AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 178 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout peut s'effondrer, et même si une autre fin du monde est possible, les êtres qui survivront au long terme à ces conditions extrêmes et difficiles ne seront pas forcément les plus forts mais ceux qui arriveront à coopérer, à appliquer l'autre loi de la jungle, l'entraide.
« Que le meilleur, ou le plus fort, gagne » n'est pas la meilleure option pour maintenir la vie sur Terre.
De plus, « le côté sociable de la vie animale joue dans la nature un rôle beaucoup plus grand que l'extermination mutuelle. Il a aussi une extension beaucoup plus grande. […] L'entraide est le fait dominant de la nature ». Pierre Kropotkine.
Il y a certes compétition mais le vivant reste un « équilibre dynamique entre compétition et coopération ».
Appliquée aux sociétés humaines, une compétition sans limite, énergivore, nous amène à détruire notre environnement et les liens entre les individus, « à creuser notre propre tombe ».
« Pour avoir une chance de rester longtemps sur Terre, il n'y a pas de secret : il faut nous adapter aux principes du vivant et bien nous entendre avec les autres êtres ».
Essai très documenté qui présente un travail de synthèse de différentes approches scientifiques, les différentes formes de réciprocités et la nécessité d'un climat de sécurité, d'équité et de confiance pour leur développement à différentes échelles.
De nombreuses réflexions pour construire de nouveaux mythes pour qu'un autre monde soit possible.
« Si tu veux recevoir, commence par donner ».
Commenter  J’apprécie          222
Un essai essentiel pour toute personne défaitiste face aux théories de l'effondrement, aux menaces climatiques, et aux angoisses du chaos. Une autre théorie existe, celle de l'entraide.
Le texte est intelligent et croise à la fois les sciences dures et les sciences humaines et analyse finement le vivant. Des fourmis aux lichens, de la vie des arbres aux chats domestiqués, les auteurs donnent de nombreux exemples, simples, montrant qu'autour de nous et en nous les systèmes de cohésion, coexistences et entraides existent et qu'une autre lutte est possible dans nos sociétés individualistes.
Commenter  J’apprécie          100
Un peu long à mon goût, mais néanmoins intéressant. Il m'aura fallut un moment pour arriver au bout, mais je ne regrette pas ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une intéressante étude sociologique sur le mécanisme de l'entraide. A travers lui, ils dissèquent le groupe, ses motivations pour aider (pas toujours altruistes) et comment et pourquoi aider. C'est instructif, bien documenté et tout public. Ils nous font réfléchir sur ce qui se cache derrière l'entraide et la générosité des gens.
Commenter  J’apprécie          20
Une synthèse très complète des recherches sur le sujet de l'entraide dans le monde du vivant, loin des clichés idéologiques répandus. Attention, il ne s'agit pas pour autant d'un ouvrage purement scientifique mais bien d'un essai engagé, d'où certains passages clairement plus réthoriques que factuels. Offre une vision du monde rafraîchissante et des pistes de réflexions multiples.
Commenter  J’apprécie          10
Livre bien écrit, qui nous révèle des expériences d'entraide dans le monde animal et végétal, contrairement au précédent courant de sociobiologie, qui disait que la nature était un milieu où sévissait la loi de la jungle et où seuls les plus compétitifs survivaient.
Mais le livre parle surtout de l'entraide innée entre les hommes, sans que ça soit niais.
J'ai eu du mal à lire ce livre, préférant lire des romans.
Commenter  J’apprécie          00
Un essai vraiment agréable à lire et foisonnant. Les auteurs nous prennent vraiment par la main pour ne pas nous perdre dans les méandres des théories biologiques qu'ils évoquent.
Un livre important pour comprendre la théorie darwinienne .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (687) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}