Critique de som

Mi-roman, mi-documentaire, « l'administrateur provisoire » nous entraîne dans un va-et-vient entre l'Occupation et notre monde contemporain. le narrateur part sur les traces de son arrière-grand-père. Cette quête le mènera aux archives du Commissariat général aux questions juives. Quel fût le rôle de son aïeul dans ce mécanisme de spoliation ? Comment les actes de nos ancêtres infléchissent-ils nos vies ? le poids de leurs actions pèse-t-il toujours sur les nôtres ? Est-il possible d'échapper à cette sorte de malédiction ?
Entre silences, non-dits et émancipation, les personnages tentent de trouver leur propre vérité. le lecteur découvrira surtout ce dispositif d'Etat qui a permis en toute légalité la confiscation des biens juifs français durant la Seconde guerre mondiale.
Si la partie romanesque reste un peu maladroite, la rigueur et l'intérêt du versant documentaire, pour glaçant qu'il soit, demeurent quoi en soit indispensable et salutaire.