Les liens du sang sont plus fort malgré tout , voilà ce qui résume ce titre .
Louise et Juliette, qui par leurs maris respectifs et le conflit mondial devraient s'opposer l'une à l'autre, mais non , leur amour est plus fort que cela et il traversera les tempêtes au fil des années.
Ce roman est une belle leçon de vie, les personnages sont attachants, je me suis infiltrée dans leurs vies. A lire et je pense à relire.
Louise et Juliette sont deux soeurs très liées depuis l'enfance. Mais la guerre éclate, et leurs maris ne sont pas du même côté. Juliette devient femme de préfet, à la vie mondaine bien remplie, tandis que Louise, dont le mari est juif, doit fuir en zone libre. Comment les deux femmes pourront-elles conjuguer l'amour pour leur mari et le profond attachement qu'elles éprouvent l'une pour l'autre ? Ce roman traite d'un sujet intéressant, la fidélité et le tiraillement entre ses valeurs profondes et sa famille, le choix impossible parfois entre les gens qu'on aime, dans un contexte sombre de 2nde guerre mondiale. Les sentiments des deux femmes sont évoqués sans langue de bois, y compris les émotions très négatives ou jugées comme telles, comme la préférence pour un enfant ou le fait de fermer les yeux devant certaines horreurs. le roman est très fluide et agréable à lire, il se lit d'ailleurs très vite, mais je suis un peu restée sur ma faim parfois.
Vous trouverez ici une belle histoire entre deux soeurs, Louise et Juliette. Des soeurs qui verront leur avenir se dégrader à cause de la guerre.
J'en garde un bon souvenir. C'est un livre qui est intéressant à lire, qui touche par les sentiments fraternels mais aussi par les conséquences d'une guerre trop dure.

L'histoire de la famille Servan Schreiber pendant la deuxième guerre mondiale vue par les 2 soeurs.
Elles n'auront pas le même destin, l'une obligée de se cacher et l'autre marié à un collaborateur.
cependant l'amour de ces deux soeurs va perdurer. J'ai beaucoup aimé.
Premier roman de Catherine Servan-Schreiber.
1939-1945 : Destin de deux sœurs très attachées l'une à l'autre et paradoxalement séparées pendant toute la durée de cette guerre. L'une est mariée à un juif, tandis que l'autre est la femme d'un préfet qui collabore avec l'occupant. Dans des camps radicalement opposés, comment surmonteront - elles ces dures épreuves ? En sortiront-elles indemnes, la guerre terminée ?
J'ai eu ce livre en cadeau d'un concours sur la 2nde guerre mondiale... Je m'étais dis que de toute facon je ne le lirais jamais car il serait ennuyeux a mourir ! Quel erreur, dès la première page je me suis retrouvée embarqué dans cet univers à la fois tragique et tellement plein d'amour. Louise et Juliette m'ont bel et bien prouvé que l'amour ne s'envole jamais: même en temps de guerre ...
Une jolie histoire
Lien : http://gourmandisesetplaisir..