Critique de LesLivresDeCedrick

Commencer ce roman c'est partir pour un long périple à travers le monde et l'histoire. On découvre Stéphane vivant à Firminy avec sa femme, alors que leurs deux filles ont déjà quitté la maison. Il va hériter d'un tableau provenant de ses grands-parents. Ceux-ci l'ont reçu en cadeau du peintre juif Eli Trudel pour les remercier de l'avoir accueilli clandestinement alors qu'il fuyait avec sa femme la France occupée. Fier de cette histoire familiale, Stéphane va se lancer dans les démarches pour faire reconnaître ses grands-parents comme étant des Justes parmi les Nations. Seulement rien ne va se passer comme prévu. Il va mettre à mal son couple et l'honneur de sa famille. Il va alors mener une enquête minutieuse pour corriger les erreurs du passé.

Benoit Severac nous emmène en Israël, en France et en Espagne sur les traces de juifs fuyant l'horreur. J'ai été plongé dans cette histoire, au coeur de l'Histoire, en plein hiver 1943-44. Ce livre minutieusement écrit a le mérite de nous rappeler l'horreur et le courage des réseaux de résistants face à l'ignominie. J'y ai découvert Yad Vashem, le Mémorial vivant du peuple juif en souvenir de la Shoah. Lire ce livre permet de participer à un devoir de mémoire, tout en passant un agréable moment aux côtés de Stéphane. le rythme est constant avec une intensité donnant toujours envie de savoir où cette quête va nous mener. de nombreux rebondissements renouvellent l'intérêt jusqu'à un épilogue assez inattendu.

Emmanuel Lemire va faire vivre les personnages avec justesse, malgré la difficulté d'avoir Sébastien parfois abattu, perdu, en plein doute, sans rendre l'écoute ennuyeuse.