Critique de Delivresmoi

Sans terre est un polar qui frappe fort. Gabrielle Rochefort est une activiste écologiste, elle lutte contre une compagnie pétrolière, autrement dit, contre un géant intouchable.
Nous sommes au Québec, sur l Île d Orléans et un incendie criminel va tout faire basculer.

L auteure vit au Québec, on retrouve d ailleurs dans le texte quelques expressions qui nous y emmènent. Si ce n est pas son premier livre, c est son premier polar. J ai tout de suite accroché à l'histoire et aux personnages. C'est très agréable à lire et surtout le sujet abordé est intéressant. Un peu comme Entre deux mondes d Olivier Norek, qui nous montrait l envers du décor de la jungle de Calais, dans Sans terre, ce sont les manipulations politiques et économiques, aux dépens de l écologie, qui sont montrées du doigt. En parallèle, on fait la rencontre de travailleurs saisonniers latino-américains, dans un domaine agricole...Là aussi, la romancière dénonce. Cette fois-ci, elle nous décrit les conditions de travail harassantes et injustes

Un polar engagé que j ai pris plaisir à lire.