AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Notre corps aime la vérité : Chroniques 1999 - 2011 (97)

En Asie, l'idée de chi fait partie de la vie quotidienne; Au Japon, pour dire "Faites attention", on dit "Dirigez votre chi vers l'extérieur".
Commenter  J’apprécie          00
Pour Fischer et Roin, le fait de manger seul ou pas pourrait bien être aussi important pour la santé que la nature de ce que nous mangeons pendant nos repas. De fait, le fameux menu méditerrannéen n'est pas seulement un amalgame de légume, d'huile d'olive et d'herbes aromatiques avec un verre de vin rouge. C'est aussi un moment de convivialité, une rencontre, une occasion de rire ou de réchauffer son âme au contact des histoires de vie des uns et des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis que les poules mangent essentiellement du soja et du maïs, leurs oeufs contiennent vingt fois plus d'oméga-6 pro-inflammatoires que d'oméga-3 bons pour la santé.
Commenter  J’apprécie          00
C'est en se libérant des jugements violents portés sur les autres que l'on apprend à se libérer de ses propres jugements sur soi. Une des prières les plus simples et les plus émouvantes du bouddhisme me semble être une étape indispensable vers l'écologie intérieure et celle de nos relations aux autres.
Commenter  J’apprécie          00
Le moine bouddhisgte Matthieu Ricard aime raconter une anecdote au sujet du dalaï-lama. Au cours d'un séminaire de rencontres Orient-Occident à Dharamsala, en Inde, une des psychologues américaines parlait de la "haine de soi". Le dalaï-lama a d'abord cru qu'il n'avait pas bien entendu et a prié plusieurs fois le traducteur de répéter. Puis il a demandé qu'on lui explique de quoi il pouvait bien s'agir, tant il lui semblait inconcevable qu'un être humain puisse avoir de la haine envers lui-même...
Commenter  J’apprécie          00
... une étude vient de confirmer le lien entre le régime alimentaire "occidental" habituel et la dépression. [...] ... les personnes dont l'alimentation est la plus "occidentalisée" pendant au moins cinq années ont près de 60% de risques en plus de devenir déprimées.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai mis vingt ans à réaliser qu'un médecin comme moi en savait infiniment moins sur le lien entre aliments et santé qu'un lecteur de Psychologies !
Commenter  J’apprécie          00
C'est de cette capacité à prendre en compte le long terme plutôt que de réagir aux impératifs de l'immédiat dictés par notre cerveau ancestral que dépendra l'avenir de notre société humaine sur cette planète.
Commenter  J’apprécie          00
Nous réagissons surtout aux dangers imminents, plutôt qu'à ceux à venir. Aucun adolescent n'accepterait de boire du lait tourné, mais il est plus difficile de le convaincre de mettre un préservatif pour se protéger du sida...
Commenter  J’apprécie          00
Dans la savane ancestrale, avoir vingt paires d'yeux braquées sur vous en silence était toujours un signe de très mauvais augure. Normal que tous les signaux d'alarme pour Sophie se mettent au rouge face à ses collègues pourtant bienveillants...
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (71) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    285 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}