Critique de RomansNoirsEtPlus

Quel plaisir de retrouver la plume incisive mise au service de cette passionnante histoire qui nous transporte entre deux temporalités, le présent et à partir de l'année 1943 dans cette France sous occupation allemande.
Stéphane pensait avoir fait une affaire en découvrant cette toile d'un peintre juif inconnu de lui mais dont la valeur permettrait à son couple de rebondir. Un artiste, Eli Trudel, qui en remerciement d'avoir été hébergé pendant sa fuite vers l'Espagne avec sa femme par les grands parents de Stéphane leur a offert l'une de ses toiles. Stéphane, après maint atermoiements, souhaite faire reconnaître ses grands-parents en tant que Justes parmi les Nations, distinction et reconnaissance décernée par le mémorial Yad Vashem situé à Jérusalem en remerciement d'actes de bravoure commis par des personnes pendant la guerre pour sauver des juifs. Des démarches qui vont l'emmener avec sa toile en Israël. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et il va se retrouver emprisonné dans les geôles du pays. L'incompréhension de cette situation laisse vite place à la nécessité de s'échapper et de prouver son bon droit en perçant la vérité qui se cache derrière cette toile comme de rendre justice à l'honneur de ses aïeuls.

L'auteur m'a littéralement scotché dès les premières pages avec cette enquête au long cours qui déterre les remugles du passé. Un passé pas toujours glorieux où l'appât du gain primait devant la solidarité et l'entraide envers ce peuple juif fuyant le risque de se retrouver expédié dans les camps de concentration ou de se prendre une balle expéditive avant d'y arriver. Benoît Séverac a également mené l'enquête de son côté , aidé par de précieux informateurs, qui lui ont permis de rendre plausible comme réaliste son histoire. Une histoire qui suit les traces de ses juifs fuyant vers l'Espagne avec la collaboration de différents groupes résistants et de leurs sympathisants ,risquant tous les dangers pour sauver d'une mort certaine ses milliers de gens. Il ne cache rien des intérêts financiers que cela représentait pour certains, souhaitant profiter de cette manne plutôt que de simplement aider sans arrière-pensée leurs compatriotes. Il ne cache pas non plus le rôle trouble de l'Espagne et du régime franquiste vis-à-vis de ces réfugiés.
Le scénario ne laisse aucun temps mort à Stéphane comme aux lecteurs qui suivent avec passion son périple plein de rebondissements comme ces patientes investigations en France et en Espagne. En parallèle, on suit le périple périlleux de ce couple juif en fuite et des différents groupes résistants utilisant tous les signaux de reconnaissance possible pour amener le couple à bon port, en tout cas jusqu'au bout de leurs missions.
L'auteur maintient ainsi un rythme soutenu jusqu'au terme du récit et avec lui la vérité sur cette toile, symbole fort qui rend grâce au soutien de quelques uns ou spoliation pure et simple. Un récit historique dont on comprendra plus tard qu'elle rejoint le vécu de la famille de l'auteur.