Critique de Aufildeslivres

Dès les premières pages l'atmosphère enveloppe ; la brume, le fleuve, le froid, le mystère de cette entrée fracassante au Swan, auberge des bords de la Tamise où les histoires se racontent. L'homme se tient là, sombre, grand, blessé. Dans ses bras repose une enfant, morte un instant puis ressuscitée. Une énigme. Impossible. L'infirmière Rita Sunday, scientifique aguerrie et pragmatique le confirme.

Les langues vont bon train, les esprits brodent ; certains réclament l'enfant, d'autres observent, certains sont sincères, d'autres mentent. Les faits sont nourris, les destins se croisent et nous, lecteurs, restons en tension. Il faut absolument connaître la suite. Qui est cet homme ? Que cache le couple des Vaughan ? Et Robin ? Quant à l'enfant, qui est-elle vraiment ?

Quel récit ! Quelle écriture !

Diane Setterfield maîtrise l'art de la narration au travers cette enquête, mi conte, mi roman historique, véritable satire sociale proche de Dickens, au coeur de la campagne anglaise mouillée par le fleuve. Récit sombre et lumineux aux personnages ciselés, elle dresse un portrait humain et sensible des petites gens portés par les traditions et les croyances.

Ce roman, remarquablement bien écrit, est trépidant, complètement addictif et fascinant.

Une pépite captivante à lire absolument.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..