EAN : 9782021532784
Seuil (27/10/2023)
4.39/5   9 notes
Ce nouveau volume des Haïkus propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers une sélection de 60 haïkus exclusivement consacrés aux fleurs. Illustré par une iconographie riche et colorée, ce recueil célèbre avec justesse et simplicité la beauté de la nature et nous invite, plus que jamais, à faire une pause pour contempler l'évanescence d'un monde, que nous devons absolument préserver.
Que lire après Haïkus en fleursVoir plus
Voilà un magnifique cadeau reçu à Noël ! On sait autour de moi que j'aime la poésie et les fleurs...Parfaite osmose dans ce recueil d'haikus .

Les reproductions , comme il est indiqué à la fin, proviennent essentiellement d'oeuvres de musées. Estampes japonaises ou fusains, elles s'harmonisent délicatement avec l'instantané des mots.

Pour illustrer, par exemple, cet haïku :

" Les nénuphars et
le silence profond de l'eau
en plein midi"

de Madoka Mayuzumi, un tableau aquatique superbe, en vert et rose.

Un beau livre à offrir, présentant de nombreux haïkus d'auteurs variés ! Je vais le feuilleter souvent...Grand merci!

" Les coquelicots tombent
mes pensées s'agitent
sans un bruit"
Hitomi Okamoto

Coquelicots, iris, pivoines, lys, hortensias, narcisses, volubilis,
Laissons nous envelopper par leurs doux parfums.
Magnolia, lotus, camélia, chrysanthèmes, primevères, cerisier,
Enchantent et ravissent notre jardin intérieur.

Ce joli recueil d'haïkus est une petite merveille graphique et poétique.
Chaque haïku évoque admirablement l'estampe japonaise qui l'accompagne.
C'est aussi pour chacune des doubles pages, la douce évocation d'un souvenir qui agit comme un baume.
En voici un exemple :

"Les nénuphars et
le silence profond de l'eau
en plein midi"
Cet haïku nous emmène irrésistiblement à Giverny dans le jardin de Claude Monet, lui qui aimait tant les fleurs et les estampes japonaises.

Calme & Délicatesse.
En une respiration, un instant présent, l'harmonie des mots et des fleurs, une douce échappée.

Les haïkus sont de très courts poèmes traditionnels japonais.

Ce joli livre reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio est un très bel objet.
Il recèle une sélection de haïkus consacrés aux fleurs, composés par différents poètes dont quatre grands maîtres du haïku, Bashô, Buson, Issa et Shiki, et des illustrations, iconographies soignées – estampes - oeuvres d'art ; invitant à une pause élégante et tranquille au plus près de la beauté des fleurs et des saisons.

Je l'ai beaucoup apprécié, comme un souffle poétique, instantanée fleuri, évanescence mélodieuse et précieuse ; un livre à feuilleter souvent et ainsi s'apaiser et méditer.

Et il me plaît d'imaginer que s'essayer à composer de petits haïkus participe à développer sa créativité !

Merci à Babelio et aux éditions Seuil.

« Sur la feuille de lotus
Tourne
La rosée du monde » Issa.

Ce livre est le cadeau de Noël idéal pour sortir des romans à la mode qui finissent sur un site marchand, une boîte à livres ou bien chez Emmaüs. Idéal également pour faire découvrir la poésie à quelqu'un qui s'en trouve éloigné. L'élégance des mots et des illustrations tout est parfait.

La thématique des fleurs ravira certainement les femmes mais il n'y a pas de raison que les hommes fassent la moue devant cet ouvrage. L'élégance n'est pas réservée à nos mères, nos épouses ou nos filles. Et puis quand on sait que ces poèmes courts datent de plusieurs centaines d'années, il y a de quoi être étonné non ? Tenez ce haïku écrit dans les années 1700 par Chiyo-Ni :

Les fleurs de prunier
parfume même les hommes
cassant des branches

et celui-ci écrit au XIXème par Shiki :

Qui déteste ce monde
se doit d'aimer
les fleurs de chardons

Alors une seule conclusion : courez vite chez votre libraire préféré.
C'est d'abord un livre qu'on a plaisir à regarder, à ouvrir et à feuilleter. Un bel objet par la qualité de sa reliure et de son papier. Ce sont aussi des illustrations raffinées, dans la pure tradition japonaise des estampes. Elles représentent des fleurs élégantes, en écho aux haïkus proposés en vis-à-vis.
Lire un haïku, en savourer sa portée tout en méditant les yeux sur l'image, voilà que nous propose Haïkus en fleurs. Un petit bonheur, un temps de calme, loin de la frénésie.
Basho, Buson, Issa, Chiyo-Ni et bien d'autres auteurs japonais nous invitent à observer d'un oeil attentif la nature. Saissisons cette occasion d'un plaisir simple et qui ne coûte rien.

Comme si elle était mon âme
elle s'épanouit, la fleur de magnolia
je me sens mieux

Bôsha Kawabata
Nénuphars
les chuchotis de l'eau me
reviennent

Les coquelicots tombent
mes pensées s'agitent
sans un bruit

(Hitomi Okamoto)
Nuit de fleurs de cerisier
je m'abandonne
dans l'air imprégné d'eau