: l'amour dans le couple, l'amour entre soeurs et celui entre les parents et leurs enfants.
Pourtant, le contexte, celui de la France occupée des années 40, ne me laissait pas présager l'exploration de ce thème. Mais entre la France collaboratrice et la France résistante, il existe tellement de nuances humaines que Catherine Servan-Schreiber explore avec délicatesse et profondeur que la complexité des sentiments qui en résulte m'a profondément émue.

Très vite, je me suis retrouvée plongée dans un pays en guerre où, malgré tout, la vie doit continuer. Les caractères de chacun prennent alors toute leur mesure, les sentiments sont exacerbés, les relations familiales ne permettent aucune compromission, sous peine de finir dans le drame.
Et puis, tout au long du roman, la tension monte... A chaque tête de chapitre: la date. Certaines n'évoquent rien a priori, d'autres sont déjà chargées de sens: Noël, 14 juillet, 6 juin 44, 17 et 18 juin, 25 août 45...

Au final, un livre emprunté un peu au hasard mais qu'une fois commencé, je n'ai plus réussi à lâcher. Une excellente surprise pour moi!
Commenter  J’apprécie          260
Premier roman de Catherine Servan-Schreiber et j'espère pas le dernier.
Ce roman retrace le destin de deux soeurs pendant la guerre 39-45, deux soeurs dont l'une a un mari juif, tandis que l'autre a un mari qui a choisi la collaboration. Il nous transporte au coeur de cette guerre et son climat particulier ou chacun dénonce son voisin dans une France occupée. Un vrai beau roman.
Commenter  J’apprécie          130
Ce roman nous fait partager les destins de deux soeurs durant la seconde guerre mondiale et qui n'ont pas fait le même choix de vie, l'une est résistante et l'autre vit avec son mari, collaborateur. Malgré cette fracture, ces deux femmes s'aiment et font tout pour préserver le lien. Un bon roman qui pose beaucoup de questionnement sur la vie à mener avec les siens quand on ne fait pas le même choix face à de tragiques évènements. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          80
Les liens du sang sont plus fort malgré tout , voilà ce qui résume ce titre .
Louise et Juliette, qui par leurs maris respectifs et le conflit mondial devraient s'opposer l'une à l'autre, mais non , leur amour est plus fort que cela et il traversera les tempêtes au fil des années.
Ce roman est une belle leçon de vie, les personnages sont attachants, je me suis infiltrée dans leurs vies. A lire et je pense à relire.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai vraiment adoré le style de l'auteur, tout en pudeur et en émotions. Je n'ai pourtant pas de soeur, mais j'ai pourtant pu entrapercevoir la force des liens du sang, de l'amour inconditionnel qui lie deux êtres. Car c'est vraiment ça : inconditionnel. Malgré la guerre, la trahison, l'absence, la différence, la distance, la souffrance, elles restent avant toute chose des soeurs, des âmes soeurs. et ce, tout en étant des femmes et des mères fidèles à leurs convictions pourtant si opposées. Une belle histoire d'amour donc, et également un récit de guerre touchant, bien que différent des histoires que j'ai pu lire traditionnellement sur la déportation et le fascisme. On lit ici la guerre sous l'Occupation française qui engendre toujours ce questionnement sur la collaboration, la résistance et la possibilité de trouver un terrain "neutre" entre les deux.
Commenter  J’apprécie          70
Louise et Juliette sont soeurs et lors de la deuxième guerre mondiale, leurs maris les entrainent sur des chemins bien différents. Elles vont réussir à préserver leur amour malgré tout. Voilà grosso modo l'intrigue de ce roman. Certes, cela aurait pu faire une bonne histoire, mais tout est superficiel. J'en suis même venue à prendre en grippe le personnage principal Louise qui a 5 enfants et n'aime que le premier, son garçon et ainé. Et alors le style, je ne suis pas en phase avec les autres lecteurs. J'avais parfois l'impression de lire une rédaction de quatrième.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman relate le parcours de deux soeurs, Louise et Juliette, qui sont très proches. Cependant, durant la Seconde Guerre Mondiale et l'Occupation de la France, elles vont prendre des chemins bien différents. Juliette va connaitre la vie mondaine liée aux choix de son mari, préfet, qui a choisi la collaboration. Louise, quant à elle, a épousé un intellectuel juif, et va entrer en Résistance. Lors de la Libération et des règlements de compte, les deux familles, malgré les différends, devront rester soudés.
C'est un beau roman, qui nous plonge dans cette époque troublée. Je ne peux qu'en conseiller la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Louise et Juliette sont deux soeurs très liées depuis l'enfance. Mais la guerre éclate, et leurs maris ne sont pas du même côté. Juliette devient femme de préfet, à la vie mondaine bien remplie, tandis que Louise, dont le mari est juif, doit fuir en zone libre. Comment les deux femmes pourront-elles conjuguer l'amour pour leur mari et le profond attachement qu'elles éprouvent l'une pour l'autre ? Ce roman traite d'un sujet intéressant, la fidélité et le tiraillement entre ses valeurs profondes et sa famille, le choix impossible parfois entre les gens qu'on aime, dans un contexte sombre de 2nde guerre mondiale. Les sentiments des deux femmes sont évoqués sans langue de bois, y compris les émotions très négatives ou jugées comme telles, comme la préférence pour un enfant ou le fait de fermer les yeux devant certaines horreurs. le roman est très fluide et agréable à lire, il se lit d'ailleurs très vite, mais je suis un peu restée sur ma faim parfois.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle histoire d'amour entre deux soeurs que tout oppose. Un amour filiale que même une guerre ne peut séparer. Elles ne sont pas dans le même camp mais reste fidèle l'une à l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Catherine Servan-Schreiber nous raconte l'existence de deux soeurs pour lesquelles leur vie d'adulte diverge totalement, mais qui cependant demeurent profondément attachées l'une à l'autre. L'une a épousé un préfet de la république qui a choisi de collaborer avec les allemands et l'autre a épousé un brillant intellectuel juif directeur d'un journal.
L'opposition de leur façon de vivre de leur idéaux est décrite assez bien dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}