AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SylvieBelgrandReims


Passionnant ! Diane Setterfield nous emmène sur les bords de la Tamise. Mais est-ce bien la Tamise ? On peut se le demander tant ce fleuve regorge de mystères.
Pour le cadre, on est au XIXième siècle dans les environs d'une auberge peuplée de conteurs qui adorent les ragots, les légendes, et surtout n'hésitent pas à combler les blancs de leurs histoires. Des amoureux des contes qui cherchent le mot le plus juste, celui qui va servir leur récit, au cours de joutes verbales savoureuses.
On oscille entre le truculent, les scènes dans l'auberge, et le drame, le mystère autour de la disparition et la réapparition d'une ou plusieurs petites filles.
C'est vraiment très bien écrit, on est tenu en haleine jusqu'à la fin.
Très agréable à lire.

#IlEtaitUnFleuve #DianeSetterfield #Plon #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Une auberge au bord de la Tamise, par une nuit de solstice d'hiver au milieu du XIXe siècle. Les habitués sont regroupés autour de Joe le conteur lorsqu'un homme pousse la porte, gravement blessé, portant dans ses bras une petite noyée. L'homme s'appelle Henry Daunt, il habite la région et expérimente cette technique révolutionnaire : la photographie. La fillette morte, personne ne sait son nom. Quelques heures plus tard, l'enfant pousse un soupir et revient miraculeusement à la vie. Doit-on parler de magie ou bien ce phénomène peut-il s'expliquer par la science ? Mais surtout : d'où vient cette miraculée ? Est-ce Amelia, la fille des Vaughan, enlevée deux ans plus tôt, Alice, la fille de Robin, le bâtard mulâtre des Armstrong, ou bien une petite gitane du camp à côté ? À moins qu'il ne s'agisse de la fille du batelier, Quietly, mort il y a quelques siècles, qui fait maintenant passer les âmes d'un coté à l'autre de la rivière... Pendant une année, Henry, avec l'aide de l'infirmière Rita Sunday, va suivre toutes les pistes. Au nouveau solstice d'hiver, bien des mystères seront levés.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}