Citations sur Partir (57)

C'est drôle comme, finalement, il n'est pas si difficile de changer de vie. Il suffit d'avoir assez d'argent pour redémarrer et de détermination pour éviter de penser aux êtres qu'on laisse derrière soi.
Frances avait donc accouché de son premier enfant dans un bain de sang et un abîme de solitude – et voilà qu’on lui demandait d’en expulser un deuxième alors que son mari n’était toujours pas là. Andrew ne sautait déjà pas de joie à l’idée d’avoir un bébé, alors comment prendrait-il la nouvelle ? Frances se mit à pleurer, et ses sanglots encombrés de morve résonnèrent bientôt dans toute la maternité.
Les trois petits diamants qui scintillent sur leur support de platine me renvoient ma tristesse.
Je me rends compte que je porte encore mon alliance. Je ne l’ai pas enlevée une seule fois depuis le jour où Ben me l’a passée au doigt, sur une terrasse donnant sur la mer. Je la retire et j’hésite. Que dois-je en faire ? C’est l’anneau d’Emily, pas le mien. Je m’appelle Catherine désormais.
J’observe le paysage d’un œil morne. Manchester disparaît au loin et je me dis que je ne reverrai peut-être jamais cette ville que j’aimais.
Ce matin, j’ai essayé de fuir sans me retourner mais à la dernière seconde, malgré moi, je suis allée jusqu’à sa chambre pour le regarder dormir – comme un nouveau-né au premier jour de sa toute nouvelle vie. Je n’ai même pas osé entrebâiller la porte de Charlie, sachant que cela le réveillerait et qu’après je n’aurais plus la force de partir. Alors j’ai fermé le verrou sans faire de bruit et je les ai quittés.

La femme assise près de moi se bat avec son caf
C’est drôle comme, finalement, il n’est pas si difficile de changer de vie. Il suffit d’avoir assez d’argent pour redémarrer et de détermination pour éviter de penser aux êtres qu’on laisse derrière soi.
Malgré la canicule qui règne à l’extérieur, il fait étonnamment frais dans ce compartiment bondé, dont il se dégage pourtant une étrange impression de vide. Cette ambiance m’apporte un peu de calme. Ici, personne ne connaît mon histoire, je suis anonyme enfin, une jeune femme chargée d’un gros sac comme tant d’autres. Je suis détachée de la réalité, absente au monde. Seule la sensation bien tangible du siège sous mes fesses prouve que je suis là. Les façades arrière des maisons défilent à toute vitesse de l’autre côté de la vitre. Voilà, c’est fait, j’ai franchi le pas.
Le wagon m’emporte vers une nouvelle vie, à mille lieues de la précédente.
Sur le quai de la gare, la chaleur est si palpable que je dois la repousser pour pouvoir avancer. Je ne sais pas si j’ai raison de le faire mais je monte dans le train et je m’assois, toute raide, parmi la foule des banlieusards