Citations sur La culture de l'inceste (17)

Quand les souvenirs contredisent le langage du corps, quand la société entière cultive le doute sur une source exogène à la souffrance psychique et encourage à passer à autre chose par tous les moyens de diversion - ne devrait-t-on pas dire de dissociation possible qu’elle voit reste-t-il ? Faut-il continuer à hurler sa douleur et sa colère, sans savoir acquis ou à quoi elle s’adresse aux risques de faire peser ce reproche sur l’entourage ? Faut-il se soumettre à des techniques de remémoration impitoyable, au risque d’en perdre l’esprit. ? Là encore, n’est-ce pas cette culture de la haine des survivants qui prétend que seul la douleur et le savoir rendent libre ? ( p 40-41)
Les découvertes neurobiologiques ont permis de formaliser la manière dont le corps marque les coups ( p29)
De nouveau, aucune réglementation n'interdit les mises en scène pédocriminelles, tant que les acteur-rices à l'écran sont majeur-es et consentant-es. On pourrait s'interroger sur ces scènes frôlant l'apologie de la pédocriminalité et pour lesquelles la loi ne dit rien, sur ce no man's land juridique, cette faille dans le système, cet impensé dans lequel vient s'engouffrer tout un pan de la profession : peu imnporte la représentation à l'écran, seul le "réel" compte.
Ce qui différencie la culture de l'inceste de la culture de la pédocriminelle dans l'indus- trie pornographique, c'est finalement la mise en scène du consentement. Si la figure de la step mom joue sur la transgression du tabou de l'inceste, elle ne franchit en revanche pas la ligne rouge du viol. Ici, c'est l'interdit de l'inceste qui est à l'oeuvre, pas la mise en scène du non-consentement.
La step mom, figure érotique d'une féminité présentée comme décomplexée et exubérante qui "s'assume", est omniprésente, bien au-delà des frontières du X. Tout comme la Milf, elle a fini en tant que pornème par faire son entrée dans le langage courant pour désigner une catégorie de personne. Elle est cette maman sexy qui n'a pas encore abdiqué face aux désirs des hommes, cette femme qui s'entretient et que l'on félicite pour cela puisqu'elle remplit cette double fonction : à la fois la gardienne du foyer et créature érotique dont la valeur dépend du regard masculin. Elle fait presque figure de modèle puisque dans ce gigantesque et improbable fantasme, elle maintient, même de façon totalement dysfonctionnelle, la cohésion familiale. Son succès, lié à son capital sympathie, nous amène à cette interrogation : comment en sommes-nous arrivé.es à accepter lidée aberrante d'un inceste sexy, amusant, divertissant et surtout consenti?
Je soutiendrai que le cinéma a joué une place prépondérante dans l'élaboration d'une culture de l'inceste où l'inceste n'est pas présenté comme un acte de domination ni comme un crime, mais banalisé sous la forme d'une relation de domination érotisée.
Le manque de récits du point de vue de la victime (homme on femme) et la fabrication de la figure de Lolita ont fait basculer notre culture dans un monde où l'inceste non seulement n'est pas tabou, mais où la responsabilité de l'inceste entre l figure paternelle et la victime féminine est placée sur la petite flle "séductrice" ; et celui entre un garçon et sa mère est représenté comme une étape constructive de sa virilité. Il existe donc une différence genrée dans la représentation de l'inceste: les scénarios répètent que la responsabilité en revient toujours aux filles et aux femmes, jamais aux hommes ni aux garçons.
On perd un temps précieux à déconstruire ce que ces grands hommes nous apprennent, et qui nous guide en réalité vers plus d'opacité sur l'inceste. Il ya donc un enjeu de société majeur à régler son compte à l'anthropologie patriarcale. Heureusement, le processus est en marche
Il me semble au contraire que la fixation de l'image de l'enfance innocente renforce la possibilité de I'exercice de l'inceste. Je m'en explique. Tout d'abord, elle rigidifie le mythe de l'enfance comme monde merveilleux et naif, et interdit d'enquêter sur les rapports de pouvoir multiples qui s'y déroulent. Elle repose ensuite sur l'idée que les enfants devraient être tenu-es à l'écart de toute information concernant la sexualité et les violences sexuelles. La conséquence directe en est que les enfants se voient privé.es de l'accès à tout un ensemble de ressources et d'outils d'analyse, qui leur permettraient à la fois de pouvoir nommer ce qui se déroule dans les violences incestueuses, et de les dénoncer. En partant de là, on produit effecti- vement une vulnérabilité accrue des enfants : on les rend ignorant-es.
La légitimation juridique de la puissance parentale autorise un rapport de pouvoir qui ne peut conduire qu'à des violences. Disons-le clairement: ces actes ne sauraient être considérés comme de simples dérives, des "bavures" parentales ; ils possèdent un caractère structurel, car ils découlent d'un rapport de pouvoir institutionnalisé. Je propose donc de substituer au modèle d'analyse protectionniste et paternaliste un modèle constructionniste : l'enfantn'est pas naturellement vulnérable, mais sa vulnérabilité est un produit des institutions sociales.
Les représentations de l'enfance sont marquées d'une grande ambivalence : l'enfant est tantôt cet être innocent et fragile dont la sécurité serait sans cesse menacée par un monde extérieur agressif et malsain, tantôt un agent perturbateur, proche d'un animal turbulent, qu'il importerait de dresser afin de le rendre apte à la vie en société. L'image de l'enfant sauvage et celle de l'enfant innocent-e, si elles paraissent antagonistes, peuvent toutefois être rapprochées à partir du socle qu'elles partagent : celui d'une naturalité spécifique du sujet enfant, qu'il faudrait prendre en charge. Ainsi, I'immaturité rationnelle et physiologique de l'enfant rend nécessaire l'intervention d'adultes responsables, qui ont pour mission, par l'action éducative, de transformer cette matière instable et de favoriser la production d'un-e nouvel.le adulte achevé. A partir de cette conception, l'enfant forme une menace à la fois envers iel-même, et envers la société stable des adultes.